Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Séminaire du Carism 2021-2022

Séminaire du Carism 2021-2022

Séminaire du Carism 2021-2022
seminaire_2021-2022.png
Premières séances de discussion autour de publications récentes ou en cours

Cette année, le séminaire du CARISM se propose d’interroger la manière dont le numérique transforme les pratiques du débat public, à partir de travaux récents. Il s’agira notamment d’aborder les dispositifs alternatifs de mise en débat des informations, à travers l’exemple de Wikipédia (avec Marie-Noëlle DOUTREIX), les dynamiques collectives de réception des événements d’actualité en ligne (avec Irène BASTARD), les transformations des logiques de mise à l’agenda sur les réseaux sociaux (avec Jean-Baptiste PAULHET, Clément MABI et David FLACHER) et enfin la diversité des modes de réception et de consommation des informations en ligne, à travers le cas des fake news (avec Juliette ROUSSIN).

Le séminaire est ouvert à toutes et tous sous réserve d’inscription par courriel.

Programme des séances

8 octobre, 10h30-12h30

• Marie-Noëlle DOUTREIX, université Lyon 2, Wikipédia et l’actualité - Qualité de l’information et normes collaboratives d’un média en ligne,
  • Discutants : Romain BADOUARD et Gaël STÉPHAN