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Flore Di SCIULLO

Équipe
Flore Di SCIULLO
Chercheuse postdoctorante. Projet de recherche Obcast, Carism/Ministère de la culture

Thèmes de recherche 

  • journalisme, culture, arts et médias, sémiotique, histoire des médias

Thèse 

"Art press, une archive du contemporain. Histoire et sémiotique d’un périodique dans le champ élargi de l’art (1972-2018)", sous la direction de Frédéric Lambert, puis le résumé comme déjà existant 

Résumé 

Née en 1972, la revue art press s’est développée dans le contexte du développement de l’art dit « contemporain ». Prenant le parti d’une approche monographique du périodique, cette recherche choisit d’articuler l’interdisciplinarité des sciences de l’information et de la communication et l’histoire de l’art pour mieux rendre compte des enjeux attachés à cette expérience éditoriale singulière. Elle s’appuie sur des choix de corpus opérés à partir de l’ensemble des numéros parus, des archives de la revue et d’entretiens avec ses principaux contributeurs. Le parcours chronologique établi entre 1972 et 2018 éclaire les façons dont art press vise, pour se distinguer des autres périodiques artistiques, à performer le contemporain, et comment cette construction discursive passe par une ambition de « faire archive ». Une analyse sémiotique des couvertures et de la maquette graphique révèle la fabrique visuelle de l’engagement critique qui caractérise la revue. Cet engagement, confronté aux contraintes économiques inhérentes à la presse artistique, doit être envisagé dans le champ élargi où il se situe. Une analyse des éditoriaux et des courriers de lecteurs laisse enfin apparaître les différentes manières dont art press tisse son autorité dans les arènes médiatiques pour faire de l’art contemporain un problème public, se saisissant à cette fin de la scène conflictuelle que constitue la censure. Nous souhaitons ainsi mettre en lumière ce qui permet à la revue de faire sens au sein de notre société, et de construire l’art contemporain comme espace d’interrogation du politique.

Mémoire (s) de recherche

  • M1 « Esthétique et philosophie de l’art »   (Université Paris IV) « Le statut ontologique de l’œuvre d’art dans la performance (1970-2010) ». Mémoire rédigé sous la direction de Frédéric Pouillaude
  • M2 : « Les séries télévisées et leurs spectateurs au prisme des sciences humaines. L’exemple de six séries télévisées : Mad Men, Dream On, Seinfeld, In Treatment, Six Feet Under, ER ». Mémoire rédigé sous la direction d’Hélène Lheuillet et Frédéric Pouillaude.

Formation

  • Master 2 « esthétique et philosophie de l’art » - université Paris 4  (2010-2012)
  • Master 2 pro « Cinéma, télévision, nouveaux médias », université Paris 1 (2013-2014)

Événements scientifiques coordonnés 

  • Colloque international « Le podcast natif : comprendre son essor, interroger son avenir », co-organisé avec Arnaud Mercier et Marie-Eva Lesaunier, Université Paris-Panthéon-Assas, 14-15 décembre 2023.
  • Journée d’étude « Les premières rencontre Obcast », co-organisé avec Arnaud Mercier et Marie-Eva Lesaunier, Université Paris-Panthéon-Assas, 20 juin 2023.
  • Colloque international « La presse culturelle aujourd’hui, un genre médiatique en reconfiguration ? », co-organisé avec Lucie Alexis (MCF, Université Grenoble Alpes), Université Paris-Panthéon-Assas, 9-10 mai 2022.

Interventions

  • Avec Arnaud Mercier et Marie-Eva Lesaunier, « Le podcast natif d’information : opportunités et nouveaux défis pour les journalistes », conférence internationale H2PTM, « La fabrique du sens à l’ère de l’information numérique : enjeux et défis », Valencienne, 18-20 octobre 2023.
  • « Quand le son s’expose sur les plateformes d’écoute. La vignette de podcast natif, un objet heuristique pour penser les dialogues entre la sémiotique et les SIC? », Colloque international « De quoi sémio est-il le nom ? L’apport des SIC à la sémiotique », Liège, Université de Liège, 13-15 septembre 2023.
  • Avec Marie-Eva Lesaunier, conclusion de la journée d’étude « Créativités en podcasts » (dans le cadre du projet DEPOC, dispositifs pour l’écriture des podcasts) organisée à l’Institut de la Communication et des Médias, Université Grenoble Alpes, 18 avril 2023
  • Participation au panel intitulé « Quelles méthodes pour étudier le podcast natif d’information ? Retour sur les premières recherches de l’Observatoire du podcast (Obcast) » coordonné par Arnaud Mercier, avec la participation de cinq autres chercheurs impliquée dans le groupe de recherche Obcast. Congrès de la SFSIC, 14-16 juin 2023
  • « Étude longitudinale des affects, émotions et valeurs dans les courriers de lecteurs de Notre Temps (1968-2022) », Paris, « 150 ans de Bayard Presse », 28-29 mars 2023. 
  • Avec Swan Dufour, « Les interventions policières mortelles au prisme des mèmes sur Twitter (mars-juin 2022). Analyse sémio-discursive des dénonciations numérique », Journée d’études  « Le même, un nouveau langage politique » organisée par Justine Simon et Albin Wagener, Besançon, 30 novembre 2023.
  • Avec Swan Dufour, « Les interventions policières mortelles au prisme des mèmes sur Twitter : rhétoriques visuelles et grammaires de la dénonciation », colloque “Les mèmes, analyses sémio-linguistiques et discursives”, Pise, Université de Pise, 28 octobre 2022.
  • « Penser le podcast natif par ses discours d’escorte : contribution aux réflexions sur les relations entre sémiotique et SIC au prisme d’un corpus médiatique », séminaire de l’Association Française de Sémiotique, 12 mai 2022
  • « Quels corpus pour une approche communicationnelle de la revue artistique ? Quelques remarques sur les méthodes d’analyse de la couverture, du courrier des lecteurs et de l’éditorial », séminaire « Corpus à l’œuvre », Université Reims-Champagne Ardenne/CEREP, 20 mai 2022.
  • « Art periodicals “in between” print and digital: opportunities and shortcomings of new territories », colloque international « Digital Art History – Methods, Practices, Epistemologies”, Zagreb, University of Zagreb, 12-13 octobre 2021.
  • « Sémiotique, implication et engagement : un projet éditorial et ses valorisations », séminaire de l’École doctorale EGIC 455, Université Paris II, Paris, 20 janvier 2021.
  • « Le dilemme éthique d’un périodique artistique : art press et ‘l’Affaire Finlay’ », Journée d’étude organisée par la revue Marges en préparation du prochain numéro. Rencontre par visio-conférence, 20 février 2020.
  • « Les interventions de philosophes et de critiques d'art dans la revue artpress : le numérique pensé comme défi »,  Colloque Franco-Roumain en Sic « Intellectuels et médias. Impact de la digitalisation des formes d’engagement et de débat public », Université de Bucarest, 31 octobre-2 novembre 2019.
  • « Controversies regarding obscene literature in the magazine artpress (1972-2018): censorship as a pretext » — Colloque « Nihil Obstat: Reading and Circulation of Texts After Censorship », New York University Global Studies Center, Prague, 17-19 octobre 2019
  • “Annoncer, énoncer, dénoncer : quand une revue d’art s’engage à dire le politique. Les éditoriaux de la revue art press, 1972-2018”. Colloque “Sémiotique, engagement et implication” (Paris, Universités Paris 1, 4, 5 et 8, 19-20 octobre 2018).
  • Art Press et la galerie Daniel Templon. Être contre le marché de l’art, tout contre”. 7e conférence d’ESPRIT (European Society for Periodical Research) “Les périodiques dans l’écosystème de la culture visuelle et imprimée”. Paris, Bibliothèque Nationale de France, 27-29 juin 2018.
  • “Subversions, subventions, et subterfuges dans les couvertures d’art press”, 2e congrès SPHM, Printemps 2018. 
  • “Cultures of Resistance and Resilent Cultures”, CMCI PhD International Conference, Kings College, Londres. Communication intitulée « Denunciation of censorship in art press : when art criticism becomes political criticism ».
  • « Les génériques de séries télévisées comme générateurs d’une transformation de l’information ». Colloque international « Les devenirs artistiques de l’information », Paris,  10-11 juin 2015.

Publications

  • Avec Swan Dufour, « Mèmes et dénonciation publique. Le cas des interventions policières mortelles », dossier « Approches discursives des mèmes en politique » dirigé par A. Wagener et J. Simon, Semen n°54, 2024.
  • « Le dilemme éthique d’un périodique artistique : art press et ‘‘l’Affaire Finlay’’ » pp. 112-127 in Marges n° 34, dossier « Éthique et/ou esthétique », avril 2022.
  • « Art press et la censure : itinéraire accidenté d’une lutte pour la liberté de création », pp. 193-209 in Le temps des médias n° 36, 2021/1.
  • « ‘‘Cachez cette œuvre que je ne saurais voir’’. Envisager le scandale en art contemporain comme un problème public », pp. 133-136 in Entreprises & Histoire, n° 101, janvier 2021.
  • « Étude longitudinale des affects, émotions et valeurs dans les courriers de lecteurs de Notre Temps (1968-2022) », in De la Bonne Presse à Bayard, 150 ans d'histoire, Éditions Bayard, coll., « Chrétiens et société », 2024.
  • Avec Arnaud Mercier et Marie-Eva Lesaunier, « Le podcast natif d’information : opportunités et nouveaux défis pour les journalistes », pp. 273-292 in I. Saleh et. al., La fabrique du sens à l’ère de l’information numérique : enjeux et défis, actes du colloque H2PTM, 2023.
  • « “Il faut être absolument contemporain”. Quels supports pour de la diffusion de l’art contemporain en France ? » pp. 253-264 in Manuel de journalisme, Paris, Éditions Ellipses, 2022.
  • « La critique d’art et ses contraintes : une instance prescriptrice en danger ? » pp. 265-272 in Manuel de journalisme, Paris, Éditions Ellipses, 2022
  • « Art press, une archive du contemporain », p. 35 in Les carnets de l’IMEC n°18, 2022
  • « Penser la revue d’art comme un objet de médiation, entre archive du contemporain et mise en récit de celui-ci », pp. 322-325 in Culture & Musées n°40, décembre 2022
  • « Art press. Une revue et ses intellectuels face au numérique (artistique) » pp. 123-136 in Camelia Cusnir, Nicolas Pélissier, Rémy Rieffel (dirs.), Intellectuels et médias à l’ère numérique, Paris, L’Harmattan, coll. « Communication et civilisation », 2021.
  • Avec Juan Alonso Aldama, « Introduction » pp. 7-17 in J. Alonso Aldama, Denis Bertrand, Bernard Darras, Flore Di Sciullo (dirs.), Sémiotique impliquée. L’engagement du chercheur face aux sujets brûlants, Paris, L’Harmattan, coll. « Sémioses », 2021
  • « Ma thèse en 10 000 signes », pp. 225-227 in Communication & langages n°210, 2021/4.
  • Avec Lucie Alexis, « Quand les artistes déjouent la stigmatisation sociale. Les cas du film Je suis Gong de Laurie Lassalle et de la série de portraits Prisonniers : des visages libérés de Sylvain Gouraud », pp. 287-300 (19 p.) in Maëlle Bazin, Frédéric Lambert, Giuseppina Sapio (dirs.), Stigmatiser, discours médiatiques, normes sociales, Paris, Bords de l’eau, 2020.
  • « Les éditoriaux d’art press : fabrication d’une critique d’art conte-culturelle », Les Cahiers du Circav, novembre 2018.
  • « L’archive en déplacement : une esthétique de l’écart dans les génériques de séries télévisées », pp. 85-104 in Communications et langages n°190, février 2017.

Enseignements

 

  • Depuis 2022, vacataire (Université Paris-Panthéon-Assas, Celsa)
  • Ligne ATER : remplacer 2020-2021 par 2020-2022
  • 2020-2021 — ATER (temps partiel)
    CM « Rhétorique et argumentation », Licence 3; CM « La publicité », Licence 3; TD « Histoire et sémiotique des textes et des images », Licence 1; Séminaire « L’art contemporain et ses publics », Master 2 « Médias, publics et culture numérique »
  • 2019-2020 Paris 2: Séminaire « Penser les publics de l’art contemporain », Master 2 Médias, publics et pratiques numériques, second semestre. Total : 25 heures
  • 2018-2019 Paris 2 : Cours magistral « Sémiotique des publics », Master 2 Médias, publics et pratiques numériques, second semestre. Total : 12 heures.
  • 2017-2018
    IFP Paris 2 : Chargée de TD « Décryptage de l’actualité médiatique », Licence 1, second semestre. Total : 32 heures.
    IFP Paris 2 : Chargée de TD, «Histoire et sémiologie du texte et de l’image», Licence 1, premier semestre. Total : 32 heures.
  • 2016-2017 IFP Paris 2 : Chargée de TD, « Sémiologie du texte et de l’image médiatique», Licence 3, second semestre. Total : 32 heures.
  • IFP Paris 2 : Chargée de TD, « Histoire et sémiologie du texte et de l’image », Licence 1. Année universitaire 2016-2017, premier semestre. Total : 32 heures.
  • 2015-2016 IFP-Paris 2 : Coresponsabilité avec Frédéric Lambert du séminaire de master 1 Analyse des récits médiatiques : suivi des étudiants, codirection des mémoires, premier et second semestre. Total : 36 heures.
  • 2012-2013 Vassar College (Poghkeepsie, New York) : Language Fellow (lecteur) dans le département « French and Francophone Studies ». Enseignements hebdomadaires (français, grammaire, conjugaison, entraînement à la lecture, etc.), organisation de projections et d’activités diverses autour de la langue et de la culture française. Total : 126 heures

Financements

Contrat doctoral, 2015-2018

Projets collectifs

  • Vice-présidente du réseau doctoral GPS (Grand Paris Sémiotique) depuis mars 2019
  • Coordination, avec Juan Alonso, de la publication des actes du colloque « Sémiotique, implication, et engagement » dans le cadre du réseau doctoral GPS, publication prévue pour mars 2020. 
  • Animation d’un atelier pratique à destination des doctorants de première année : construire un CV, organiser son dossier de qualification pour le CNU (mars 2019).
  • Représentante titulaire des doctorants du CARISM à la commission recherche du conseil académique de l’université Paris 2 – grand secteur lettres et sciences sociales. 2016-2018.
  • Membre du comité d’organisation du Colloque IAMHIST (International Association for Media History) « Médias, crimes et justice ». Paris, 10-13 juillet 2017.
  • Membre du comité scientifique pour la journée d’étude « Stigmatiser, normes sociales et pratiques médiatiques » organisée par Maëlle Bazin et Giuseppina Sapio – IFP, mai 2017.
  • Co-organisation, avec Anastasia Choquet (doctorante au CARISM), des « ateliers arts et médias numérique », série de quatre rencontres ou étaient invités universitaires et artistes. 4 dates : 28 novembre, 24 janvier, 14 mars, 20 avril.