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Arnaud Mercier

Arnaud Mercier - Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

2015

« Blood libel rebooted: Traditional scapegoats, online media, and the H1N1 epidemic », Culture, Medicine and Psychiatry, 39, janvier 2015, p. 43-61 (avec L. Atlani-Duault, C. Rousseau, J.P.Moatti).

2014

« Twitter l'actualité : usages et réseautage chez les journalistes français », Recherches en communication (Louvain), n°39, novembre 2014, p. 111-132.
« Mutations du journalisme à l'ère du numérique : un état des travaux », (avec N. Pignard-Cheynel),Revue française des sciences de l'information et de la communication, n°5, juin 2014, [en ligne].

2013

« Classer, marchandiser et manager : quel idéal de l'Université opposer aux dérives en cours ? » Questions de communication, vol.24, 2nd semestre 2013, p. 125-144.

2012

« Dérives des universités, périls des universitaires » Questions de communication, vol.22, 2nd semestre 2012, p. 197-234.

Articles dans des ouvrages collectifs

2016

« Twitter as a Counter Public Sphere. Polemics in the Twittersphere during French Electoral Campaigns , in : Alex Frame & Gilles Brachotte (eds.), Citizen Participation and Political Communication in a Digital World, Londres : Routledge, p. 139-152.

2015

« Comprendre le traitement médiatique du ‘printemps arabe’ à l’aune de la newsworthiness », in Guaaybess T. (dir.), Cadrages journalistiques des « révolutions arabes » dans le monde, Paris, L’Harmattan, 2015, p. 47-67.
« L'intégration de Twitter au répertoire d'action électorale des campagnes municipales françaises de 2014 », in : La communication électronique : enjeux, stratégies et opportunités, éditions Lambert-Lucas, 2015, p. 149-168.

2014


« Pierre Desproges : un humoriste de droite ? », in F. Leca-Mercier, A.-M. Paillet (dir.) Je suis un artiste dégagé'. P. Desproges, l'humour, le style & l'humanisme, Paris, Éditions Rue d'Ulm, 2014, p. 127-140.

2013

« Avènement du Twiléspectateur et hashtags contestataires, faits marquants de la campagne sur les réseaux socionumériques », in Philippe Maarek (dir.), Présidentielle 2012 : une communication politique bien singulière, Paris, L'Harmattan, 2013, p.165-200.





Articles dans des colloques publiés

2014

« Décryptage des tweet-campagnes municipales françaises (janvier-mars 2014) », colloque international : Communication électronique, cultures et identités, 11-13 juin, université du Havre, p. 485-496.

2013

« L'identwité des journalistes : entre affirmation de soi et normalisation déontologique », II Colóquio Internacional Mudanças Estruturais no Jornalismo, De 7 a 10 de Maio de 2013 | Natal-RN, Brasil, p.153-178.

2011

« L'appropriation des réseaux sociaux par les webjournalistes en France », (avec N. Pignard-Cheynel) colloque Média 2011, Université d'Aix-Marseille. [actes en ligne : http://www.medias011.univ-cezanne.fr/index.php?id=7197]
« Les stratégies de monétisation des sites de la PQR », (avec B. Toullec), colloque les mutations de l'information et des médias locaux et régionaux, LERASS, Université Toulouse Le Mirail, pp.29-40. [actes en ligne : http://medias-locaux.info/]


Articles de vulgarisation

2016



« Panama papers » : l'union des journalistes fait la force,  The Conversation mis en ligne le 06 avril 2016

2015


"Médias et terrorisme", Inaglobal.fr, mis en ligne le 17 décembre 2015.

« Le web est-il la poubelle de l’info ? », Inaglobal.fr, mis en ligne le 27 juillet 2015.
« Charlie et ses confrères : « - Je t'aime ! - Moi non plus. », Inaglobal.fr, mis en ligne le 19 mai 2015.

 

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