Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Allô Ménie ? (1967-1981)

Allô Ménie ? (1967-1981)

Allô Ménie ? (1967-1981)
allomenie_affiches.jpg
REPORTEE Un journée d'étude consacrée à la journaliste Ménie Grégoire à travers l'histoire et l'actualité d’émissions de radio hors normes

Allô Ménie ? (1967-1981) 
Histoire et actualité d’émissions de radio hors normes 

Journée d’études à l’Université Panthéon Assas organisée par le laboratoire CARISM,
l’École supérieure d’architecture de Belleville,
en partenariat avec les archives départementales d’Indre-et-Loire.

Reportée
Université Panthéon Assas

Icône PDFallomenie_programmel.pdf
 

La journée d’études est consacrée aux émissions animées par Ménie Grégoire  sur RTL de 1967 à 1981 qui seront abordées comme dispositifs médiatiques innovants et comme lieux d’expression de la « parole des femmes » dans les « années 1968 ».

L’idée de faire cette journée d’études est née du constat de la dispersion des travaux sur le sujet. Plusieurs études approfondies ont été menées à partir des archives des émissions de Ménie Grégoire en histoire, sociologie, science de l’information et la communication mais chercheuses et chercheurs se sont peu rencontrés pour mettre en communs leurs analyses.

L’ambition scientifique de la journée est de faire se croiser études des médias, études de genre et histoire du moment 68 pour porter un regard neuf sur et à partir d’un dispositif médiatique hors norme.

Les bornes chronologiques des émissions de Ménie Grégoire les placent au cœur de ce que les historiennes et historiens nomment désormais les « années 1968 », expression qui désigne une séquence de transformations sociales, politiques et culturelles entre 1962 et 1981, dont 68 est l’épicentre. Il semble donc tout à fait pertinent d’interroger la manière dont ces émissions massivement écoutées et leurs publics constituent des acteurs de ce moment historique. La journée d’études part du principe que les émissions participent un déplacement de regard stimulant vers des acteurs qui sont peu analysés dans la littérature existante : principalement des femmes, de tous les milieux sociaux, réparties dans différents territoires. Elles permettent de saisir d’autres expériences des changements sociaux, politiques et géographiques de l’époque.

Il s’agira aussi d’analyser la rupture que représentent les émissions dans le paysage radiophonique des années 1960 en se fondant sur le dialogue avec le public à partir de l’analyse du contexte social, culturel et médiatique de leur création. Une attention particulière sera portée à la figure de Ménie Grégoire, à son parcours et à son impact.

Un autre axe sera consacré aux dizaines de milliers de lettres envoyées à l’émission et qui sont actuellement conservées aux archives départementales d’Indre-et-Loire en même temps que les bandes de l’émission. Que disent ces lettres ? Comment s’en saisir en sciences sociales ? 

Enfin, un dernier axe sera consacré à des questionnements sur la mise en valeur de ce fonds exceptionnel pour l’histoire des médias et l’histoire du genre.