Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Catherine Gaber

Catherine Gaber

Catherine Gaber
Thèse : « La réception des messages politiques télévisés dans le quartier des Zabbalins » sous la direction de Jean-Baptiste Legavre

Résumé

Les Zabbalins sont un groupe de personnes qui forment une corporation autour d’une profession, et qui vivent ensemble dans un quartier informel. Ils ont créé une activité économique à part entière avec le traitement artisanal des déchets, basée sur le ramassage des ordures, leur tri et leur recyclage. Cette étude vise à découvrir le domaine des utilisations de la télévision dans les quartiers marginalisés depuis une perspective sociologique. La majorité des études en ‘Réception’ se sont focalisées sur les citoyens ordinaires de la classe populaire moyenne. Rares sont les études qui se sont intéressées à ceux qui n’existent pas sur la scène médiatique et qui sont, en même temps, visés par des politiques publiques bien médiatisées. Notre question essentielle est de savoir : Comment les enquêtés (les chiffonniers du Caire (Zabbalins)) ont-ils reçus les messages politiques télévisés qui les concernent ? Quelles sont leurs réactions ?

Thèmes de recherche

Communication, Anthropologie de la communication, Sociologie de la communication, Ethnologie, Sociologie politique, Sciences sociales, Sciences politiques, Economie.

Formation

- M2 : «Médias, langages et sociétés»
Mémoire rédigé sous la direction de Jean-Baptiste Legavre et Rémy Rieffel