Accueil » Organisation de la recherche » Recherche contractuelle

ANR : MEDIAPOLIS


"Médiapolis"

Axe thématique : "Espaces publics, Citoyenneté, Médias"

Responsable

Josiane Jouët - Professeur

Résumé du projet

Le projet « Mediapolis» vise à étudier et analyser les relations entre les pratiques informationnelles, les pratiques de sociabilité et les pratiques citoyennes dans un contexte de reconfiguration des systèmes médiatiques. Il questionne l’exercice profane de la citoyenneté, qui ne réduit pas l’individu à un électeur, mais l’envisage comme un membre de la cité attentif à l’actualité politique et aux évolutions de la démocratie. Il aborde également le rôle de l’information politique dans les engagements ordinaires qui ne relèvent pas  de l’activisme politique. Un intérêt particulier est porté aux transformations qu’internet induit dans les usages sociaux de l’information politique et dans le tissage des pratiques sociales citoyennes.

Axes couverts par le projet :

La compréhension des pratiques informationnelles dans le domaine politique.

Si, en France, les pratiques politiques stricto sensu sont bien étudiées, les pratiques d’information politique et leurs relations avec les modes de sociabilité demeurent largement méconnues.  

Cette dimension ouvre une perspective comparative avec le World internet project.

L’évolution des publics-citoyens liée au redéploiement des supports d’information (place croissante de l’image...) et au développement d’internet.

Les usages sociaux de l’information politique numérique  seront étudiés tout comme la circulation de contenus multimédias sur l’actualité politique dans les réseaux de sociabilité. Il s’agit ici de questionner l’émergence de publics politiques qui s’approprient les formes culturelles médiatiques et du web.

L’analyse de la citoyenneté ordinaire à partir des usages de l’information politique et des engagements (discussions politiques, énonciation d’opinions) qui se nouent dans les modes de sociabilité, en face à face ou en ligne, autour du politique.

Ce projet rejoint ici l’attention nouvelle qui est portée aux formes ordinaires de la politisation, peu connues  par rapport aux formes institutionnelles ou militantes de la politisation.

Sur le plan méthodologique, le projet repose sur la mise en œuvre de plusieurs techniques de recherche innovantes tant pour l’analyse quantitative de données que pour l’analyse qualitative (enquêtes qualitatives en situation, suivi des conversations politiques à partir d’un site internet dédié, observation ethnographique en ligne…).

Ce projet pluridisciplinaire associe des chercheurs du CEVIPOF (Sciences Po) et du  CARISM (IFP/Université Paris 2).


 

AMMEJ - C. Leteinturier


Médiapolis - J. Jouët


RSCE - J.-B. Comby


Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaire sur les Médias - Institut Français de Presse
5/7, avenue Vavin - 75006 PARIS | Tél. : + 33 (0) 1 55 42 50 21