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Soutenance de thèse

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Soutenance de thèse
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Jérôme David soutiendra sa thèse  sous la direction de Nathalie Sonnac le vendredi 13 septembre 2019

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer la soutenance de thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication de Jérôme David, intitulée :

 

Les séries télévisées des chaînes historiques nord-américaines de 2004 à 2014 : 

lignes éditoriales et stratégies de programmation à l'ère post-networks

 

 

La soutenance aura lieu le vendredi 13 septembre 2019, à 14h, dans la salle des actes au Centre Panthéon (12 place du Panthéon, 75005 Paris - Escalier J - 3ème étage),


devant un jury composé de :

 

M. Joël AUGROS, Professeur, Université Bordeaux-Montaigne

M. David BUXTON, Professeur, Université Paris-Nanterre (rapporteur)

M. Laurent CRETON, Professeur, Université Sorbonne Nouvelle

M. Tristan MATTELART, Professeur, Université Panthéon-Assas (président du jury)

Mme Sarah SEPULCHRE, Professeure, Université catholique de Louvain (rapporteure)

Mme Nathalie SONNAC, Professeure, Université Panthéon-Assas (directrice de thèse)

 

Résumé de la thèse :

Cette thèse de doctorat a pour objet d'étude l'évolution des lignes éditoriales et des stratégies de programmation des chaînes de télévision historiques nord-américaines (NBC, CBS, ABC) entre 2004 et 2014. Cette recherche s'effectue par le prisme des séries télévisées, pierres angulaires de leur offre. Au début des années 2000, cette industrie culturelle est marquée par un basculement du contexte concurrentiel, conduisant à une redéfinition de la nature des séries télévisées. en effet, la chaîne NBC, pourtant initiatrice de la « Quality Television », s'effondre dans les audiences, laissant à son concurrent ABC imposer plusieurs succès critiques et commerciaux majeurs. Les années suivantes se caractérisent selon nous par un recul des fictions tenant un discours « pédago-ludique » au profit de divertissements tournés vers l'évasion et le spectaculaire, proches du cinéma hollywoodien. Sous l'impulsion de ABC, chaîne du groupe Disney, nous assistons alors à l'avènement d'un nouveau cycle de production symbolique, que nous proposons d'appeler « Escape Television ». Cette recomposition de l'offre répond selon nous à une évolution de la demande : à une ère « post-networks », caractérisée par une érosion des audiences ainsi qu'une montée en puissance de la VàD, les chaînes historiques ne tentent plus de capter prioritairement une audience nationale mais de séduire un public mondial consommant leurs contenus sur Internet, souvent illégalement. Notre approche, à la fois historique et socio-économique, s'appuie principalement sur l'analyse de quatre séries à succès : Lost (ABC, 2004-2010), The Office (NBC, 2005-2012), The Good Wife (CBS, 2009-2014) et Person of Interest (CBS, 2011-2014).