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ANR : AMMEJ


"AMMEJ"

Axe thématique : "Acteurs et marchés : l’environnement de la production journalistique – le cas des médias d’information générale et politique – 1990-2010."

Responsable

Christine Leteinturier - Maître de conférences

Résumé du projet

Le Projet AMMEJ s'inscrit dans la tradition pluridisciplinaire de recherches en SIC en croisant les approches économique, sociologique, sémiotique et historique. Il est construit autour de la problématique suivante : comment, entre 1990 et 2010, a évolué le marché de l'information générale et politique dans l'ensemble de l'offre médiatique et quel est l'impact de cette évolution sur la profession de journaliste ? Il s'agit donc d'une approche transversale "cross-media" et sur une vingtaine d'années (1990 - 2010), du marché de l'information générale et politique. Elle va porter à la fois sur les producteurs (les médias "traditionnels" et "nouveaux", et les journalistes) et sur le public envisagé à travers ses équipements, ses pratiques, ses formes de consommations médiatiques en les étudiant ensemble. Une attention plus particulière va être portée aux journalistes dont le métier connait lui aussi des mutations importantes, du fait de la numérisation achevée des systèmes de production. .

Il s'agira de rassembler dans un premier temps, un corpus de données statistiques dispersées dans de très nombreuses sources. Les lacunes éventuelles seront comblées par la production de séries originales. Cet ensemble vise à dessiner précisément le paysage pluriel de l'information générale et politique entre 1990 et 2010, perspective diachronique permettant d'en situer les changements les plus notables. Nous nous attacherons, à partir de ce corpus, à mettre en lumière les évolutions du marché des médias d'information générale et politique, de la production des contenus journalistes et de la réception ces contenus. Pour les journalistes, la perspective statistique retenue est de faire le point sur le profil sociodémographique de la profession en 2010, dans le prolongement des études antérieures que nous avions menées en 1990 et 2000. Une deuxième phase du travail consistera en des enquête qualitatives tant auprès des entreprises que des journalistes pour évaluer les changements en cours.

Cette étude permettra de vérifier l'hypothèse selon laquelle l'information générale et politique conserve sa place, voire qu'elle augmente son public même si elle a beaucoup évolué dans ses formats journalistiques et ses modes de financement.


 

AMMEJ - C. Leteinturier


Médiapolis - J. Jouët


RSCE - J.-B. Comby


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