Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Jérôme BOURDON

Jérôme BOURDON

Équipe
Jérôme BOURDON
Professeur au département de communication de l’université de Tel Aviv qu'il a rejoint en 1996

Il a rejoint l'université de Tel Aviv après 14 ans comme chercheur à l’Institut National de l’Audiovisuel, où il a produit des documentaires. Sa recherche est restée longtemps centrée sur la théorie et l’histoire (française puis européenne) de la télévision, sujets sur lesquels il a écrit et dirigé plusieurs ouvrages, ainsi que des articles, entre autres sur la théorie du direct télévisé, la notion de format, la mémoire de la télévision ou la mesure d’audience. Son deuxième axe de recherche est la circulation des représentations du conflit israélo-palestinien, en incluant, au-delà de l’information, la dimension culturelle (cinéma, séries télévisées). Il travaille désormais sur la théorie et l’histoire de la présence à distance, depuis les lettres de l’Antiquité jusqu’aux vidéo-conversations, la « téléprésence », soutenant que la longue histoire de la correspondance entretient, à cet égard, des liens étroits avec notre présent numérique.

Publications récentes (sélections)

  • Dans l’ombre de l’actualité ? Une comparaison internationale des critiques de films israéliens et palestiniens. Questions de Communication, 2024 (à paraître)
  • Crying Faces and Brain Scans: representing the body on medical television. Media History, 2023.
  • Questioning Mediatization. A historical and anthropological critique (avec Gabriele Balbi). International Journal of Communication 15, 2021.
  • Le cinéma israélien, entre courage et alibi. Confluences Méditerranées 119, 2021.
  • La téléprésence dans l’histoire, de la correspondance aux réseaux sociaux. Le Temps des Médias 3, 2020.
  • Globalizing the peoplemetered audience (avec Cécile Méadel). In S. Shimpah (Ed.). The Routledge Companion to Global Television London: Routledge, 2018.

https://www.researchgate.net/profile/Jerome-Bourdon-2

https://www.researchgate.net/profile/Jerome-Bourdon-2