Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Jérôme David

Jérôme David

Équipe
Jérôme David
Jérôme David est spécialisé dans l'étude de l'industrie télévisuelle américaine et des séries télévisées. Conjuguant socio-économie et sémiologie des médias, il étudie les politiques éditoriales et commerciales des producteurs et diffuseurs des contenus audiovisuels, des grandes chaînes nationales aux plateformes de vidéo à la demande. Ses travaux se situent au croisement des théories des industries culturelles et de la mondialisation culturelle. Également chercheur associé à la Chaire Audiovisuel & Numérique de l'Université Panthéon-Assas, il s'intéresse à l'ajustement des firmes audiovisuelles françaises à la convergence numérique ainsi qu'à la circulation et à la monétisation des contenus d'origine étrangère au sein du paysage médiatique hexagonal.

Thèse

« Les séries télévisées des chaînes historiques américaines de 2004 à 2014 : lignes éditoriales et stratégies de programmation à l'ère post-networks », soutenue le vendredi 13 septembre 2019 à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas.
Jury : M. Joël Augros (Université Bordeaux-Montaigne), M. David Buxton (Université Paris-Nanterre), M. Laurent Creton (Université Sorbonne Nouvelle), M. Tristan Mattelart (Université Panthéon-Assas), Mme Sarah Sepulchre (Université catholique de Louvain), Mme Nathalie Sonnac (Université Panthéon-Assas).

Thèmes de recherche

Industries télévisuelles et cinématographiques américaines et françaises ; enjeux sociaux, techniques et économiques de l'audiovisuel ; sémiologie et narratologie des séries télévisées ; programmation audiovisuelle ; internationalisation des médias ; représentations des expressions culturelles.

Communications

30 janvier 2018 - De l'influence créative et industrielle du cinéma hollywoodien des années 1980 sur la ligne éditoriale de CBS Journée d'étude de l'Université Paris-Nanterre, « Pratiques Imageantes », coordonnée par Virginie Sonet

10 novembre 2017 - Les enjeux politiques et culturels du label « Création Originale ». Le cas de la série Engrenages - avec Virginie Sonet et Héloïse Boudon Journée d'étude de la Newcastle University (Royaume-Uni), « The Cultural, Social and Political Impact of Canal+ on French Society »

14-15 janvier 2016 - CBS à l'ère post-networks : entre standardisation factice et innovation salvatrice Colloque de Paris 3 et Lyon 3, « Troubles en Séries », organisé par Jean-Pierre Esquenazi, Catherine Dessinges et Lucien Perticoz, Université Jean Moulin - Lyon 3.

13 janvier 2014 - Person of Interest, entre émancipation et résignation Séminaire Pluri-Facs de l’Affeccav (Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel), coordonné par Guillaume Soulez & Raphaëlle Moine, Université Paris 3, IRCAV.

10 janvier 2014 - Showrunners, matrices d’une industrie télévisuelle en cours de reconfiguration Invitation à la journée d’étude du CNRS & Paris 8, « Produire et Diffuser les Séries TV : de la sociologie du travail audiovisuel à l’économie d’un espace culturel transnational. » coordonné par Séverine Sofio (CNRS) et Sébastien Lemerle (Université Paris-Ouest Nanterre La Défense), CNRS, site Pouchet.
Suivi d'une discussion avec Nicolas Brigaud-Robert, producteur et professeur associé à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

8 février 2013 - Stratégies de diffusion des séries télévisées américaines en France Dans le cadre des Études de l'IFP, organisé par Vincent Romanet (Université Paris 2 - Panthéon-Assas). Discussion du mémoire de recherche réalisé en master 2, avec Nathalie Perreur, docteur en sciences de l'information et de la communication, spécialiste des séries policières américaines.

Publications

  • « La logique de spécialisation des chaînes américaines », in BUXTON David, Industrie Culturelle.fr¸ février 2013, url : https://industrie-culturelle.fr/industrie-culturelle/la-logique-de-specialisation-des-chaines-americaines-jerome-david/.
  • « ma thèse en 10 000 signes », Communication & langages, n°202, 2019 - en attente de publication.
  • « CBS à l’ère post-networks : une cohérence éditoriale au service d'une diversification de l'offre », in BOULLY Fabien (dir.), Actes du colloque de Paris 3-Lyon 3, « Troubles en Séries », organisé en 2016 et 2017 par Jean-Pierre Esquenazi, Catherine Dessinges et Lucien Perticoz, Presses Universitaires de Nanterre, 2020.
  • « Le label « Création Originale » de Canal + : une stratégie de marque au service du renouvellement de la fiction sérielle française », in Actes de la Journée d'Études de la Newcastle University, « The Cultural, Social and Political Impact of Canal+ on French Society », numéro spécial de Contemporary French Civilization. Co-écrit avec Virginie Sonet et Héloïse Boudon. En cours d'évaluation par le comité scientifique, 2020.

Enseignements (2013-2019) :

Cours magistraux : Usages du numérique (L2), Actualités des médias et du numérique (L3), Techniques et métiers des médias (L3), Économie numérique de la Création (M2), Financement des médias et de la communication (M2).

Séminaires méthodologiques : Marché et régulation (M1) ; Médias, publics et cultures numériques (M2).

Travaux Dirigés : Internationalisation des programmes de fiction (L2), Économie des médias (L3), Techniques et métiers des médias (L3).

Financements :

Contrat doctoral avec charges d'enseignement (2012-2015)
Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (2015-2019)

Projets collectifs :

Décembre 2017 : membre du comité d'organisation du colloque international « Les stratégies des groupes audiovisuels européens » du 5 décembre 2017, à l'Université Paris 2 - Panthéon-Assas
2014-2016 - Délégué suppléant au Conseil Scientifique
2013-2015 - Délégué des Doctorants du Carism
Depuis 2012 - Chercheur associé à la Chaire Audiovisuel & Numérique, de l'Université Paris 2- Panthéon-Assas