Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Les premiers résultats d'Obcast

Les premiers résultats d'Obcast

Recherche
Les premiers résultats d'Obcast
Ce programme mobilise une dizaine de chercheuses et chercheurs au Carism

Le CARISM mène depuis un an, une recherche pour le programme Obcast (Observatoire du podcast) financé par la DGMIC (direction générale des médias et des industries culturelles) depuis août 2021.

Le projet Obcast entend s’intéresser à la manière dont la presse française investit le podcast pour produire de nouveaux contenus, dans le but d’atteindre de nouveaux publics, de rajeunir son image de marque, et de développer de nouvelles sources de revenus correspondant aux attentes des publics.Il s’agit d’établir une cartographie des podcasts natifs d’information, une sociologie de leurs producteurs, une étude de leurs modèles économiques et une sémiologie de ces contenus. Pour cela, le CARISM a élaboré une vaste bibliographie, une banque documentaire, construit une large base de données portant sur plus de 1 200 titres de podcast.

Arnaud MERCIER, Flore DI SCIULLO et Marie-Eva LESAUNIER ont publié les premiers résultats de ce programme sur The Conversation France : L'irresistible essor des podcasts d'information.