Accueil » Membres » Enseignants chercheurs

Francis Balle - Publications

Direction d'ouvrage

 [2006] Lexique d'information communication, éd. Dalloz, Coll. Lexique,.

Ouvrages

[2010] Les médias, Coll. Que sais-je ?, PUF, 5e éd. 2010.

[2009] Médias et sociétés, Paris, Montchrestien, 14e éd.,  

Articles dans des revues à comité de lecture

[2009-2010] Juin 2009 en Iran : l'effet Twitter, (in Revue Européenne des Médias)

[2008-2009] Barack Obama doit-il son élection à Internet ?, (in Revue européenne des médias)

[2008-2009] Internet et l'élection d'Obama, (in Revue européenne des médias))

[2008-2009] La fin des quotidiens ?, (in Le Temps des Médias, CEPS)

Articles de vulgarisation

[2009-2010] Communiquer pour mieux informer, (in Communication publique)

[2009-2010] Faut-il négocier avec Google ?

[2008-2009] Bernard Poulet - La fin des journaux et l'avenir de l'information - Gallimard, (site nonfiction)

[2008-2009] Cultural Studies - Anthologie, (site nonfiction)

[2008-2009] La présidentielle américaine de 2008 : une première pour Internet ?

[2008-2009] L'après-Internet est commencé.

[2008-2009] Les médias en 2008-2009 : la nouvelle donne, (in Politique internationale)

Direction de thèses

[2008]

LIU XIN  Communication gouvernementale avec les médias en cas de crise - La comparaison entre la Chine et les Etats-Unis

GRIFFET Nicolas  Le e-learning dans l'enseignement français : état des lieux et processus de mise en place. 

LABLANCHE Pascal  Les modèles économiques des médias à l'ère numérique. Peut-on encore créer de la valeur? 

SALL Safietou  Le travail collaboratif au service du développement exemples des réseaux (réussir la décentralisation et "LEISA" sur l'agriculture durable)

GUENEE Pascal  Les mutations du journalisme à l'ère numérique sur la formation et le recrutement des journalistes 

DEHGHANI Massoud  La presse d'information générale en Iran depuis 1979: Sa diffusion, sa diversité et sa modernisation

AHOUANDJINOU Geraud  Les sites d'informations touristiques sur le web en Afrique de l'Ouest francophone:Le cas particulier du Bénin

KOOYAI Kusuma  La présence et la représentation de la violence dans les médias en Thaïlande. Réflexion sur la période 2004/2006

[2007]

SI-LAKHEL Samir  Les radios totalement ou partiellement arabophones émettant depuis la France: Objectifs et audiences

FINES-SCHLUMBERGER Jacques-Andre  L'ère des "journaux intelligents" grâce au téléphone mobile: le QR code et la RFID.

TAUSCHER Edeltraud  L'essor et le développement d'un langage propre aux communautés d'Internet. Essai d'identification de ce langage à partir d'applications telles que Europnet et WoW.

KAWADA Yutaka  "La  présence de la politique dans les médias au Japon : l'ingérence de la politique et les stratégies médiatiques du pouvoir face à l'évolution des médias".

BELMEHDI Bouchra  Le commerce électronique des produits informatiques, équipements logiciels, les conditions de son développement en France

HELFT Véronique  L'image de la femme en politique dans la France contemporaine examen d'une représentation collective à l'épreuve des réalités

HOPKINS Jestlan  Les systèmes politiques Chinois, Français et Américain et les nouvelles technologies 

MOATTI Astrid KLEIN Les technologies de l'information et de la communication (T.I.C) pour la valorisation et la protection du patrimoine scientifique et technique: Le cas de la France

[2006]

RAKOTONDRASOA Hajarizaka  Le rôle de l'Afrique du Sud dans l'institution régionale (sadc) de l'Afrique Australe

ILUNGA-KASAMBAY Casimir  Evolution, usages et usagers des médias (communautaires) des congolais (ex zaïrois) en France et en Grande-Bretagne

FEGHALI Marie-claire  La presse clandestine pendant la guerre civile au Liban (1975-1982), son organisation, sa diffusion, ses lecteurs

[2005]

BOUDET-DALBIN Sophie  La distribution des films par internet : Enjeux économiques culturels et géopolitiques

KILLA BABATAMIO Médard  L'essor de la téléphonie mobile comme facteur de développement

 

Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaire sur les Médias - Institut Français de Presse
5/7, avenue Vavin - 75006 PARIS | Tél. : + 33 (0) 1 55 42 50 21