Fabrice d'Almeida

Professeur, Docteur, habilité à diriger les recherches, agrégé d’histoire, ancien membre de l’Ecole Française de Rome, ancien boursier de la fondation Humboldt

Je dirige le Master 2 Médias et mondialisation et depuis quelques années je suis intéressé par les questions relatives à l’économie de l’audiovisuel et du numérique (je dirige la Chaire de recherches Audiovisuel et Numérique) et par les questions de défense. J’ai noué des partenariats dans ce domaine. Je poursuis, par ailleurs, des recherches plus historiques sur l’Allemagne nazie.

Mots-clés, thèmes de recherche : nazisme, audiovisuel, propagande politique

Directions de thèse

Thèses soutenues direction 100% : 7

2013 Tian Gong, les médias chinois en Europe

2014 Thomas Legrand, Les critiques d'art en ligne

2014 Graziella Beting, Le journalisme en France et au Brésil - Itinéraires comparés XIXe-XXe siècle

2014 Catherine Roth, Médias et nations - Les Saxons de Roumanie

2015 Angelina Ajanovska, Les médias macédoniens XIXe-XXIe siècle

2015 Rhéa Eddé, La communication professionnelle des avocats

2015 Dolly Bachaalany, Les journaux libanais, le pouvoir et l'argent

Deux thèses soutenues en co-tutelle (50%) : 2

2009 Andrea Baravelli, Université de Viterbe (Co-tutelle avec Maurizio Ridolfi)

2013 Raffelo Arès-d'Oro, Université de Viterbe (Co-tutelle avec Maurizio Ridolfi)

Thèses en cours de préparation 100% : 2

Zhe Lai, La médiatisation de la diplomatie chinoise et de la diplomatie française

Julie Wagner, Les femmes imams, une identité politico-médiatique

Publications des cinq dernières années

Articles dans des revues

avec Alice Papin, « Hiver 2010, les Français face à l'identité nationale », Fernando Cristovao (dir.), A Minha Outra Patria e a Laitna, Lisbonne, Clepul, 2015, 12 p. sous presse.

Chapitres de livres

“Que faire de l’imprévu en histoire ?”, in René Frydman, Muriel Flys-Trèves dir, L’imprévu, infortune ou opportunité ? Paris, PUF, 2015, pp. 125-136.

“Préface”, in Stéphane Barry, Eric e Blay dir., Propagande ! – Affiches en temps de guerre, Bordeaux, Memoring, 2015, pp. 8-9.

“Préface”, in Tian Gong, Les médias chinois en Europe, Paris, Editions Pantthéon-Assas, 2015, pp. 5-9.

« L’intranquillité au temps du terrorisme », in René Frydman, Muriel Flys-Trèves dir., L’intranquillité, Paris, PUF, 2016, pp. 171-176.

« Cultures en négatif : une approche épistémologique », Micaela Dias Pereira (dir.), Culturas em negativo, Braga, Presses Universitaire du Minho, 2017, 14p. à paraître.

Ouvrages

Avec Anthony Rowley, Quand l'histoire nous prend par les sentiments, Paris, Odile Jacob, 2013, 284 p.

Propagande - Une histoire mondiale de 1900 à nos jours, Paris, La Martinière, 2014, 200 p.

Avec Marjorie Philibert, Sur les traces des Serial Killers – A chaque époque son tueur, Paris, La Martinière, 2015, 216 p.

PDF complet des publications et activités