Rémy Rieffel
Accueil » Membres » Enseignants chercheurs

Rémy Rieffel

Coordonnées :

Université Paris II Panthéon-Assas (IFP). Laboratoire CARISM 5-7, avenue Vavin 75006 Paris

r.rieffel(at)orange.fr


Titres et fonctions universitaires :

Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication (Sociologie des médias). Directeur du laboratoire CARISM.

Ecole Normale Supérieure (Saint-Cloud). Agrégé de Lettres modernes. Docteur es Lettres et Sciences humaines.


Enseignements :

Introduction à l’étude des médias (Licence 1).

Sociologie du journalisme (Master 1).

Journalisme et sciences (Master 1).

Culture et journalisme en mutation (Master 2).

Séminaire de méthodologie (Master 2).

 


Thèmes de recherche :

Les pratiques professionnelles des journalistes.

Les relations entre intellectuels, médias et culture.

Mutations culturelles et usage du numérique.

 


Directions de thèse


Thèses soutenues depuis 2005


Athena Skoulariki : « Médias et opinion publique : le cas de la Grèce face à la question macédonienne », 2005


Fatima El Issawi : « La reconstruction politique au Liban à travers le journal An Nahar (1992-1998), 2006


Manuel Antunes Da Cunha : « Télévision, migration et enjeux identitaires: l’exemple de RTPi », 2006


Sook Yeong Hong : « Les émissions de débats de société à la télévision: étude comparative entre le France et la Corée du Sud », 2007


Mirna Abou-Zeid : « Crises et perspectives de l’information au Liban. Le poids du confessionnalisme sur les médias 1990-2002 », 2007


Aurélien Le Foulgoc : « Les représentations politiques reconfigurées par le divertissement à la télévision française », 2007


Jean-Baptiste Comby : « Créer un climat favorable. De la valorisation publique des enjeux climatiques à leurs appropriations au quotidien », 2008


May Chidiac : « Les relations entre la télévision et les hommes politiques au Liban », 2008


Paulina Dalmayer : « L’européanisation en trompe l’œil ? L’adhésion de la Pologne à l’Union européenne vue à travers la presse polonaise », 2009


Guillaume Le Saulnier : « La police nationale dans une société médiatisée. Des stratégies médiatiques de l’organisation aux usages et réceptions des médias par la profession », 2010


Maria Bou Zeid : « Les campagnes médiatiques dans le secteur de la santé publique au Liban : production et réception », 2010


Valérie Assaf : « La perception du phénomène terroriste dans la presse écrite libanaise, américaine et française (2001 -2005) », 2011


Virginie Sassoon : « Femmes noires sur papier glacé ». Les ambiguïtés de la presse féminine noire », 2011.


Helena Silva Costa : « La perception de la déontologie par les journalistes français », 2012


Sarah Lahbib Jeziorski : « Médias, cancer et médecines non conventionnelles », 2012


Guillaume Goasdoué : « La construction des pratiques informationnelles par le(s) public(s) des médias », 2012


Pierre Bialès : « La médiatisation du don humanitaire », 2013.


Dominique Mendy : « La médiatisation des intellectuels dans les débats publics africains (1960-2000) », 2014.


Rima Harfouche : « La médiatisation des associations humanitaires au Liban : entre le politique et le religieux », 2015.


Ayabatin Modesto : « L’influence du griot et des médias dans le processus démocratique : le cas du Bénin et de la Guinée », 2015.


Laurent Bigot : « L’essor du fact-checking : de l’émergence d’un genre journalistique au questionnement sur les pratiques professionnelles », 2017.

 


Thèses en cours


Jean-Sébastien Barbeau, « L'influence des mesures d'audiométries Web sur la production des blogues journalistiques - comparaison entre la France et le Québec francophone ».


Florence Chiavassa, « La médiatisation de l'actualité spatiale en France - L'exemple de la presse généraliste : 1995-2015 ».


Anastasia Choquet, « Les médias publics face au défi de la culture numérique : le cas de la programmation musicale de Radio France ».


Barbara Knittel, « L'identité professionnelle des journalistes en France et en Allemagne ».


Hye Min Lee, « Étude comparative des stratégies de communication politique en France et en Corée du Sud : l'exemple des élections présidentielles de 2012 ».


Patrick Lenormand, « Quel rôle donner à l'innovation pédagogique digitale dans la formation continue des journalistes ? ».


Marine Malet, « L'impact des séries télévisées dystopiques sur l'image de l'entreprise : sociologie des communautés en ligne de sériphiles ».


Emilie Nguyen, « Les enjeux de la presse d'opinion en France : entre engagement militant et stratégie marketing (2005-2015) ».


Didier Pabandji, « Les relations entre médias, journalistes et hommes politiques en Centrafrique et au Tchad, à l'ère de la militarisation du pouvoir ».


Nadine Tamer, « L'impact des technologies de l'information et de la communication sur la stratégie des entreprises au Liban ».

 


Publications des cinq dernières années


Chapitres de livres


« L’évolution des pratiques journalistiques » in Journalisme 2.0, Rémy Le Champion (sous la direction de), La documentation française, 2012, p.31 à 38.


« Les médias : capteurs de signaux faibles ? » in Christophe Roux-Dufort et Thierry Portal (sous la direction de), Prévenir les crises, Armand Colin, 2013, p. 217-225.


« La consommation de l’information entre engagement professionnel et implication civique » (avec Valérie Devillard et Charlotte Dolez) in Josiane Jouët et Rémy Rieffel (codirection), S’informer à l’ère numérique, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p.85-116.


« Entre omission et dévoilement : l’informel dans les manuels et ouvrages de journalistes » in Jean-Baptiste Legavre (sous la direction de), L’informel pour informer. Les journalistes et leurs sources, Paris, Editions Pepper-L’Harmattan, 2014, p. 99-118.


« Introduction » à la section « Sociologie de la communication et des médias » in Catherine Paradeise (sous la direction de), Les Sociologies françaises, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 581-583.


« Les enjeux de la révolution numérique » in Politiques et pratiques de la culture (sous la direction de Philippe Poirrier), Paris, La documentation française, 2017


« Médias, Politique étrangère et diplomatie française. Du savoir-faire au faire-savoir », (en collaboration avec Guillaume Berlat), AFRI, 2017. p. 877-893.


« Les transformations du monde de la culture à l’ère numérique : vers une nouvelle configuration culturelle ? » in Gérard Chazal (sous la direction de), Le numérique en débat. Des nombres, des machines et des hommes, Dijon, Presses de l’université de Bourgogne, 2017, p.159 à 171.


« La liberté de la presse au prisme des contraintes économiques, technologiques et sociales » in Roseline Letteron (sous la direction de), La liberté de la presse écrite au XXIe siècle, Paris, CNRS éditions, coll. « Biblis », 2017, p.193-206.


« Introduction générale » de l’ouvrage Le Web dans les rédactions de presse écrite. Processus, appropriations, résistances (sous la direction de Jean-Baptiste Legavre et Rémy Rieffel), éditions Pepper-L’Harmattan, 2017, p.7-29.

 


Ouvrages


Révolution numérique, révolution culturelle ?, Paris, Gallimard, collection « Folio actuel», 2014, 348 pages. Traduit en arabe


Sociologie des médias, Paris, Ellipses, (2001), 4e édition revue et augmentée, 2015, 230 pages. Traduit en portugais et en roumain.

 


Codirection d’ouvrages collectifs


«  S’informer à l’ère numérique » (codirection avec Josiane Jouët), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, 200 pages.


« Les 100 mots des sciences de l’information et de la communication » (codirection avec Jean-Baptiste Legavre), Paris, PUF, coll. « Que sais-je? », 2017


«  Le web dans les rédactions de presse écrite. Processus, appropriations, résistances » (codirection avec Jean-Baptiste Legavre), Paris, Editions Pepper-L’Harmattan, 2017

 

Pour en savoir plus

PDF complet des publications et activités

 

 

 

Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaires sur les Médias - Institut Français de Presse
5/7, avenue Vavin - 75006 PARIS | Tél. : + 33 (0) 1 55 42 50 21