Accueil - Les injonctions dans les institutions culturelles

Les injonctions dans les institutions culturelles

Les injonctions dans les institutions culturelles
lesenjeux-suppla2019-couv.png
Alors que le domaine culturel est marqué par de nombreuses injonctions, ce Supplément propose d’interroger la nature et les modes d’existence de celles adressées aux institutions, aux professionnels et aux publics

Nous sommes ravies de vous annoncer la mise en ligne du Supplément “Les injonctions dans les institutions culturelles : ajustements et prescriptions” sur le site web de la revue Les Enjeux de l’Information et de la Communication, issu du colloque qui a eu lieu à la MSH Paris Nord en mai dernier et pour lequel le CARISM a apporté son soutien.

Vous trouverez l’ensemble des articles, ainsi que l’introduction de ce Supplément sur le site internet Les enjeux de l'information et de la communication (puis Supplément 2019 A).

La version PDF intégrale est disponible.

Alors que le domaine culturel est marqué par de nombreuses injonctions, ce Supplément propose d’interroger la nature et les modes d’existence de celles adressées aux institutions, aux professionnel·le·s et aux publics. Qu’il s’agisse de « dispositifs de médiation numérique » dans les musées, de théâtres tenus de favoriser une « expérience participative » pour ses publics, de discours journalistiques prévalant la « ludification » au sein d’équipements en bibliothèque ou dans les archives, nous observons des logiques allant de l’accompagnement à la prescription. Ce supplément réunit des recherches concernant les imaginaires liés aux injonctions, la mutation des identités professionnelles qui en résultent, la circulation des discours injonctifs dans les arènes médiatiques et la place des publics face à ceux-ci. Il rassemble les articles issus du colloque Les injonctions dans les institutions culturelles : ajustements et prescriptions qui s’est tenu à la MSH Paris Nord les 16 et 17 mai 2019.

Lucie ALEXIS, Sébastien APPIOTTI, Éva SANDRI

• Présentation du supplément 2019 A : Les injonctions dans les institutions culturelles

Noémie COUILLARD

• Les politiques culturelles numériques : repenser la place des nouvelles technologies dans le patrimoine