Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Universite - Enseignants Chercheurs - Mme Lucie ALEXIS

Mme Lucie ALEXIS

Enseignant – chercheur
Photo de Lucie Alexis
Mme Lucie ALEXIS
Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication
Photo de Lucie Alexis
Matière(s) enseignée(s) :

Cours participatif Analyse des discours et des dispositifs médiatiques et culturels (M2), Atelier professionnel (étudiants en alternance, M2), Séminaire de recherche Analyse des récits médiatiques : textes et images (M1), CM Sémiotique des textes d'information et de communication (M1), Conférences de parcours (M1), CM Sémiotique des images et des textes médiatiques (L3), CM Industries culturelles (L2)

Thèmes de recherche :

Sémiologie des médias, médiatisation de la culture, politiques culturelles, audiovisuel public, participation citoyenne

Coordonnées :

Université Paris 2 Panthéon-Assas (IFP)
Laboratoire CARISM
5-7 avenue Vavin
75006 Paris

Activités / CV

Titre(s) universitaire(s)

  • Docteure en Sciences de l'Information et de la Communicaiton

Publications récentes

Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées

2019
Alexis Lucie, Appiotti Sébastien, Sandri Éva, « Présentation du supplément 2019 A : Les injonctions dans les institutions culturelles », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°20/3, 2019, p. 5 à 12, [en ligne] 

Alexis Lucie, « Culturebox, le portail culturel au cœur de la stratégie numérique de France Télévisions », tic&société, vol. 13, n° 1-2, 2019, p. 159-193.

Alexis Lucie, « Vivre le "tournant numérique". Retour sur la délinéarisation du magazine culturel Des mots de minuit », Télévision n° 10, 2019, p. 143-161.

Alexis Lucie, « La mission culturelle de la télévision publique de 1993 à 2017 : une approche sémiologique », Les Enjeux de l'Information et de la Communication, n° 19/1, 2018, p. 81-98. [en ligne] 

Article dans une revue avec comité de lecture non répertoriée

2014
Alexis Lucie, « Une remise en jeu de la représentation théâtrale par les nouvelles écritures numériques», in Territoires de l’écran, territoires inter-dits, Inter-Lignes n°15, Presses universitaires de l’Institut Catholique de Toulouse, automne 2015, pp. 119-138. Chapitre issu d’une communication donnée lors du colloque Territoires de l’écran, territoires inter-dits : transgressions, censures, déliaisons, organisé par l’équipe de recherche en cinéma CES (Cinéma, Esthétique, Sémiologie), Institut

Chapitres d’ouvrages

2020
Alexis Lucie, Flore Di Sciullo, « Quand les artistes déjouent la stigmatisation sociale. Les cas du film Je suis Gong de Laurie Lassalle et de la série de portraits Prisonniers : des visages libérés de Sylvain Gouraud », in Bazin Maëlle, Lambert Frédéric et Sapio Giuseppina (dir.), Stigmatiser : discours médiatiques et normes sociales, Éditions Le Bord de l'eau, coll. « Documents », p. 287-300, à paraître.

2019
Alexis Lucie, « De la difficulté de catégoriser l’artiste à la télévision : l’exemple des arts plastiques dans Des mots de minuit », in Morrissey Priska et Thouvenel Eric (dir.), La télévision et les arts II – Discours et pratiques, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, p. 90-105.

Icône PDFVoir le CV complet

Informations complémentaires

Responsabilités éditoriales

  • Depuis octobre 2019 : membre du Comité éditorial de Communication & Langages
  • Co-responsable de la rubrique « Lectures » de la revue Communication & Langages