Accueil - Bibia Pavard, membre de l'IUF

Bibia Pavard, membre de l'IUF
iuf-logo-1300x867.jpg
Une enseignante-chercheuse du Carism lauréate du concours 2020

Bibia Pavard, historienne des médias, maîtresse de conférences à l'Institut français de Presse et chercheuse au Carism devient membre junior de l'Institut universitaire de France à partir du 1er octobre 2020.

Vous pouvez retrouver sa page personnelle ici:

Voici le résumé du projet qu'elle a présenté :

Le projet souhaite contribuer à l’histoire des circulations militantes des années 1960-1980 à partir de l’étude de la diffusion de la méthode d’avortement par aspiration. Élaborée grâce à des transferts entre l’Europe de l’Est, la Chine et les États-Unis dans un contexte de guerre froide, elle simplifie la pratique médicale de l’interruption de grossesse. Des réseaux féministes et d’extrême gauche transatlantiques s’approprient ensuite la méthode comme instrument de lutte pour l’avortement libre. Parallèlement, elle se diffuse via des ONG et institutions internationales dans les pays du Sud afin de contrôler les naissances. A partir d’une enquête sur les pratiques à différentes échelles, le projet est une histoire globale critique de cette « révolution de l’avortement ».

Pour une présentation plus développée, voici le lien vers la page d'actualité la concernant sur le site de l'université: