Accueil - 4ème édition des Voix d’Orléans: Informer, à tout prix ?

4ème édition des Voix d’Orléans: Informer, à tout prix ?

voix-orleans2019
Participation de Romain Badouard et Tristan Mattelart aux 4° rencontres de la Francophonie à Orléans qui offriront  une nouvelle occasion de décrypter le monde de l’information et celui des médias

Pendant 3 jours chacun pourra ainsi, autour d’intellectuels francophones du monde entier, prendre le temps de dialoguer, d’échanger et de s’interroger sur ce sujet résolument d’actualité. Jamais l’hostilité à l’égard des médias et de ceux qui les composent n’aura été aussi grande. Jamais la crédibilité de ceux qui nous informent aura autant été remise en cause. Un climat de défiance amplifié notamment par la multiplication des échanges fermés sur des réseaux sociaux où les « infox » se mêlent à la réalité. Cette quatrième édition des Voix d’Orléans sera l’occasion de décrypter le monde de l’information et celui des médias. À travers ces échanges, les invités des Voix d’Orléans et le public tenteront notamment de répondre à une question centrale : informer aujourd’hui, est-ce éclairer les esprits ou est-ce les orienter ?

Télécharger le programme

Participation de membres du Carism: vendredi 5 avril

12h30 salle du jardin de l’évêché

Histoire des médias, relations à l'information dans le temps et dans l'espace, progrès ou régression ?

Animée par Pierre Allorant, agrégé d’histoire, docteur en droit, doyen de l’UFR droit-économie-gestion de l’Université d’Orléans.

• Patrick Éveno : agrégé et docteur en histoire, professeur en histoire des médias à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, enseignant dans les écoles de journalisme.
  • Achille Mbembé : historien et philosophe, enseigne à l’Université du Witwatersrand de Johannesburg.
  • Tristan Mattelart : professeur à l’Institut Français de Presse (IFP), Université Paris II, chercheur au Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias (Carism).

19h SALLE DE LECTURE, 1ER ÉTAGE

Face à la multiplication de l’information, l’infobésité : comment apprendre à décrypter, identifier le vrai du faux, exercer son esprit critique ?

Comment se fabrique l’information et comment se transmet-elle ? Comment évolue le rapport des citoyens à l’information et comment faciliter l’orientation et l’évaluation dans une masse de plus en plus dense de l’information ?
Animée par Éric Valmir, journaliste, secrétaire général de l’information à Radio France.

• Lucas Roxo : journaliste indépendant.
  • Zineb Omary : professeure à l’Université internationale de Rabat. Marlène Loicq : docteure en sciences de l’information et de la communication, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.
  • Romain Badouard : maître de conférences à l’Institut Français de Presse (IFP), Université Paris II, chercheur au Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias (Carism), auteur de Le désenchantement de l’Internet, FYP éditions.