Accueil - Bibia Pavard présente l'histoire du stérilet sur Arte

Bibia Pavard présente l'histoire du stérilet sur Arte

Visuel de l'émission Faire l'histoire, ArteTV
Retrouver l’épisode sur Arte.TV

Faire l'Histoire est le nouveau magazine d'histoire d'ARTE diffusé tous les samedis à 18h15 à partir du 10 avril et jusqu’au 26 Juin. Proposé et présenté par l’historien Patrick Boucheron en collaboration avec l’historien et archiviste Yann Potin, le magazine propose de découvrir l’histoire à travers ses objets.

Bibia PAVARD, maitresse de conférence en histoire contemporaine à l’Institut français de presse de l'université Paris 2 Panthéon-Assas et membre junior 2020 de l'Institut Universitaire de France, présentera le premier numéro intitulé Le stérilet, un siècle sur le fil

Contraceptif le plus utilisé par des millions de femmes dans le monde. Bibia Pavard, historienne des féminités et des féminismes, analyse toutes les ambigüités historiques de ce dispositif intra-utérin moderne. Le stérilet raconte une histoire double, en partie contradictoire, qui a partie liée avec l’histoire de la gynécologie et des contraintes exercées sur le corps féminin tout en révélant la difficile mais progressive libération des femmes du regard et de l’emprise masculine.

Regarder le replay de l’épisode sur Arte TV