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Marine MALET

Équipe
Marine MALET
Thèse : « Dystopies en séries. Les représentations sociales dans les séries télévisées dystopiques, leur réception et leur mise en conversation en ligne », sous la direction de Rémy Rieffel. Thèse : « Analyse des représentations sociétales proposées par les séries télévisées dystopiques et de leur réception au sein des communautés en ligne de sériphiles » sous la direction de Rémy Rieffel

Résumé

Cette thèse porte sur les séries télévisées dystopiques et la production d’imaginaires collectifs. Elle interroge les représentations sociales proposées par un corpus de trois séries télévisées dystopiques représentatives du genre, leur réception par des téléspectateurs s’auto-qualifiants de « sériphiles » ainsi que leur mise en conversation au sein de communautés en ligne francophones de fans. L’étude de ces groupes, allant de l’ethnographie en ligne l’analyse des traces numériques à des entretiens sociologiques menés avec les membres des fandoms, devra permettre d’interroger le rôle politique des séries dystopiques.

Thèmes de recherche

  • Séries télévisées, sociétés, représentations et société
  • Sociologie de la réception et des pratiques culturelles
  • Pratiques numériques, communautés en ligne et fandoms
  • Cultural studies, Television studies et Fan studies

Mémoire (s) de recherche

  • Mémoire de Master 2 : Les représentations environnementales proposées par le groupe Total SA dans le contexte de la COP21, 2015-2016, Institut Français de Presse, sous la direction du Pr. Frédéric Lambert.
  • Mémoire de Master 1 : La série télévisée Sherlock (BBC One) et ses formes hybrides, 2014-2015, Institut Français de Presse, sous la direction de Katharina Niemeyer.

Formation

  • Depuis 2017 (en cours) : Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, CARSM (Université Paris 2 Panthéon-Assas).
  • 2016-2017 : Master 2 Ethique appliquée et RSE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
  • 2015-2016 : Master 2 Médias, Langages et Sociétés, Institut Français de Presse (Université Pairs 2 Panthéon-Sorbonne).
  • 2014-2015 : Master 1 Sciences politiques mention information et communication, Institut Français de Presse (Université Paris 2 Panthéon-Assas).
  • 2013-2014 : Licence 3 de Philosophie (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
  • 2011-2013 : Classe préparatoire littéraire A/L (Lycée Molière, Paris).

Interventions

Dans des colloques internationaux (5)

  • •    9-10 mai 2022 : « Les journalistes critiques de séries télévisées français : pratiques professionnelles en contexte de peak TV », Colloque « La presse culturelle aujourd’hui : un genre médiatique en reconfiguration ? », Université Paris 2 Panthéon-Assas.
  • •    5-7 juin 2021 : « Prolonger la vie après la mort ? Représentations dystopiques de l’IA et de l’immortalité numérique dans ‘‘Be right back’’ (Black Mirror, S02E01) », Colloque IA Fictions, [A distance], Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle et Centre Internet et Société (CNRS).
  • •    12-14 décembre 2018 : « ‘‘Frakenstein or the Modern Prometheus’’ : Mary Shelley’s novel reception on Bookstagram as part of the #ReadingClassicsChallenge2018 », 1st International Conference of Popular Culture, Universidad de Sevilla, Spain.
  • •    12-14 novembre 2018 : « ‘‘The Handmaid’s Tale’’ television series : when a dystopian fiction manages to imbue the reality », 2nd Conferences on Pathologies and dysfunctions of democracy in media context, 21th century’s new dystopian imaginary, Beira Interior University, Portugal.
  • •    23-25 mai 2018 : « La dystopie comme catalyseur de l’émergence de communautés et mobilisations féministes hybrides : le cas de la série télévisée The Handmaid’s Tale », 2ème Congrès de la Société Pour l’Histoire des Médias, « Rêver d’un autre monde, médias, utopies et expérimentations », Université Paris 2 Panthéon-Assas, France.

Dans des Journées d’études (2)

•    25 novembre 2021 : « Séries télévisées dystopiques : analyser les représentations sociétales, leur réception et leur mise en conversation en ligne. Construction d’un plan de thèse », Doctoriales 2021 du CARISM, Université Paris 2 Panthéon-Assas.
•    6 juin 2019 : « Fictions réalistes, réalités fictionnelles : quand les fictions dystopiques aident à penser le réel. Etude du cas de la série Altered Carbon et de sa promotion par Netflix », Journée d’Etude « La réalité de la fiction II », Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris.  

Dans des séminaires de recherche (1)

•    22 janvier 2020 : « Analyser les nouvelles communautés en sciences humaines et sociales », Université Paris 2 Panthéon-Assas, Paris ; « Séries télévisées et communautés en ligne : de nouvelles formes d’arènes politiques ? »,Séminaire interdisciplinaire de l’Ecole Doctorale EGIC.

Publications

Coordination de numéros de revues scientifiques (1)

(A paraître début 2024) Sébastien Appiotti, Lucile Coquelin et Marine Malet, « Influenceur-ses et communication », MEI – Médiation et Information, vol. 1, n°56, 2024.

Articles publiés dans des revues à comité de lecture (3)

  • (A paraître fin 2022) Marine Malet, « Penser les futurs du stockage de données et leur utilisation avec la série dystopique Black Mirror (2011-, Channel 4/Netflix) », Le temps des médias, vol. 2, n°39, 2022, pp. 207-224.
  • (A paraître fin 2022) Marta Lopera-Marmol, Marine Malet, « Trouble du Spectre de l’Autisme et empowerment : les réceptions de la série Atypical par les fans (Netlix, 2017–2021 », Etudes de communication, vol.2, n°59, 2022.
  • (En cours d’évaluation) Marine Malet, « Prolonger la vie après la mort ? Représentations dystopiques de l’IA et de l’immortalité numérique dans « Be Right Back » (Black Mirror, S02E01) », Belphégor.

Chapitre d’ouvrage (1)

Marine Malet, « Porosité des frontières entre (science-)fiction dystopique et réel : étude du cas de la série Altered Carbon et de sa promotion par Netflix », (dir.) Sonny Perseil et Benoît Petitprêtre, La réalité de la fiction 2, Editions Pepper, L’Harmattan, pp. 169-181.

Actes de colloque (1)

Marine Malet. « Dystopian fiction as a means of impacting reality and initiating civic commitment among fans: ‘‘The Handmaid’s Tale’’ series case », Pathologies and dysfunctions of democracy in the media context, vol. 2, LabCom Books, pp. 115-126.

Recensions et comptes rendus (2)

  • Marine Malet, « Derrière les écrans. Les nettoyeurs du Web à l’ombre des réseaux sociaux. Sarah T. Roberts, Paris, Éditions La Découverte, 2020, 263 p. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Sophie Renault », Communication & langages, vol. 211, no. 1, 2022, pp. 175-177.
  • Marine Malet, et Xifei Wang. « Rêver d’un autre monde. Médias, utopies et expérimentations de l’époque moderne à nos jours. Société pour l’histoire des médias (SPHM), Université Paris 2 Panthéon-Assas, 23-25 mai 2018 », Le temps des médias, vol. 31, no. 2, 2018, pp. 269-271.

Enseignements

2022-2023 : ATER à l’IUT de Saint-Denis

  • BUT 2 TC : TD Ressources et culture numérique (75h)
  • BUT 2 TC : Projet personnel et professionnel, valorisation des compétences (6h)
  • BUT 1 TC : TD Ressources et culture numérique (90h)
  • BUT 1/2 TC altern. : TD Formation à Photoshop et Illustrator, création visuelle (14h)

2020-2021 | 2021-2022 : Chargée d’une mission d’enseignement et vacataire à l’IFP

  • L3 Information-communication : TD Sociologie des médias (15h)
  • L1 Information-communication : TD Introduction aux médias et au journalisme (45h)
  • L1 Information-communication : Atelier PIX (15h)

2019-2020 | 2021-2022 : Vacataire à l’IUT de Bobigny

  • L3 pro. Métiers du numérique : TD Veille informationnelle et stratégique (24h)
  • DUT 1 MMI : TD Théories et l’information et de la communication (20h)

(2019-2020) Vacataire à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle : L2 Information-communication : Atelier Télévision et Société (24h)

Financements

  • 022-2023 : ATER à l’IUT de Saint-Denis – Université Sorbonne Paris Nord
  • 2018-2021 : Contrat doctorat obtenu à l’Université Paris-Panthéon-Assas – ED455

Projets collectifs

Projets de recherche

Projet « Penser les séries de la pandémie » - Projet Emergence IDEX – PSP, coordonné par Ariane Hudelet
Depuis  octobre 2022 : participation au projet « Penser les séries de la pandémie ».  
Groupe de travail « Histoire culturelle de l’intelligence artificielle » – CIS
Depuis  octobre 2021 : membre du groupe de travail « Histoire culturelle de l’intelligence artificielle » du Centre Internet et Société (CIS), créé par le CNRS en 20

Organisation d’événements scientifiques

  • 14 octobre 2022 : Journée d’études « Influenceur-ses et publicitarisation des contenus sur les réseaux sociaux-numériques », coordonnée avec Sébastien Appiotti et Lucile Coquelin, CELSA Sorbonne-Université.
  • 24-25 mars 2022 : Colloque pluridisciplinaire « Corps, Genres et Images », coordonné avec Lucile Coquelin et Marion Philippe, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.
  • 25 novembre 2021 : Edition 2021 des « Doctoriales du CARISM », co-organisée avec Jeanne Wetzels, Université Paris 2 Panthéon-Assas.
  • 27 novembre 2020 : Edition 2020 des « Doctoriales du CARISM » [en ligne], co-organisée avec Elodie Berthet et Anastasia Choquet, Université Paris 2 Panthéon-Assas.
  • 22 janvier 2020 : Séminaire interdisciplinaire de l’Ecole Doctorale 455 « Analyser les nouvelles communautés en sciences humaines et sociales », co-organisé avec Pierre Buufaz, Jean-Baptiste Crettez et Jaercio Da Silva, Université Paris 2 Panthéon-Assas.