Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Maxime AUDINET

Maxime AUDINET

Équipe
Maxime AUDINET
Docteur en science politique et en études slaves de l’Université Paris Nanterre

Fonctions

Chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM).
Chercheur associé au Centre de recherches pluridisciplinaires multilingues (CRPM, Université Paris Nanterre) et au Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias (CARISM).

Recherches

À la croisée des études aréales, des sciences de l’information et de la communication et des relations internationales, ses recherches portent sur la place de l’influence dans la politique étrangère des États autoritaires et les manières de l’étudier, dans la continuité de ses travaux doctoraux sur la diplomatie publique russe contemporaine (médias internationaux et diplomatie culturelle). Il s’intéresse en particulier aux acteurs et aux pratiques de l'influence informationnelle de la Russie dans l'espace post-soviétique, en Europe et en Afrique subsaharienne, ainsi qu’aux modes de conflictualité contemporains dans l’espace informationnel. Il a publié en 2021 le livre Russia Today (RT) : Un média d'influence au service de l’État russe (INA, 2021), qui a reçu en mai 2022 le prix du livre Recherche sur le journalisme des Assises du journalisme de Tours, et codirigé avec K. Limonier le n°186 de la revue Hérodote consacré à l’OSINT et aux terrains numériques.

Publications (sélections)

Monographie
Russia Today (RT) : Un média d’influence au service de l’État russe, Bry-sur-Marne, Éditions de l’INA, 2021, 188 p.
 
Direction de numéro de revue à comité de lecture
OSINT : Enquêtes et terrains numériques. Hérodote, n°186, Septembre 2022 (avec K. Limonier)
 
Articles dans des revues à comité de lecture

Chapitres d’ouvrage collectif

  • « Les "libérateurs" : comment la "galaxie Prigojine" raconte la chevauchée du groupe Wagner au Sahel », in FERNANDEZ, J. et al. (dir.), Les nouvelles formes de guerre, Paris, Les Équateurs, 2022, chap. 5, p. 69-85 (avec C. Gérard)
  • « Aux frontières de la diplomatie publique : le réseau Russia Today », in LEQUESNE, C. (dir.), Les batailles de l’image. Les États et leur diplomatie publique, Paris, Presses de Sciences Po, 2021
  • « La Russie : "l’espace informationnel" comme terrain de conflictualité », in Marangé, C., Quessard, M. (dir.), Les guerres de l’information à l’ère numérique, Paris, Presses Universitaires de France, 2021, Chapitre 4, p. 115-136 (avec C. Marangé)
  • « Un soft power d’État russe : la mâgkaâ sila », in RAVIOT, J.-R. (dir.), Russie : vers une nouvelle Guerre froide, Paris, La Documentation française, 2016, p. 150-173. 

Articles dans des revues sans comité de lecture ou autres publications (sélection)