Accueil » Membres » Enseignants chercheurs

Jean-Baptiste Comby

Maître de conférences à l’Université Paris 2


5/7 avenue Vavin, 75006 Paris – jean-baptiste.comby[at] u-paris2.fr


Mots-clefs ou thèmes de recherche :

Styles de vie, environnement et classes sociales ; processus et formes de dépolitisation ; sociologie du réformisme écologique ; construction des problèmes publics ;


Enseignements :

L3: sociologie politique des médias
M1: séminaire méthodologique
M1: Journalisme et problèmes publics
M2: Questions publiques et médiatisation de l'État


Collaborations et responsabilités scientifiques :

Membre du comité éditorial des revues Politiques de communication et Savoir/Agir

Membre élu du Conseil d’Administration de l’Association des sociologues de l’enseignement supérieur

Membre du bureau du Réseau Thématique 37 « sociologie des médias » de l’Association Française de Sociologie

 


Publications, communications et autres produits de la recherche


1. Articles scientifiques

« Dépolitisation du problème climatique, réformisme et rapports de classe », Idées économiques et sociales, n°190, 2017, p. 20-27

Compte-rendu de « Gouverner les conduites, Sophie Dubuisson-Quellier (dir.), Paris, Presses de Sciences Po, 2016), Sociologie du travail, n°59, 2017

Coordination du n°38 de la revue Savoir/Agir « Des alternatives à géométrie variable », 2016 - Introduction & Entretien avec le collectif Mauvaise Troupe

« A propos de la dépossession écologique des classes populaires », Savoir/Agir, n°33, 2015

« La politisation en trompe l’œil du cadrage médiatique des enjeux climatiques après 2007 », Le Temps des médias, n°25, 2015, p. 214-228

« L'individualisation des problèmes collectifs : une dépolitisation politiquement située », Savoir/Agir n°28, 2014

Faire du bruit sans faire de vagues. Une analyse sociologique de la communication de l'Etat sur les questions climatiques, Communication, vol. 31 (2), 2013

« « Se montrer prévoyant » : une norme sociale diversement appropriée » (avec Matthieu Grossetête), Sociologie, 3(3), 2012, pp. 251-266.

[2012] « Climate Change Controversies in French Mass Media 1990-2010 » (avec Stefan Aykut et Hélène Guillemot), Journalism Studies, 13(2), 2012, p. 157-174.


2.    Ouvrages

Monographie

La question climatique. Genèses et dépolitisation d’un problème public, Paris, Raisons d’Agir, coll. Cours & Travaux, Paris, 2015

 

Direction / édition scientifique

Enquêter sur l’internationalisation des biens médiatiques et culturels, (dir.), PUR, Rennes, 2017

 

Chapitres d’ouvrage

Avec Joost de Moor et Edouard Morena, “The ins and outs of climate movement activism at COP21”, in Stefan C. Aykut, Jean Foyer, Edouard Morena (eds), Globalising the Climate. COP21 and the climatisation of global debates, London, Routledge, 2017.

Avec Asayama Shinichiro, Lidberg Johan, Cloteau Armèle et Chubb Philip, “Who captures the voice of the climate? Policy networks and the political role of media in Australia, France and Japan.” In Kunelius, Risto, Eide, Elisabeth, Tegelberg, Matt and Yadogin, Dmitry (Eds.), Media and Global Climate Change Knowledge. Journalism and the IPCC, New York: Palgrave, 2016

La morale des uns ne peut pas faire le bonheur de tous. Individualisation des problèmes publics, prescriptions normatives et distinction sociale (avec Matthieu Grossetête) in Philippe Coulangeon et Julien Duval (dir.), Trente ans après "La Distinction", La Découverte, Paris, 2013.

L’orientation sociale des goûts en matière d’actualité, in Josiane Jouët et Rémy Rieffel, S’informer à l’ère numérique, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2013.

« Les médias de grande audience face aux « controverses climatiques » en Europe. Eléments pour une analyse sociologique. », in Edwin Zaccaï, François Gemenne et Jean-Michel Decroly, Controverses climatiques. Sciences et politiques, Presses de Sciences Po, Paris, 2012, p.157-171

[2012] « Professionnalisation des institutions sportives et reconfiguration du monde du surf autour d'une nouvelle figure du surfeur » (avec Julien Weisbein et Philippe Terral), in Sylvie Laval et Didier Guignard, Sport et communication, Presses de l'Université de Toulouse 1, 2012, p. 179-197


3. Colloques / congrès, séminaires de recherche

Une dizaine de communications lors de colloques, séminaires ou journées d’études au cours de ces cinq dernières années.


4. Produits des activités didactiques

Réalisation d’une séance de cours pour un Mooc de l’école supérieure de journalisme de Lille


5. Produits destinés au grand public

- Nombreux entretiens accordés à des journalistes

- Tribunes dans la presse

- Invitations régulières à des débats ou conférences

- Interventions à Agroparistech et à l’Entpe


Télécharger le CV

CV JB Comby

 

Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaires sur les Médias - Institut Français de Presse
5/7, avenue Vavin - 75006 PARIS | Tél. : + 33 (0) 1 55 42 50 21