Guillaume Sire

Guillaume Sire - Publications

Ouvrages

[2016] Les moteurs de recherche, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 128 p.

[2016] Google, la presse et les journalistes. Analyse interdisciplinaire d’une situation de coopétition, Bruxelles, Institut du Droit de la Concurrence / Bruylant, coll. « Sciences Politiques », 426 p.

[2016] « Google et l’esprit des lois latino-européennes, Retour sur trois cas emblématiques : Belgique, Allemagne, France », Annuaire français des relations internationales.

[2015] Farchy J., Méadel C., Sire G.  La gratuité, à quel prix ? Circulation et échanges de biens culturels sur Internet, Paris, Presses de l’Ecole des Mines, 132 p.
Articles dans des ouvrages collectifs

[2012] L'auteur au temps du numérique (sous la direction de Cécile Méadel et Nathalie Sonnac), Paris, Editions des archives contemporaines.

Articles dans des revues à comité de lecture

[2016] Domenget J.-C. & Sire G., « La professionnalisation des référenceurs aux prises avec le changement permanent », Entre ruptures et continuités, prescription et émancipation : les dynamiques de la professionnalisation de la communication, Colloque international RESIPROC, 28 et 29 mai 2015, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Les cahiers du RESIPROC.

[2015] « Cinq questions auxquelles Google n’aura jamais fini de répondre », Hermès, n°73, p. 201-208.

[2015] « La conception de l’actualité par Google« , Le Temps des Médias, n°24, p. 209-224.

[2015] « Inclusion exclue : le code est un contrat léonin. Enquête sur la valeur technique et juridique du protocole robots.txt« , Réseaux, n°189, p.187-214.

[2015] Sire G. & Rieder B., « Dans les ramures de l’arbre hypertexte, Analyse des incitations générées par l’opacité du moteur Google« , French Journal for Media Research, n°3.

[2014] "Conflicts of Interest and Incentives to Bias: A Microeconomic Critique of Google's Tangled Position on the Web", New Media & Society, vol. 16, n°2, p. 195-211. (avec Bernhard Rieder)

[2014]  "Référenceur et référencement : cachez ces pratiques que je ne saurais voir", Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo, vol.3, n°1.

[2013] "Google et les éditeurs de presse en ligne, une configuration négociée et négociable", Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo, vol.2, n°1.

Autres articles

[2014] "Google, meilleur ennemi de la presse en ligne", Revue Européenne des Médias, n°30-31, p. 92-97.

[2014] "Sur Internet, le message fait le média", Réminiscence, n°1.

[2014] « Position de thèse », Le Temps des Médias n° 22.

Articles dans des colloques publiés

[2014] « Pour une étude interdisciplinaire des relations de pouvoir : comment la théorie de l'acteur-réseau enrichit le point de vue communicationnel » - Colloque international jeunes chercheurs : « L'interdisciplinarité en SIC » à l'Université de Toulouse II - Le Mirail (2012), Question de Communication (à paraître).

[2014] « La Multi-Une : comment les sites de presse en ligne s'adressent au lecteur potentiel », Colloque international sur la presse en ligne : Vers un néo-journalisme ? Redéfinition, extension ou reconfiguration d'une profession. Université catholique de Louvain (UCL) et Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, 3-4 octobre 2012, Recherches en Communication n°39.

Etudes et Expertises

[2014] "Le péril jeune " Etude des pratiques de consommation des films et des séries chez les 20-30 ans ; Sous la direction de Nathalie Sonnac (avec Vincent Romanet, assistant de recherche et Guillaume Sire, post-doctorant) ; le 26 mars 2014