Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Axe thématique transversal : genre et médias

Axe thématique transversal : genre et médias

Recherche
Axe thématique transversal : genre et médias
Bibia Pavard est responsable de ce nouvel axe de recherches

Une thématique de recherche transversale sur le Genre et les médias s’est constituée en 2018 à la croisée des quatre axes de recherche du laboratoire ; elle est soutenue par une réflexion collective qui s’élabore autour d’un séminaire, des travaux individuels ou collectifs de membres du Carism ou de doctorantes et doctorants, et de projets de recherche soumis à l’ANR.

Les travaux engagés désormais portent sur différentes questions. Comment se construisent les engagements féministes - en ligne et hors ligne - en régime numérique, pour aboutir à quelles identités collectives dans l’espace public numérique comme dans la sphère médiatique et politique ? Quelles tensions entre l’adaptation des discours médiatiques aux transformations sociales et culturelles et les reconfigurations du processus de construction des normes ? A l’heure des mobilisations transnationales, sous quelles conditions peut-on parler d’un « féminisme connecté » ? Etc.

Le séminaire « Genre et Média » porte actuellement sur les mobilisations en ligne autour de la question du harcèlement (en particulier à travers les campagnes metoo, balancetonporc, payetashnek…) qui interroge la notion de mobilisation : comment le #tivisme s’articule-t-il avec l’action collective ? Quels sont les nouveaux formats de ces causes collectives sur internet ? Comment se constituent les arènes numériques où s’élaborent les normes et comment s’articulent-elles avec les espaces médiatiques ? Quelles circulations des discours entre anciens et nouveaux médias, entre actions en ligne et hors ligne ?