Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Emannuel Boudas

Emannuel Boudas

Emannuel Boudas
Chercheur associé au CARISM spécialisé sur la guerre de l’information et la propagande en temps de conflit

Icône PDFcv_universitaire_emmanuel_boudas_2021.pdf

  • 2021-2023 chercheur associé au centre d’analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias (CARISM) Paris 2 ASSAS spécialisé sur la guerre de l’information et la propagande en temps de conflit de 2001 à 2020. HDR en sciences et techniques de communications en cours sous la direction du professeur Fabrice d’Almeida sur cet axe de recherche : la propagande de guerre au XXIe siècle.
  • 2018-2021 professeur de tactique, de logistique et d’histoire militaire à l’Ecole d’Etat-Major. Encadrement de 15 stagiaires pour le diplôme d’état-major. La réalisation la plus importante est d’amener des officiers au niveau du concours de l’Ecole de Guerre en tactique, en stratégie et en histoire. Conférencier en histoire militaire (combat blindé, Indochine, Algérie, opérations psychologiques en Afghanistan).
  • 2018-2019 chercheur associé à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (Paris IRSEM). A cette occasion il a rédigé : Histoire et stratégie de la guerre de l’information : de l’exemple de l’Afghanistan à nos jours (2001-2019, préfacé par le général d’armée ® Henri Bentegeat ancien chef d’état-major des armées et président de la commission d’éthique de la défense nationale, Paris, 450 pages.
  • 2018 publication en langue anglaise : The Weaponization of information, in ouvrage collectif Going Beyond information: influence and perception, édition Ecole de Guerre, Paris, en collaboration avec l’université de Yale, USA, 27 pages.
  • 2017 animateur de la table ronde consacré à l’ouvrage collectif de l’IRSEM : « le dictionnaire de la paix et de la guerre » en liaison avec la Fondation de la Recherche Stratégique, l’université Paris 1 et l’Ecole de Guerre.
  • Avril 2014 Colloque sur « la cyberguerre et le djihadisme », organisé par la chaire Castex de Cyberdéfense de l’université Paris 8 en liaison avec l’institut Français de Géopolitique.
  • 2008 Colloque de méthologie en science historique au profit des jeunes doctorants, responsable du cours sur la critique des sources, école doctorale Etudes anglophones, germanophones et européennes au sein de l’équipe de recherche intégration et coopération dans l’espace européen (ICEE) de l’université Paris 3 Sorbonne.


FORMATION UNIVERSITAIRE

Doctorat d’histoire contemporaine, Paris 3, soutenance décembre 2009, sous la direction de Jean-Marc Delaunay, sujet de thèse : « L’Italie et les Alliés de 1914 à 1919 ?, de l’indépendance à la subordination », mention très honorable, 450 pages, disponible en ligne sur le site de la BNU.