Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Zhe Lai

Zhe Lai

Équipe
Zhe Lai
Thèse: « Les diplomates et les médias, en France et en Chine, de 1964 à nos jours : approche théorique et pratique » sous la direction de Fabrice d’Almeida.

Résumé

Le début de cette thèse vise à analyser l’influence de Socrate et de Guiguzi sur la diplomatie en France et en Chine. Deux concepts principaux qu’on extrait en combinant les philosophies orientales et occidentales sont introduits : le Li et le Shu. Le Li, en chinois « 理 », en français la « vérité », ou plus largement, la rationalité, la logique. Le Shu, en chinois « 术 », en français les « méthodes », ou plus largement, les stratégies, les techniques. Nous supposons que la théorie occidentale-socratique met davantage l’accent sur le Li - la vérité. Et la théorie orientale-Guiguzi, met davantage l’accent sur le Shu - les méthodes.
Comme problématique, la différence théorique entre Socrate et Guiguzi sur le Li et le Shu a-t-elle encore un impact dans le domaine de la diplomatie d’aujourd’hui ? Dans le domaine de la diplomatie entre la République populaire de Chine et la Cinquième République française, existe-t-il encore cette différence entre Li et Shu ?
Cette thèse est divisée en trois parties, la première partie sur les théories et la présentation de l’hypothèse, la deuxième sur les arguments, la troisième sur les usages. Dans les deuxième et troisième parties, nous utilisons les discours de diplomates rapportés par les médias et les reportages du Quotidien du Peuple en Chine et du Monde en France sur les relations sino-françaises, etc., comme supports d’arguments et d’usages.
Enfin, en analysant les différences entre la Chine et la France dans le domaine de la diplomatie de cette nouvelle ère, on essaye d’explorer comment on peut mieux comprendre les caractéristiques et les principes diplomatiques de la Chine et de la France, et sur cette base utiliser une nouvelle perspective pour regarder et analyser les questions diplomatiques concernant la Chine et la France.

 

Thèmes de recherche

Diplomatie, Médias, Guiguzi, Socrate, Chine, Relations internationales

 

Formation

  • Licence : Université Centre-Sud de Chine
  • Master : Université Paris II Panthéon-Assas
  • Doctorant : Université Paris II Panthéon-Assas

 

Publications

  • Livre :

Les cités des maîtres – Maison d’édition picturale du Shangdong, Chine. 2017. (En chinois)

  • Articles :

Des articles dans la presse « L’Aveinière » et dans la presse « Nos plaines, nos chemins ». 2020.

  • Traductions des livres (de français en chinois) :

Court traité du design – Maison d’édition de la librairie de Shanghai, Chine. 2017.
Un Van Gogh au poulailler et autres incroyables aventures de chefs-d’œuvre  – Maison d’édition de la librairie de Shanghai, Chine. 2020.
Histoire d’œil – Maison d’édition de la librairie de Shanghai, Chine. Publication prévue en 2021.