Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - COVID-19: RESSOURCES EN LIGNE POUR UNE CONTINUITE DE LA RECHERCHE

COVID-19: RESSOURCES EN LIGNE POUR UNE CONTINUITE DE LA RECHERCHE

COVID-19: RESSOURCES EN LIGNE POUR UNE CONTINUITE DE LA RECHERCHE
ressources numériques.jpg

Pendant la période de confinement, des accès aux ressources numériques facilités...

Vous trouverez sur cette page les informations concernant les nouvelles ressources de la discipline accessibles gracieusement en ligne pendant le confinement ainsi que des informations sur des outils numériques. Cette page sera tenue à jour régulièrement en fonction des informations reçues par différents canaux.

  • Numérique Premium: prolongation

De nombreux ouvrages de sciences humaines et sociales des éditeurs comme le Cnrs, des labo, Gallimard, Armand Colin, Nouveau Monde... disponibles en version numérique intégrale jusqu'au 26 mai sur la base de données Numérique Premium :
https://www-numeriquepremium-com-s.biblionum.u-paris2.fr/

  • BPI

Une nouvelle ressource ouverte à tous sans aucune nécessité d'abonnement préalable ou de statut d'étudiant ou d'enseignant jusqu'à la fin du confinement.
La bibliothèque publique d'information (Beaubourg) propose des accès à distance à tout Cairn, aux ouvrages des PUR, à Numérique premium (auquel nous n'avons plus accès via Paris 2), Universalis, méthodes de langue, publications et bases de données de Gale....
https://www.bpi.fr/ressources-numeriques-confinement

 

  • Sage

Jusqu'à mi-juin, accès aux ebooks via les ressources numériques de l'ENT Paris 2

 

  • Couperin Covid-19 : recensement des facilités offertes par les éditeurs du fait de la pandémie

Recueil exhaustif de toutes les initiatives des éditeurs français et étrangers, mis à jour très régulièrement avec visée incitative:

https://www.couperin.org/site-content/261-a-la-une/1413-covid19-recensement-des-facilites-offertes-par-les-editeurs-du-fait-de-la-pandemie#

 

  • Ressources numériques des bibliothèques de la Ville de Paris

Jusqu'au 30 juin, la ville de Paris permet à tous de s'inscrire en ligne gratuitement pour un accès à ses ressources numériques: ouvrages (fiction ou non), méthodes de langue, films documentaires, livres audio...

https://bibliotheques.paris.fr/inscription-en-ligne.aspx

 

  • BNF

Pour ceux qui sont titulaires d'un Pass recherche, la BNF ouvre un accès à distance élargi à la littérature, les agrégateurs de presse, l'Encyclopaedia Universalis, Cyberlibris...

 

  • National Emergency Library

Le groupe Internet Archive met en accès libre près d'un million et demi de livres digitalisés, dans le cadre d'un projet baptisé National Emergency Library.
Le tout est disponible sur son site. Et pour accéder au catalogue français (doté de très exactement 22 890 références, tout de même), scrollez un peu le menu de gauche et cochez “French” (ou cliquez sur ce lien). Par défaut, les ouvrages sont classés par année, en commençant en 1925.
Toujours grâce au menu de gauche, vous pouvez changer les paramètres de la recherche. Il faut vous inscrire (gratuitement) pour “emprunter” les livres au format numérique, comme dans une vraie bibliothèque. Ce qui fait finalement tout le charme de cette “Bibliothèque nationale d'urgence”.

 

  • Confinement Covid19 : Huma-Num vous donne des astuces pour optimiser le travail à distance avec ses services

A l’heure du travail à distance collectif, Huma-Num propose de rappeler dans un article les différents outils existants qui permettront des échanges efficaces entre collègues et des partages de fichiers, légers ou lourds, dans des espaces sécurisés:
https://humanum.hypotheses.org/6019

 

  • Cairn

Jusqu'à la fin du mois de mai, les ouvrages (manuels, QSJ...) sont désormais accessibles via votre compte de messagerie de l'université à la rubrique Ressources documentaires>Bases de données>Cairn. Pour y accéder, attention ! Il faut faire votre recherche depuis le moteur de recherche de la bibliothèque, que vous pouvez trouver sur votre ENT dans "Ressources documentaires" "Bibliothèque numérique", ou sur le site internet de la bibliothèque : https://bibliotheques.u-paris2.fr/

 

  • Europresse a étendu son nombre de connexions simultanées. De 9, l'Université Paris 2 est passée à 100 jusqu'à la fin du mois de mai, limitant ainsi les risques d'être tous connectés en même temps.

 

  • Taylor & Francis

Les ebooks sont accessibles jusqu'à la fin du mois d'avril sur la plateforme Taylor & Francis ici (un ou deux accès simultanés d'où les difficultés d'accès):
https://www-taylorfrancis-com-s.biblionum.u-paris2.fr/
 

 

  • Open Edition

De nombreuses ressources supplémentaires ont été ouvertes, dont la liste (mise à jour au fur et à mesure) est accessible ici :
https://leo.hypotheses.org/16941

 

  • Madelen

La nouvelle offre de streaming de l'INA est gratuite pendant trois mois:
https://madelen.ina.fr

 

  • Isabelle Demier, responsable ressources numériques pour l'IFP a publié un récapitulatif de ressources en lignes qui peuvent être utiles pour les recherches en Sciences de l'information et de la communication. Vous le trouverez sur le site de l'IFP:

https://ifp.u-paris2.fr/fr/evenements/covid-19-continuite-pedagogique-continuite-des-recherches