Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Thomas Jaffeux

Thomas Jaffeux

Équipe
Thomas Jaffeux
"Gouvernementalité & profilage algorithmique : préfiguration, normalisation et subjectivation des conduites" sous la direction de Cécile MÉADEL et Guillaume SIRE

Sujet et direction de thèse
« Gouvernementalité & profilage algorithmique : préfiguration, normalisation et subjectivation des conduites », dir. Cécile MÉADEL et Guillaume SIRE

Thèmes de recherche
Infrastructures digitales, plateformes numériques, algorithmes, données, médias.

Mémoire (s) de recherche
L3 : « Stratégies de captation de l’attention et algorithmes prédictifs : Quel impact sur le comportement des internautes ? », Mémoire rédigé sous la direction de Guillaume Sire, 2017.
M2 : « La marque, un objet communicationnel sous le prisme de la publicité programmatique. », Mémoire rédigé sous la direction de Henri Isaac, 2018.

Formation
2016-2017 : Master Information-communication parcours usages du numérique, innovation, communication (UNIC), Institut français de presse (IFP), Université Paris 2.
2017-2018 : Master Management des télécoms et des média (226), Université Paris Dauphine.

Interventions
Communications lors de journées d’études et de séminaires :
« La conception plurielle des dispositifs algorithmiques : le cas de l’activité taxinomique sur la plateforme Dailymotion. » Journée d’étude « Plateformisation de l’audiovisuel et nouveaux usages », 9-10 décembre 2021, Université Paris 8.

Publications
(À paraître) « La production médiatique des vidéos d’actualité au regard des plateformes numériques : pensées et impensés des algorithmes. », Les Actes - Doctorales SFSIC, 2022.

Enseignements
2020-2021
L1, TD, « Enjeux et éthique du numérique », Institut français de presse (IFP), Université Paris 2 Panthéon-Assas

Intervention
2020-2021
M2 parcours Journalisme – « Approches quantitatives des publics et audiences », Institut français de presse (IFP), Université Paris 2 Panthéon-Assas
M2 parcours Médias, Publics et Cultures numériques – « Approches quantitatives des publics et audiences », Institut français de presse (IFP), Université Paris 2 Panthéon-Assas

Financements
Cifre - Dailymotion - ED EGIC - 2021-2024