Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Jean-Sébastien Barbeau

Jean-Sébastien Barbeau

Équipe
Jean-Sébastien Barbeau
Chercheur associé au Carism basé au Québec. Spécialisé dans le paysage politico-économique médiatique canadien et nord-américain. Spécialisé dans les logiques organisationnelles journalistiques

Publications à venir

  • Chapitre d’ouvrage : « Expérimenter sous pression : l’exemple de Rad, le laboratoire de journalisme de Radio-Canada », chapitre issu de la communication faite dans colloque annuel du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne, Université Sainte-Anne, Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse. Titre et date de parution de l’ouvrage à venir.
  • Article : « Analyser un dispositif sociotechnique par le code HTML : relever l’appropriation des blogs WordPress sur les sites de la PQN en France et au Québec » dans Études de communication.
  • Article : « Démystifier les routines journalistiques : la production collective du médiablogue dans les organisations médiatiques », dans Nouvelles perspectives en sciences sociales.
  • Note de lecture : « Médias et médiatisation. Analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques », (2019), Lafon, B. (dir.) dans Communication & Langages.
  • Note de lecture : « Fact-checking vs fake news. Vérifier pour mieux informer », (2019), Bigot, L., dans Communication & Langages.

Thèse
La production des blogs journalistiques sur les sites web des quotidiens nationaux français et québécois", sous la direction de Rémy Riffel, les membres du jury étaient Valérie Jeanne-Perrier (présidente du jury et rapporteure), Thierry Watine (rapporteur) et Nathalie Pignard-Cheynel, la thèse a été soutenue le 28 juin 2018.
Cette thèse porte sur la production des blogs journalistiques hébergés sur les sites web des quotidiens nationaux français et québécois. L’objectif de la recherche est d’identifier et de caractériser la zone d’incertitude maîtrisée par les journalistes en vue de réaliser les blogs. Cette réalisation s’inscrit dans un contexte économique en grande transformation et s’effectue dans des organisations qui prônent la division du travail en multitâche. Les principaux résultats montrent que la réalisation d’un blog s’effectue par l’instauration d’un concept éditorial porteur auquel les journalistes s’identifient à la fois de manière professionnelle et personnelle. Dans le cadre de la production, les animateurs établissent des routines individuelles et négocient des routines collectives avec des employés divers travaillant pour le quotidien. Le recours à ces autres acteurs permet aux journalistes de les libérer de ces tâches spécialisées et éreintantes.

Thèmes de recherche

  • Sociologie du journalisme en ligne
  • Routines journalistiques
  • Nouvelles écritures journalistiques et médiatiques
  • Négociations du travail journalistique

Recherches en cours
Étude de la transformation du travail journalistique et médiatique dans les médias publics au temps du numérique.

Formation

  • Doctorat Université Panthéon-Assas en Sciences de l’Information et de la Communication (2018)
  • Certificat Université Laval (Québec) en Rédaction professionnelle (2012)
  • Master Université Laval (Québec) en Communication Publique (2011)
  • DUT IUT Lannion en Sciences de l’Information et de la Communication, option journalisme (2008)
  • Licence Université Laval (Québec) en Communication Publique (2008)

Bilingue français/anglais.

Interventions
Communications scientifiques faites en 2019

  • « Expérimenter sous pression : l’exemple de Rad, le laboratoire de journalisme de Radio-Canada », colloque annuel du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne, Université Sainte-Anne, Pointe-de-l’Église, Canada, les 4-6 octobre 2019.
  • « Rad, le laboratoire de journalisme de Radio-Canada, une réflexion sur l’innovation, une vidéo à la fois », colloque annuel de l’Association canadienne de communication, Vancouver, Canada, les 3-6 juin 2019.
  • « L’identité des journalistes dans la conception des mediablogs. La conciliation entre le projet personnel et l’organisation médiatique », colloque international du LERASS Journalisme et plateformes : De la symbiose à la dépendance, Université Toulouse-3 Paul-Sabatier, Toulouse, France, les 23-25 janvier 2019.

Publications principales

  • « Mesures d’audiences et salaire bonifié. Une tentative d’optimisation de la production des blogues au Journal de Montréal et au Journal de Québec ? », Communication (2017), vol. 34 no 2, [en ligne] https://communication.revues.org/7365
  • « Sur la présence des commentaires dans un médiablogue : dialogue de sourds ou réel échange entre le blogueur et les internautes ? », in Bernier, M.-F (dir.) Les médias face à leurs publics : la nouvelle imputabilité (2016), Québec : Les Presses de l’Université Laval, pp. 251-270.

Publications
Communication avec publication
« Vers des rédactions ouvertes ? Blogs de journalistes et réseaux sociaux ? », Discours d’introduction et participation aux deux tables rondes des Entretiens de l’information coordonnée par Jean-Marie Charon dans le cadre des 10e Assises du journalisme, Tours, France, le 17 mars 2017, [Invité] [En ligne] http://entretiens.info/?p=262

Compte-rendu d’ouvrages

  • Sauvageau, F., Thibault, S. et Trudel P. (dirs.), 2018, Les fausses nouvelles : nouveaux visages, nouveaux défis. Comment déterminer la valeur de l’information dans les sociétés démocratiques?, Québec : Les Presses de l’Université Laval, 284p. Questions de communication, no 35 (2019), pp. 442-444.
  • Charon, J-M., Papet, J. (dir.), 2014, Le journalisme en questions : Réponses internationales, Paris : L’Harmattan, 278p. Questions de communication, no 27 (2015), pp. 428-429.
  • Boczkowski, P. J., Mitchelstein, E., 2013, The News Gap: When the Information Preferences of the Media and the Public Diverge, Cambridge: The MIT Press, 302p. Communication & langages, no 184 (2015), pp. 150-151.

Enseignements

  • ATER IUT Lannion (2016-2017), 196 heures : Méthodes d’enquêtes en sciences sociales, Sémiologie de l’image, Rédaction niveau II, Économie des médias français sur le numérique, Recherche bibliographique, Sociologie du journalisme sur le web, Histoire des médias, CV et recherche de stage
  • Chargé de TD Université Paris-12 (Automne 2013), 30 heures : Théories de la communication

Financements/ prix
Prix de thèse 2018 de l’Université Panthéon-Assas Paris-2

Me suivre sur le Web
Twitter : @jsebbarbeau
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/jean-sébastien-barbeau-8ab00055/