Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Séminaire du Carism 2022-2023

Séminaire du Carism 2022-2023

CARISM
Séminaire du Carism 2022-2023
La séance est ouverte à tous et toutes sous réserve d'inscription préalable

La séance est ouverte à tous et toutes sous réserve d'inscription préalable (en ligne comme hors ligne) à l'adresse.

Séance 6

La sixème séance du séminaire du CARISM aura lieu le 30 mars 2023 de 14h à 16h. Nous accueillerons à cette occasion Julien Boyadjian, MCF en science politique à l’IEP de Lille, à propos de son ouvrage Jeunesses connectées: les digital natives au prisme des inégalités socioculturelles. La séance sera discutée par Ariane Bénoliel.

Séance 5

La prochaine séance du séminaire du CARISM aura lieu mardi 21 mars, de 16h à 18h, en salle 607, au Centre Assas de l’Université Paris-Panthéon-Assas, 92 rue d'Assas, Paris.
Nous aurons le plaisir de recevoir Ivan Schuliaquer, professeur et chercheur à l'École de Politique et Gouvernement de l'Universidad Nacional de San Martín, Argentine. Il présentera la recherche qu’il mène sur le thème « Polarisation politique, médias traditionnels et réseaux sociaux: une enquête à partir de l’Amérique du Sud ».

Séance 4

La prochaines séance du séminaire du CARISM aura lieu vendredi 10 mars à 14h, au Centre Assas, salle 506 -
92 rue d'Assas, Paris. Nous aurons le plaisir de recevoir D. Marchetti et A. Benchenna, à propos de leur livre « La culture et ses dépendances. Les productions culturelles et leurs circulations au Maghreb et au Moyen-Orient ».

Séance 3

La troisième séance du séminaire du CARISM aura lieu le jeudi 1er décembre de 13h30 à 15h30. Nous accueillerons à cette occasion Alexandre Coutant, de l’UQAM de Montréal, sur le thème suivant « Les enjeux que pose aux journalistes québécois la participation des publics. Formes et pistes de solutions ». Alexandre reviendra sur un grand projet que l’UQAM a mené avec Radio Canada sur la discussion d’actualité et la participation des publics à la production de l’information. La séance aura lieu en salle 407 et sera aussi accessible en Zoom.

Séance 2

Lors de la deuxième séance du séminaire du Carism, nous entendrons Anke Fiedler, enseignante-chercheuse à l'Institut des sciences de la communication de la LMU de Munich (Ludwig-Maximilians-Universität München), qui, de 2018 à 2021, a dirigé le projet RePAST (Horizon 2020, www.repast.eu), financé par l'UE. Son intervention portera sur une recherche menée dans le cadre de ce projet et aura pour titre: « "Le soleil se lève à l’Est" : la mémoire (post)socialiste dans le discours public et quotidien en Allemagne ». La séance aura lieu le jeudi 17 novembre, en salle 403, de 14h à 16h à l’Université Paris-Panthéon-Assas, 92 rue d’Assas, 75006 Paris. Elle sera aussi accessible en Zoom.

Séance 1

La première séance du séminaire du Carism sera consacrée à la présentation et la discussion de l'ouvrage d'Arthur Asseraf, intitulé "Le désinformateur". La séance hybride aura lieu le vendredi 21 novembre 2022 à 11h00 au Centre Assas et est ouverte à tous-tes.