Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Séminaire du Carism 2022-2023

Séminaire du Carism 2022-2023

CARISM
Séminaire du Carism 2022-2023
La séance est ouverte à tous et toutes sous réserve d'inscription préalable

La séance est ouverte à tous et toutes sous réserve d'inscription préalable (en ligne comme hors ligne) à l'adresse.

Séance 7

Dans le cadre de la prochaine séance du séminaire du Carism du jeudi 20 avril entre 14h et 16h en salle 401 du Centre Assas (92 rue d'Assas), nous accueillerons Jean-Samuel Beuscart (MCF HDR à Telecom Paris)  et Samuel Coavoux (Professeur Assistant à l'ENSAE) pour une présentation intitulée : Les attachements en régime d'abondance. Comment les usagers de Deezer et YouTube construisent leurs goûts musicaux.

Séance 6

La sixème séance du séminaire du CARISM aura lieu le 30 mars 2023 de 14h à 16h. Nous accueillerons à cette occasion Julien Boyadjian, MCF en science politique à l’IEP de Lille, à propos de son ouvrage Jeunesses connectées: les digital natives au prisme des inégalités socioculturelles. La séance sera discutée par Ariane Bénoliel.

Séance 5

La prochaine séance du séminaire du CARISM aura lieu mardi 21 mars, de 16h à 18h, en salle 607, au Centre Assas de l’Université Paris-Panthéon-Assas, 92 rue d'Assas, Paris.
Nous aurons le plaisir de recevoir Ivan Schuliaquer, professeur et chercheur à l'École de Politique et Gouvernement de l'Universidad Nacional de San Martín, Argentine. Il présentera la recherche qu’il mène sur le thème « Polarisation politique, médias traditionnels et réseaux sociaux: une enquête à partir de l’Amérique du Sud ».

Séance 4

La prochaines séance du séminaire du CARISM aura lieu vendredi 10 mars à 14h, au Centre Assas, salle 506 -
92 rue d'Assas, Paris. Nous aurons le plaisir de recevoir D. Marchetti et A. Benchenna, à propos de leur livre « La culture et ses dépendances. Les productions culturelles et leurs circulations au Maghreb et au Moyen-Orient ».

Séance 3

La troisième séance du séminaire du CARISM aura lieu le jeudi 1er décembre de 13h30 à 15h30. Nous accueillerons à cette occasion Alexandre Coutant, de l’UQAM de Montréal, sur le thème suivant « Les enjeux que pose aux journalistes québécois la participation des publics. Formes et pistes de solutions ». Alexandre reviendra sur un grand projet que l’UQAM a mené avec Radio Canada sur la discussion d’actualité et la participation des publics à la production de l’information. La séance aura lieu en salle 407 et sera aussi accessible en Zoom.

Séance 2

Lors de la deuxième séance du séminaire du Carism, nous entendrons Anke Fiedler, enseignante-chercheuse à l'Institut des sciences de la communication de la LMU de Munich (Ludwig-Maximilians-Universität München), qui, de 2018 à 2021, a dirigé le projet RePAST (Horizon 2020, www.repast.eu), financé par l'UE. Son intervention portera sur une recherche menée dans le cadre de ce projet et aura pour titre: « "Le soleil se lève à l’Est" : la mémoire (post)socialiste dans le discours public et quotidien en Allemagne ». La séance aura lieu le jeudi 17 novembre, en salle 403, de 14h à 16h à l’Université Paris-Panthéon-Assas, 92 rue d’Assas, 75006 Paris. Elle sera aussi accessible en Zoom.

Séance 1

La première séance du séminaire du Carism sera consacrée à la présentation et la discussion de l'ouvrage d'Arthur Asseraf, intitulé "Le désinformateur". La séance hybride aura lieu le vendredi 21 novembre 2022 à 11h00 au Centre Assas et est ouverte à tous-tes.