Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Atelier séance 21 mai

Atelier séance 21 mai

Atelier séance 21 mai
cinema_ateliers_professions_culturelles_et_inegalites_de_genre_en_france.jpg

Créer un espace de rencontre entre des chercheurs et des professionnels autour de la question des inégalités de genre dans les professions culturelles en France.

Les ateliers « Professions culturelles et inégalités de genre en France » sont organisés par Anastasia Choquet, doctorante au Carism.

Comment se manifestent ces inégalités au cœur des pratiques professionnelles quotidiennes ? Chaque atelier sera un espace de parole pour une personne professionnelle d'un secteur culturel, invitée à faire le récit de sa propre expérience. Un chercheur pourra alors engager la discussion et mettre en dialogue cette expérience individuelle avec ses propres recherches. Les personnes du public seront invitées à réagir et à entrer en interaction avec les personnes intervenantes.

 Ces ateliers d'une durée de deux heures sont ouverts à toutes et tous sur inscription*, le public étant invité à réagir et à entrer en interaction avec les personnes intervenantes.

 La troisième séance des ateliers « Professions culturelles et inégalités de genre en France » portera sur le cinéma et aura lieu le mardi 21 mai de 18h à 20h au Centre Assas, 92 rue d’Assas, 75006.

 

 La troisième séance portera sur le cinéma et nous recevrons:

Brigitte Rollet

Brigitte Rollet est spécialiste du cinéma et de la télévision, chercheuse au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines et enseignante à Sciences-Po. Ses recherches portent sur les questions de genre et de sexualité sur le grand et le petit écran. Elle est aussi l’auteure de plusieurs ouvrages sur les réalisatrices françaises, ainsi que du rapport sur la France pour l'enquête EWA sur les femmes réalisatrices en Europe.

Jackie Buet

Fondatrice et Directrice du Festival International de Films de Femmes de Créteil depuis 1979. Ce festival œuvre depuis 40 ans à la reconnaissance professionnelle des femmes aux postes de création et de responsabilité. Conférencière sur l’histoire du cinéma des femmes. Récemment auditionnée au Sénat français, elle aura permis aux élus de parcourir les grands étapes du festival à travers ses objectifs essentiels afin de contribuer au débat actuellement vif en France sur l’absence des femmes dans les métiers de la culture aux postes de responsabilité et de créatrices. 

Modératrices des ateliers : Irène Despontin Lefèvre et Anastasia Choquet, doctorantes au CARISM. 

*Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à l’adresse : anastasiachoquet@gmail.com

Le numéro de la salle sera indiqué aux personnes inscrites.