Accueil » Membres » Enseignants chercheurs

Nathalie Sonnac - Publications

Direction d'ouvrage

[2012] L’auteur au temps du numérique, (eds. avec Cécile Meadel), Paris, Editions des archives contemporaines.

[2008] Culture Web, (avec Xavier Greffe), Dalloz.

Ouvrages

[2014] La presse française. Au défi du numérique (avec Pierre Albert), La Documentation Française, Paris, 2014.

[2013] Economie de la presse à l'ère numérique (avec Patrick Le Floch), Editions La Découverte, Paris, « Repères n°283». 3ème édition.

[2013] L'industrie des médias à l'ère numérique (avec Jean Gabszewicz), Editions La Découverte, Paris, « Repères n°439», 3ème édition.

[2010] L'industrie des médias à l'ère numérique (avec Jean Gabszewicz), Editions La Découverte, Paris, « Repères ».

[2006] L'industrie des médias (avec Jean Gabszewicz), Editions La Découverte, Paris, « Repères ».

[2005] Economie de la presse (avec Patrick Le Floch), Editions La Découverte, Paris, « Repères », 2000, nouvelle édition entièrement refondue.

Articles dans des revues à comité de lecture

[2014] « Netflix, démolisseur de l'exception culturelle ? », INAGlobal, 26 juin  et Le Monde.fr en date du 21 mai. « L'écosystème des médias.

[2014] « Les enjeux socio-économiques d'une interaction entre deux marchés. Revue de la littérature », Communication, 32 (2).

[2013] « La télévision connectée au cœur d'une nouvelle économie », Juris art etc., mai, p 36-37.

[2013] L'écosystème des média Les enjeux socioéconomiques d'une interaction entre deux marchés, Vol. 32/2 | 2013 de la revue Communication

[2012] « La fureur d’écrire. L’auteur au temps du numérique » (avec Cécile Méadel), Esprit, n°384, mai, p.102-114.

[2012] “Médias audiovisuels et concurrence. Le cas de télévision payante”, Revue d’économie industrielle, n°137, 1er trimestre.

[2010] “Advertising and the Rise of the Free Daily Newspapers” (avec Didier Laussel et Jean Gabszewicz), Economica, décembre.

[2010] « Le management de l'Attention : le cas de la presse en ligne » (avec Dominique Augey et Virginie de Barnier), Gestion 2000, 2/10, mars–avril.

[2009] « Economie de la presse : vers un nouveau modèle d'affaires », Les Cahiers du journalisme, printemps 2009.

[2009] « The TV-news scheduling game when the face of the newscaster matters » (avec Didier Laussel et Jean Gabszewicz), Journal of Media Economics, november.

[2008] « Intermarket Network Externalities and Competition: an Application to Media Industries» (avec Jorge Ferrando, Jean Gabszewicz et Didier Laussel), International Journal of Economic Theory, vol 4 (3), 357-379.

[2007] « Newspapers' Market Shares and the Theory of the Circulation Spiral (avec Garela P. & Gabszewicz J.) Information Economics and Policy, numéro spécial consacré aux médias, J. Waldfogel (ed.), Vol. 19, p. 405-41.

[2007] « La presse: un secteur en crise », Les Cahiers français, 338, mai-juin, p.61-68.

[2007] « Les médias : une industrie à part entière et entièrement à part » (avec Jean Gabszewicz), in « La chronique d'ECORE », L'Echo, 16-18 juin.

[2006] « Les médias : une industrie à part entière et entièrement à part », Questions de communication, n°9, printemps, p. 455-473.

[2006] « Médias et publicité ou les conséquences d'une interaction entre deux marchés », Le Temps des médias, n°6 printemps, p. 49-58.

[2006] « Présentation. Les médias : une histoire d'argent » (avec Patrick Eveno), Le Temps des médias, n°6 printemps, p. 6-8.

[2006] Competition in the Media and Advertising Markets » (avec Didier Laussel et Jean Gabszewicz), Manchester School, Vol. 74, Janvier.

[2006] « Introduction au dossier Competition in two-sided markets : application to information and communication industries » (avec Marc Bourreau), Communications & Strategies, n°61 (1), p. 11-15.

[2005] Does Advertising Lower the Price of Newspapers to Consumers ? A Theoretical Appraisal » (avec Jean Gabszewicz et Didier Laussel), Economics Letters, 87 (1), avril p. 127-134.

Articles en archive ouverte

[2014] Comment Internet redistribue-t-il les cartes de l'audiovisuel ?

[en ligne] In : Comité d'histoire du ministère de la Culture et de la Communication, Centre d'histoire de Sciences-Po Paris, La démocratisation culturelle au fil de l'histoire contemporaine, Paris, 2012-2014. Disponible sur : http://chmcc.hypotheses.org/813. [mis en ligne le 20 octobre 2014]

Articles dans des ouvrages collectifs

[2014] « Neutralité des plateformes. Réunir les conditions d'un environnement ouvert et soutenable », Membre du groupe de travail, Rapport du CNNUm remis au Ministre de l'économie et à la Ministre déléguée au numérique, le 13 juin.

[2014] Media as multi-sided platforms (with J.J. Gabszewicz, J. Resende), International Handbook on the Economics of Media, forthcoming, 2014.

[2013] « Marchés convergents, intérêts économiques divergents ? Le secteur audiovisuel » in Actes de colloque CSA, Nouveaux écrans, nouvelles régulations, Bruxelles.

[2013] « Information, modèles d'affaires et concurrence », in Journalisme en ligne, Chapitre 9, Edition Deboeck, p. 179-207.

[2012] « La culture et ses publics sur Internet : l'exemple des musées en ligne », Au fil des Labs, #4.

[2012] « Ecosystème », Au fil des Labs, #3.

[2012] « De Fotolia à Flickr : vers de nouveaux modèles d’affaires de la photographie », in « La photographie à l’épreuve du numérique », Au fil des Labs, #2, p. 43-47.

[2012] « La désintermédiation », Au fil des Labs, #1, p. 32-34.

[2011] « Concurrence et structure de marché : les modèles d'affaires de la télévision d'aujourd'hui» in Jean-Charles Paracuellos, Pierre-Jean Benghozi, Télévision L'ère du numérique, Etudes de la Documentation française (n.5329-30).

[2008] « La société civile numérisée : une nouvelle industrie » (avec Xavier Greffe) in Greffe X. et N. Sonnac (éd.), Culture Web, Dalloz.

[2008] « Nouvelle organisation des médias, nouveaux défis » in Le Champion R. & C. Leteinturier, Médias, Information, Communication, Ellipses.

[2006] « Les nouveaux services du service télévisuel public français », Modul C1 « Analyse des Verhältnisses zwischen Programmauftrag und weiteren Leistungen » im Rahmen der Prüfung SRG SSR idée suisse durch die Eidgenössische Finanzkontrolle, rapport coordonné par Josef Trappel (Projektleitung), Univérsité de Zürich (Suisse), Institut de Recherche de masse média et communication, Janvier, p.83-93.

[2006] « Concentration des industries de contenu et diversité des préférences » (avec Jean Gabszewicz), in Création et divérsité au miroir des industries culturelles, Actes des Journées d'économie de la culture, coordonnées par Xavier Greffe, La documentation Française, p.353-372.

Direction de numéros spéciaux

[2006] Le Temps des médias, numéro consacré à « L'argent des médias » (avec Patrick Eveno), printemps n°6.

[2006] Communications & Stratégies consacré à la concurrence entre deux marchés : une application aux industries de l'information et de la communication (« Competition in two-sided markets: Application to information and communication industries »), (avec Marc Bourreau), mars, n° 61 (1).

Articles dans des colloques publiés

[2010] L'économie des féminins, des années 19801 à nos jours, in Hélène Eck, Claire Blandin (dir.) "La vie des femmes" : la presse féminine aux XIX° et XX° siècles, Editions Panthéon Assas, colloques, octobre 2010

[2006] « Concentration et diversité dans les industries de contenu : une antinomie ? », Actes du colloque Les industries culturelles, Théâtre du Mons, le 14 décembre, Belgique

 

Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaire sur les Médias - Institut Français de Presse
5/7, avenue Vavin - 75006 PARIS | Tél. : + 33 (0) 1 55 42 50 21