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Arnaud Mercier

Coordonnées : arnaud.mercier(at)u-paris2.fr


Titres et fonctions universitaires

Docteur en science politique de l’IEP de Paris

Professeur en Information-Communication à l’université Paris 2 – Assas

Chargé de Mission scientifique au HCERES (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur)


Mots clé, thèmes de recherche

Réseaux socionumériques – sociologie du journalisme – webjournalisme – médiatisation – communication politique – informations & élections – guerre et médias – dérision & politique


Directions de thèse

· Thèses soutenues

(décembre 2016) Soutenance de la thèse dirigée en sciences de l’information et de la communication de Max Mendome, à l’Université de Lorraine sur « Les pratiques d’information des jeunes sur Internet ».


(novembre 2016) Soutenance de la thèse dirigée en sciences de l’information et de la communication de Moustapha Sow, à l’Université de Lorraine sur « Médias et pouvoirs politiques au Sénégal : étude de la transition d’une presse d’État au pluralisme médiatique ».


(mai 2014) Soutenance de la thèse dirigée en sciences de l’information et de la communication de Mlle Aïli Feng, à l’Université de Lorraine sur « La régulation de l'information en Chine, à l'heure d'Internet ».


· Thèses en cours

« Le traitement de la crise syrienne entre médias pro-régime et médias anti-régime syrien » ;


« BeIN Sports : soft power et diplomatie d'influence du Qatar » ;


« (re)construction de l'identité dans la communauté argentine de Paris » ;


« La numérisation de la stratégie de communication de Tsahal » ;


« Dynamique électorale et positionnement des candidats à l’élection présidentielle de 2017 sur les réseaux sociaux » ;


« La diffusion de l'idéologie politique sur Facebook. Le cas des sympathisants/militants du Front National » ;


« L'usage de l'information et les stratégies de communication des mouvements politiques pratiquant la lutte armée » ;


Cotutelle de thèse avec l’université de la Manouba (Tunis) : « La professionnalisation de la communication politique dans les partis tunisiens ».


Publications des cinq dernières années

· Articles dans des revues

Compagno D., Mercier A., Mésangeau J., et Chelghoum K., « La reconfiguration du pluralisme de l’information opérée par les réseaux socionumériques », Réseaux, n°205, 2017, p. 91-116.


Atlani-Duault L, Mercier A, Rousseau C, Guyot P, Moatti J.-P., « Blood libel rebooted: Traditional scapegoats, online media, and the H1N1 epidemic », Culture, Medicine and Psychiatry, 39, 2015, p. 43-61.


Mercier A, « Twitter, espace politique, espace polémique. L’exemple des tweet-campagnes municipales en France (janvier-mars 2014) », Les Cahiers du numérique, 11 (4), automne 2015, p.145-168.


Mercier A, « Twitter l’actualité : usages et réseautage chez les journalistes français », Recherches en communication (Louvain), n°39, 2014, p. 111-132.


Mercier A, Pignard-Cheynel N, « Mutations du journalisme à l’ère du numérique : un état des travaux », Revue française des sciences de l’information et de la communication, n°5, juin 2014, [en ligne].


Mercier A, « Classer, marchandiser et manager : quel idéal de l’Université opposer aux dérives en cours ? » Questions de communication, n°24, 2013, p. 125-144.


Mercier A, « Dérives des universités, périls des universitaires » Questions de communication, n°22, 2012, p. 197-234.

 


· Chapitres de livres


Mercier A., « Contestation et déstabilisations électorales en 140 signes », in Perrineau P, Le vote disruptif, Paris, Presses de Sciences-Po, 2017.


Compagno D, Mercier A, « Flux de tweets et articles d’archives : comprendre les logiques sociales d’un apparent paradoxe temporel », in Valérie Schafer (dir.), Temps et temporalités du Web, Nanterre, Presses universitaires Paris Nanterre, 2017, p. 279-296.


Conan-Guez B, Gély A, Mercier A, Compagno D, « Identifier les temporalités pertinentes de partages de tweets : méthode de traitement de données de masse via l’étude des hashtags », in J-C. Domenget, B. Miège, N. Pélissier (dir.), Temps et temporalités en information-communication : des concepts aux méthodes, Paris, L’Harmattan, 2017, p. 123-142.


Mercier A, Entrées : « Accélération », « Désinformation », « Mondialisation », « Opinion publique », « Propagande », « Visibilité », « Two step flow of communication » in R. Rieffel, J.-B. Legavre (dir.), Les 100 mots de la communication, Paris, PUF (coll. Que sais-je ?), 2017.


Mercier A, « La communication politique entre nécessité, instrumentalisation et crises », in Mercier A. (dir.), La communication politique, Paris, CNRS éditions, 2017, 2e édition, p. 15-44.


Mercier A, « Daech : cyberpropagande et cybersubversion », Annuaire français de relations internationales, vol. XVIII, Paris, Centre Thucydide, université Panthéon-Assas, 2017, p. 895-914.


Simon J., Toullec B., avec Badouard R., Bigey M., Compagno D., Mercier A., Pignard-Cheynel N., Sebbah B., « L’influence des discours d’accompagnement sur le partage social. Identifier et analyser les discours d’escorte sur Twitter », in Ledegen G. & Wigham C. (dirs), Corpus de communication médiée par les réseaux : construction, structuration, analyse, Paris, L’Harmattan, 2017, p. 52-70.


Mercier A, Entrées : « électorat », « exécution publique » « débat public » in Dictionnaire critique et encyclopédique des publics, (dictionnaire mis en ligne fin 2016, http://publictionnaire.huma-num.fr/ réalisé au sein du laboratoire CREM)


Mercier A, « Les figures de l’ennemi dans les tweets-polémiques des forces protestataires françaises durant la campagne de 2014 », in Mercier A. & ali. Tweets from the campaign trail: Researching Candidates’ Use of Twitter During the European Parliamentary Elections, Frankfurt am Main, Peter Lang, 2017, p. 101-120.


Mercier A, « Twitter as a Counter Public Sphere. Polemics in the Twittersphere during French Electoral Campaigns », in: Alex Frame & Gilles Brachotte (eds.), Citizen Participation and Political Communication in a Digital World, London, Routledge, 2016, p. 139-152.


Atlani-Duault L, Mercier A, Rousseau C, Guyot P, Moatti J.-P., « Les rumeurs du blâme en temps d’épidémie », in M. Wieviorka (ed), Mensonges et vérités, Auxerre, Editions Sciences Humaines, 2016. p. 231-246.


Mercier A, « Comprendre le traitement médiatique du ‘printemps arabe’ à l’aune de la newsworthiness », in Guaaybess T. (dir.), Cadrages journalistiques des « révolutions arabes » dans le monde, Paris, L’Harmattan, 2015, p. 47-67.


Mercier A, « L’intégration de Twitter au répertoire d’action électorale des campagnes municipales françaises de 2014 », in : F. Liénard, S. Zlitni (dir.), La communication électronique : enjeux, stratégies et opportunités, Limoges, éditions Lambert-Lucas, 2015, p. 149-168.


Mercier A, « Pierre Desproges : un humoriste de droite ? », in Leca F., Paillet A.-M. (dir.) ‘Je suis un artiste dégagé’. P. Desproges, l’humour, le style & l’humanisme, Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2014, p. 127-140.


Mercier A, « Avènement du Twiléspectateur et hashtags contestataires, faits marquants de la campagne sur les réseaux socionumériques », in Maarek P. (dir.), Présidentielle 2012 : une communication politique bien singulière, Paris, L’Harmattan, 2013, p.165-200.


Mercier A, « Etudier les internautes par des questionnaires en ligne », in Degand A., Grevisse B. (dir.), Journalisme en ligne, Bruxelles, de Boeck, 2012, p.292-297.


Mercier A, « Mésusages des sondages d’intention de vote Le Pen en 2002 : toutes les leçons sont-elles tirées pour 2012 ? », in Cayrol R. & Charon, J.-M., Médias, opinions et présidentielles, Paris, INA éditions, 2012, p.63-69.


Mercier A, « L’utile fiction de l’opinion publique » in Mercier A. (dir.), Médias et opinion publique, Paris, CNRS éditions, 2012, p.15-40.

 


· Ouvrages


Mercier A, (direction) La communication politique, Paris, CNRS éditions, 2e édition entièrement revue et augmentée, juin 2017.


Frame A, Mercier A, Brachotte G, Thimm C, (codirection) Tweets from the campaign trail: Researching Candidates’ Use of Twitter During the European Parliamentary Elections, Frankfurt am Main, Peter Lang, 2017.


Mercier A, (direction) Médias et opinion publique, Paris, CNRS éditions, collection : Les essentiels d'Hermès, 2012.

 

Pour en savoir plus

PDF complet des publications et activités

 

Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaires sur les Médias - Institut Français de Presse
5/7, avenue Vavin - 75006 PARIS | Tél. : + 33 (0) 1 55 42 50 21