Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Cristian MONFORTE RUBIA

Cristian MONFORTE RUBIA

Équipe
Cristian MONFORTE RUBIA
Thèse : « Du récit médiatique à l’expression de l’émotion citoyenne : identités collectives et paradigmes victimaires lors des attentats du 17 août 2017 à Barcelone et Cambrils », sous la direction de Frédéric Lambert et Gérôme Truc.

Résumé

Le 17 août 2017 Barcelone est en proie à une attaque de masse, perpétrée au camion-bélier, suivi d’un autre attentat à la station balnéaire de Cambrils dans la nuit. L’attentat terroriste sera rapidement saisi et désigné par les médias comme le « 17-A » s’inscrivant ainsi dans la mémoire collective catalane et espagnole comme un événement majeur dans l’histoire de l’Espagne du XXIème siècle. Or, une fois constatée la « rupture » que provoque l’attentat, les cadrages interprétatifs proposés par les médias divergent rapidement entre Barcelone et Madrid. De multiples cadrages interprétatifs et des mouvements iconographiques sont alors proposés, invoquant différents vecteurs de solidarité avec les victimes, dans un contexte de fortes revendications territoriales en Catalogne, et en lien aussi avec l’identité cosmopolite de Barcelone, « ville-monde » du sud de l’Europe. La question qui se pose est celle de leur incidence sur l’émotion populaire, matérialisée dans les mémoriaux spontanés et les manifestations citoyennes post-attentats à travers l’Espagne. On y répondra ici en exploitant les textes et les images médiatiques disponibles de l’événement (images télévisuelles et presse écrite), les archives des mémoriaux post-attentats, et en réalisant des entretiens avec des victimes de ces attentats. En trois temps d’analyse (le temps des récits médiatiques, le temps des réactions et des mémoriaux populaires et le temps des témoignages) il s’agira d’éclairer la représentation médiatique proposée de tels événements et l’inscription du 17-A dans les sociétés espagnole et catalane.

Thèmes de recherche

Discours et récits médiatiques / espace public / sémiotique des images et des textes / attentats de Barcelone et Cambrils de 2017 / attentats / terrorisme / cultures démocratiques / identité collective / nationalisme / paradigme victimaire / émotion populaire / événement

Mémoire (s) de recherche

  • M1 : « L’analyse du discours indépendantiste catalan : la construction d’une rhétorique indépendantiste par les acteurs politiques, gouvernementaux et la société civile », mémoire rédigé sous la direction de M. Arnaud Mercier
  • M2 : « Configuration et médiatisation d’un récit sur la démocratie républicaine en Catalogne: l’analyse du journal catalan Diari Ara », mémoire rédigé sous la direction de M. Frédéric Lambert

Formation

  • Depuis 2019 (en cours) : Doctorat en sciences de l’information et de la communication, Carism (Université Panthéon-Assas Paris 2)
  • 2018 : Master 2, Médias, langages et sociétés, Institut Français de Presse (Université Panthéon-Assas Paris 2)
  • 2017 : Master 1, Sciences Sociales et Politiques, mention information-communication, Institut Français de Presse (Université Panthéon-Assas Paris 2)
  • 2015 : Licence en Publicité et Relations Publiques (Université de Gérone)

Interventions

Communications scientifiques en France

  • « Les attentats du 17 août 2017 de Barcelone et Cambrils : récits, cadres de la mémoire et solidarités à l’heure des revendications territoriales » - Doctoriales CARISM 2020, Université Panthéon-Assas CARISM (Novembre 2020)
  • « Cadres de la mémoire en tension : la polarisation de la mémoire des attentats du 17 août 2017 de Barcelone et Cambrils autour de la question politique catalane » - Journées d’études « Mémoires des événements violents et mobilisations collectives » Université Paris-Nanterre ISP (Novembre 2021)
  • « Contrer la haine terroriste et ses objets de discours par le biais des victimes : le cas des attentats du 17 août 2017 de Barcelone et Cambrils » - Colloque international « Discours de haine, approches plurielles. Débats, enjeux et controverses » Université Paris-Cité/CNRS (Mai 2022)
  • « Entrepreneurs de mémoire et formes d’engagement lors des attentats du 17 août 2017 à Barcelone et Cambrils : le cas du collectif « Les ales d’en Xavi » - Doctoriales du LERASS Université de Toulouse 3 – Paul Sabatier et Université Paul Valéry (Juin 2022)
  • « Du récit médiatique à l’expression de l’émotion citoyenne : identités collectives et paradigmes victimaires lors des attentats du 17 août 2017 à Barcelone et Cambrils » - Séminaire des membres du laboratoire APC (AstroParticle and Cosmology laboratory) – Université de Paris (Juillet 2022)

Communications scientifiques à l’international

Journée d’études franco-allemande « Traces » et école thématique « Traces et représentations du passé » dirigé par Stéphane Michonneau – EHEHI de la Casa de Vélazquez de Madrid (Mai 2022)

  • Présentation des recherches en cours : « Du récit médiatique à l’expression de l’émotion citoyenne : identités collectives et paradigmes victimaires lors des attentats du 17 août 2017 à Barcelone et Cambrils »
  • Présentation d’un travail collectif portant sur l’événement médiatique et la monumentalité des objets : « Monuments, anti-monuments, contre-monuments : le cas du mur de Berlin »

« Matière, matérialité et sources de signification : le cas des objets issus des mémoriaux éphémères de La Rambla lors des attentats du 17 août 2017 à Barcelone et Cambrils » - 50º Congresso Associazione Italiana Studi Semiotici (AISS) – Università degli Studi di Palermo, Italie (à venir)

c) Exercices de divulgation scientifique

  • Présentation de ma thèse en 3 minutes - Séminaire de l’École Doctorale EGIC – ED 455 Université Panthéon-Assas Paris 2 (Décembre 2021)
  • Présentation de ma thèse en 180 secondes - Journée du CARISM 2022 – État des recherches sur les médias et le numérique, Laboratoire CARISM – Université Panthéon-Assas Paris 2 (Janvier 2022)

Participation à des journées d’études, écoles thématiques et méthodologiques à l’international

  • Journée d’études franco-allemande « Traces » – École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques de la Casa de Velázquez de Madrid, Espagne (Mai 2022)
  • École thématique « Traces et représentations du passé » – École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques de la Casa de Velázquez de Madrid, Espagne (Mai-Juin 2022)
  • École sémiotique sémiologique Paolo Fabbri - Scuola estiva di metodologia Paolo Fabbri - « Retoriche in edicola: il discorso giornalistico »  - Università degli Studi di Palermo, Circolo Semiologico Siciliano, Italie (Juillet 2022)

Financements

Contrats

  • Contrat doctoral (2019-2022)
  • Membre scientifique de l’École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques de la Casa de Velázquez de Madrid, Écoles Françaises à l’étranger (2022 – à présent)

Bourses

  • Bourse mobilité internationale Île-de-France doctorants 2020 - Région Île-de-France (2020)
  • Aide spécifique scientifique Casa de Vélazquez 2021 - École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI) - Casa de Velázquez (2021)
  • Bourse d’études pour la mobilité en Sicile du Circolo Semiotico Siciliano (2022)

Enseignements

  • Licence 3. Travaux dirigés : “Sémiologie des images et des textes médiatiques” (30 heures) - Institut Français de Presse. Université Panthéon-Assas Paris 2 – Paris (2021-2022)
  • Licence 1. Travaux dirigés : “Sémiologie de l’écrit et de l’image” (30 heures)  - Institut Français de Presse. Université Panthéon-Assas Paris 2 – Paris (2021-2022)
  • Licence 3. Travaux dirigés : “Sémiologie des images et des textes médiatiques” (15 heures) - Institut Français de Presse. Université

Projets collectifs

Projets scientifiques : Participant du projet OBCAST – Observatoire des podcast (CARISM)

Responsabilités de représentation des doctorants et associatives

  • Représentant élu des doctorants et des doctorantes du laboratoire CARISM (2022- à présent)
  • Secrétaire de l’Amicale Canton de Vanves (2019- à présent)