Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Gulnara ZAKHAROVA

Gulnara ZAKHAROVA

Équipe
Gulnara ZAKHAROVA
Thèse: "RT France: identifier ses publics et comprendre leurs motivations" sous la direction de Tristan Mattelart

Résumé

RT France est une branche francophone de RT (ex-Russia Today), média transnational d’information financé par l'État russe. RT France se définit comme une source d’information “alternative”, en s’opposant aux médias “mainstream” et rencontre un grand succès sur les réseaux sociaux. Considéré comme instrument du soft power russe, ce média fait l’objet du débat public en France, surtout après son lancement officiel en 2017. À travers des sondages, entretiens et analyse des commentaires sur les réseaux sociaux, cette recherche se concentre sur les publics de RT France et leurs motivations pour la consommation du contenu de la chaîne, et s'appuie sur les théories des récepteurs actifs du contenu médiatique dont la play theory de W. Stephenson et la théorie des usages et gratifications (E. Katz, J. Blumler).
 

Thèmes de recherche
Réception, médias transnationaux, RT France, internationalisation des médias, médias et réseaux sociaux
 

Mémoire (s) de recherche

  • M1 : "La dimension éthique du traitement du discours politique du Front National par les médias français", mémoire rédigé sous la direction de M Eric Grillo (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
  • M2 : "L'imaginaire du Front National dans les hebdomadaires d'opinion français", mémoire rédigé sous la direction de Adeline Wrona (CELSA)

Formation

  • Master 2 Recherche et développement, CELSA
  • Master 2 Journalisme Européen Bilingue (anglais-français), Sorbonne Nouvelle Paris 3
  • Master 1 Information et communication, Sorbonne Nouvelle Paris 3
  • Certificat en sciences humaines, Sciences Po Paris
  • Bachelor en science politique (politique économique et management politique), MGIMO (Université d'État des Relations Internationales de Moscou)