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Marine Malet

Marine Malet
Thèse : "Analyse des représentations sociétales proposées par les séries télévisées dystopiques et de leur réception au sein des communautés en ligne de sériphiles" sous la direction de Rémy Rieffel.

Résumé

Cette thèse en Sciences de l’Information et de la Communication interroge d’une part les représentations sociétales proposées par un corpus de trois séries télévisées dystopiques représentatives du genre, afin de comprendre quels sont les mythes et fantasmes convoqués par la fiction pour évoquer les futurs de nos sociétés. Dans un second temps, il s’agira d’étudier les communautés en ligne dédiées à ces séries télévisées, à savoir quatre groupe Facebook francophones, pour comprendre la réception qui en est faite et éclairer les allers et retours opérés entre fiction et réel. L’étude de ces groupes, allant de l’analyse ethnographique des traces numériques à des entretiens sociologiques menés avec les membres de ces fandoms, devra permettre d’interroger la capacité de la fiction dystopique à proposer un miroir de nos sociétés et à faire émerger des discours politiques où la fiction devient une grille de lecture du réel.

Thèmes de recherche

Séries télévisées – Fiction et réel – Dystopie – Usages du numérique – Fans studies – Discours politiques en ligne – Pratiques culturelles et sociologie de la réception.

Mémoire (s) de recherche

  • M2 : « Les représentations environnementales proposées par le groupe Total dans le contexte de la COP 21 », mémoire rédigé sous la direction de Frédéric Lambert
  • M1 : « La série Sherlock de la BBC et ses formes hybrides », mémoire rédigé sous la direction de Katharina Niemeyer

Formation

  • Depuis 2017 (en cours) : Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, CARSM (Université Paris 2 Panthéon-Assas).
  • 2016-2017 : Master 2 Ethique appliquée et RSE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
  • 2015-2016 : Master 2 Médias, Langages et Sociétés, Institut Français de Presse (Université Pairs 2 Panthéon-Sorbonne).
  • 2014-2015 : Master 1 Sciences politiques mention information et communication, Institut Français de Presse (Université Paris 2 Panthéon-Assas).
  • 2013-2014 : Licence 3 de Philosophie (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
  • 2011-2013 : Classe préparatoire littéraire A/L (Lycée Molière, Paris).

Interventions

Communications lors de conférences internationales :

  •  « Frankenstein or the Modern Prometheus : Mary Shelley’s novel reception on Bookstagram as part of Reading Classics Challenge 2018 », 1st International Conference of Popular Culture, du 12 au 14 décembre 2018, Univeristé de Séville, Espagne.
  • « Dystopia as a way to impact reality and create fans civic commitment : The Handmaid’s Tale series case », 2nd Conferences on Pathologies and Dysfunctions of Democracy in Media Context, 21th Century’s New Dystopian Imaginary. From George Orwell to Black Mirror. From Big Brother to Big Data, du 12 au 14 novembre 2018, Université de Beira Interior, Portugal.
  •  « La dystopie comme catalyseur de l’émergence de communautés et mobilisations féministes hybrides : le cas de la série The Handmaid’s Tale », 2ème Congrès de la Société Pour l’Histoire des Médias, « Rêver d’un autre monde, médias, utopies et expérimentations », du 23 au 25 mai 2018, Université Paris 2 Panthéon-Assas, France.

Communications lors de journées d’études et de séminaires :

  • « Séries télévisées et communautés en ligne : de nouvelles formes d’arènes politiques ? », Séminaire interdisciplinaire de l’Ecole Doctorale EGIC « Analyser les nouvelles communautés en sciences humaines et sociales », 22 janvier 2020, Université Paris 2 Panthéon-Assas, France.
  •  « Fictions réalistes, réalités fictionnelles : quand les fictions dystopiques aident à penser le réel. Etude du cas de la série Altered Carbon et de sa promotion par Netflix », Journée d’étude « La réalité de la fiction II », Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris, France.

Publications

Articles issus de colloques :

  • (A paraître) « Fictions réalistes, réalités fictionnelles : quand les dystopies aident à penser le réel. Etude du cas de la série Altered Carbon (Netflix, 2018 –) et de sa promotion ».
  • « Dystopian fiction as a means of impacting reality and initiating civic commitment among fans: ‘The Handmaid’s Tale’ series case », Pathologies and dysfunctions of democracy in the media context, vol. 2, LabCom Books, Mars 2020, pp. 115-126.

 Comptes rendus d’ouvrages et de colloques :

Malet, Marine, et Xifei Wang. « Rêver d’un autre monde. Médias, utopies et expérimentations de l’époque moderne à nos jours. Société Pour l’Histoire des Médias (SPHM), Université Paris 2 Panthéon-Assas, 23-25 mai 2018 », Le Temps des médias, vol. 31, no. 2, 2018, pp. 269-271.

Enseignements

  • Licence 2 Information et Communication – Atelier Télévision et Société, Institut de la Communication et des Médias, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 2019-2020.
  • Licence 3 professionnelle Métiers du numérique – TD Veille informationnelle et stratégique, IUT de Bobigny, Université Sorbonne Paris Nord.
  • DUT 1 Métiers du Multimédia et de l’Internet – TD Théories de l’information et de la communication, IUT de Bobigny, Université Sorbonne Paris Nord.

Financements

Contrat doctoral (2018-)

Projets collectifs

Coordinatrice de la journée « Doctoriales du CARISM » avec Elodie BERTHET et Anastasia CHOQUET, prévue le 26 mai 2020, Université Paris 2 Panthéon-Assas.

Coordinatrice du séminaire interdisciplinaire de l’Ecole Doctorale ED455 « Analyser les nouvelles communautés en sciences humaines et sociales » avec Pierre BUFFAZ, Jean-Baptiste CRETTEZ et Jaercio DA SILVA, 22 Janvier 2020, Université Paris 2 Panthéon-Assas.