Valérie Devillard

Coordonnées : v2villard[at]wanadoo.fr

Titres et fonctions universitaires

Professeure 1ère classe, PEDR,
Directrice de l’IFP, Présidente de l’UFR en sciences de l’Information et de la communication, responsable du Master 2 Recherche et Professionnel « Médias, publics et cultures numériques »,
membre du Conseil d’administration, Université Paris II, Panthéon-Assas

Mots clés, thèmes de recherche :

médiatisation des problèmes publics, critique d’art et d’architecture, sociologie du journalisme

Directions de thèse

Thèses soutenues

Isabelle Huré a été en contrat doctoral puis ensuite ATER à l'IFP ; elle a été élue MCF l'Université de Franche-Comté au département d'information et de communication en 2014. Sa thèse Isabelle Huré, La Justice en résistance. La médiatisation de la récidive criminelle (1997-2008), a été soutenue en mars 2013, avec les félicitations du jury à l'unanimité

Emmanuel Bloch, inscrit en thèse depuis 2011, a dû changer de directeur thèse en 2013. Celle-ci porte sur le développement des veilles stratégiques des grandes entreprises aux prises avec les mouvements activistes et a été soutenue en novembre 2016, avec les félicitations du jury à l'unanimité sous le titre : Communication asymétrique : études des similitudes entre l’utilisation des nouvelles technologies de l’information par les mouvements de contestation et les stratégies de combat dites asymétriques

Colin Robineau, a été en contrat doctoral. Sa thèse intitulée : La politisation en terrain militant « radical ». Ethnographie d’un squat d’activités de l’Est parisien, a été soutenue en novembre 2017, avec les félicitations du jury à l'unanimité.

Héloïse Boudon, a été en contrat doctoral. Sa thèse intitulée : Vies privées, problèmes publics : la nouvelle dramaturgie des séries télévisées françaises, a été soutenue en décembre 2017, avec les félicitations du jury à l'unanimité.

Thèses en cours

Inna Bei, inscrite en thèse depuis 2012, poursuit ses recherches sur les sociabilités numériques des exilés politiques russes de l'ère Poutine.

Marie-Eva Lesaunier, a été en contrat doctoral et est inscrite depuis 2013. Sa thèse en cours est intitulée : Circulation, diffusion et réception de la production documentaire contemporaine en France.

Cansu Akkoyunlu, inscrite depuis novembre 2014, poursuit ses recherches doctorales sur l'exportation des techniques de la communication politique en Turquie (Marketing politique et ses outils numériques).

Stefanos Pnevmaticos, inscrit depuis novembre 2015, a pour objet de thèse de doctorat les cadrages médiatiques de la germanité pendant les récentes crises grecques.

Gaël Stephan, en contrat doctoral depuis octobre 2017, débute ses recherches doctorales les Usages médiatiques et des jeunes frontistes.

Publications des cinq dernières années

Articles dans des revues

« Le problème public de la prostitution aux marges des arènes publiques numériques », avec Guillaume Le Saulnier, Journal des Anthropologues, n°142-143, 2015, pp. 203-226.

Chapitres de livres

«La consommation de l’information entre engagement professionnel et implication civique», (avec Charlotte Dolez, Rémy Rieffel) Josiane JOUET et Rémy RIEFFEL (dir.), S’informer à l’ère numérique, PUR, 2013, coll. « Res republica », pp. 85-116.

«L’internationalisation d’un modèle de lutte par l’action directe dans les mouvements féministes contemporains», Actes du colloque international « Culturas em Negativo », Universidade do Minho -Braga, publication prévue en 2018.

Analyser les débats publics autour d’une loi controversée avec Guillaume Le Saulnier, Nelly Quemener, Sarah Lécossais (dir.), En quête d'archives : bricolages méthodologiques en terrains médiatiques, éd. INA, publication prévue en 2018.

Rapport de recherche

Samuel Bouron, Valérie Devillard, Christine Leteinturier, Guillaume Le Saulnier (dir), L’insertion et les parcours professionnels des diplômés de formations en journalisme, CPNEF Audiovisuel / CPNEF Journaliste / CPNEF Presse /Afdas, Rapport de recherche final octobre 2017.

PDF complémentaire