Accueil - Universite - Enseignants Chercheurs - Mme Marie-France CHAMBAT-HOUILLON

Mme Marie-France CHAMBAT-HOUILLON

Enseignant – chercheur
Pictogramme figurant une enseignante de l'université
Mme Marie-France CHAMBAT-HOUILLON
Professeure en Sciences de l'information et de la communication
Pictogramme figurant une enseignante de l'université
Matière(s) enseignée(s) :

Analyse des récits médiatiques (M1), Sémiotique des images d’information et de communication (M1), Sémiologie des images et des textes (L3), Histoire de la communication (L1), Problématiques en sémiotique des médias (M2), Images, Langages et Sociétés (M2), Le langage des médias (M1)

Thèmes de recherche :

Médias, Images, Audiovisuel, Récit, Discours, Croyance

Coordonnées :

IFP (Institut Français de Presse) - Université Panthéon-Assas
92 rue d'Assas 75006 Paris

Activités / CV

Sémiologue et analyste des médias, Marie-France CHAMBAT-HOUILLON est professeure en sciences de l’information et de la communication.  À travers une attention portée au travail de l’énonciation dans une approche sémio-pragmatique, ses travaux actuels portent sur les circulations reconfigurantes des formes, des dispositifs et des discours culturels et médiatiques, ainsi que sur les enjeux d’authenticité et de sincérité des productions médiatiques visuelles et audiovisuelles.

Titres universitaires

• Doctorat en SIC (1998)
  • HDR en SIC (2015)

Publications récentes

Coordinations de dossier de revue

• 2022 :  « You Tube, Twitch et les autres », dossier revue Télévision n° 13, CNRS éditions (avec V.Spies)
  • 2021 : « Images au quotidien et images du quotidiens », Mise au Point, n° 14,  ( avec S. Leperchey et B. Laborde).
  • 2019 : « Les mutations de la télévision », Télévision, n° 10, CNRS éditions (avec S. Barthes).
  • 2017 : « Humour(s) : cinéma, télévision et nouveaux écrans », n° 9 de Mise Au Point, (avec I. Le Corff ).

Articles

• 2021 : « Pour une éthique élargie des médias : l’hypothèse de la sincérité », Télévision n°12, CNRS Editions, Dossier Une éthique du regard, p.51-67.
  • 2020 : « Traverser l’adolescence comme la maladie : comment une série populaire entrelace ces deux moments de (la) vie », Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, dossier Génération(s) Santé, https://journals.openedition.org/rfsic/8599
  • 2019 : « De la création à la créativité : quelques considérations méthodologiques et théoriques pour étudier la créativité dans les productions audiovisuelles sur YouTube », La contagion créative. Médias, industries, récits, communautés, (avec I.Vovou), octobre 2019, p. 219-225.
  • 2018 : « Entre vérité des faits et véracité des discours : les bidonnages journalistiques à la télévision », Le Temps des Médias, n°30, dossier « la fausse information », p. 77-90.
  • 2017 : « Enquête sur les ambiguïtés d’un canular », Communication & langages, n° 192, juillet 2017, p.3-17.
  • 2017 : « De la sincérité aux effets de sincérité, l’exemple de l’immersion journalistique à la télévision », Questions de Communication, n° 30, 2016, p. 239-259.

Chapitres d’ouvrage

• 2022 : « Le journal télévisé : un modèle canonique » et « L’infodivertissement, les frontières floues d’un genre télévisuel », Le Manuel du journalisme, sous la direction de Lucie Alexis, Valérie Devillard, Agnès Granchet et Guillaume Le Saulnier, Editions Ellipses, Paris.
  • 2021 : « Les ambiguïtés de la continuité pédagogique », Zoom sur la fac. Les universités à l’épreuve du distanciel, sous la direction de Y. Lebtahi, collection De Visu, Harmattan, Paris, juillet 2021,
  • 2021 : « Les énigmes de l’histoire (1956-1957). Quand l’audace narrative et la créativité formelle sont au service de l’enquête historique à la télévision », Des histoires, des images, mélanges offerts à Myriam Tsikounas, Bertrand Tillier et Sébastien Le Pajolec (dir.), Editions de la Sorbonne,  (avec B. Papin)
  • 2019  : « Quand la jeune télévision épaule la création cinématographique : petit inventaire des relations entre cinéma et télévision dans le discours journalistique en 1949 », La télévision et les arts 2. Discours et pratiques, P. Morissey et Eric Thouvenel (dir.), PUR, Rennes, p. 124-139.
  • 2018 : « Un drôle de feuilleton, Que ferait donc Faber ? », Fictions sérielles au temps de la RTF et de l’ORTF (1949-1974), sous la direction de Bernard Papin et Myriam Tsikounas, Ina- L’Harmattan, Paris, p.197-218.
  • 2018 : « Les leçons de télévision de Marcel L’Herbier », Une télévision allumée : les arts dans le noir et blanc du tube cathodique, sous la direction de Viva Paci et Stéfany Boisvert (dir.), Presses Universitaires de Vincennes, Saint Denis, p.87-105.

Autres publications

• 2020 : « Pendant le confinement, place à une autre culture à la Tv et sur les réseaux sociaux », La revue des Médias, Ina
  • 2020 : « Comment le Ier avril est tombé à l’eau ? », La revue des Médias, Ina

• Membre du jury du prix de l’INAthèque
  • Membre élu au CA de l’AFECCAV (Association Française des Enseignants et des Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel).
  • Membre du comité éditorial de la revue Télévision, CNRS Éditions.
  • Membre du comité éditorial de la revue en ligne Mise au point.