Accueil » Membres » Doctorants / Post doctorants

Doctorants

Doctorants au CARISM

Mme ABDELKERIM Asma - Dir. : Arnaud MERCIER
Analyse des discours sur la crise syrienne dans les médias pro et anti régime en Syrie et au Liban

 

Mme ADIB GUIRGUIS DOSS Maria – Dir. : Jean-Baptiste LEGAVRE
La construction médiatique des acteurs politiques : Emissions politiques et débats constitutionnels en Egypte

 

Mme AKKOYUNLU Cansu – Dir. : Valérie DEVILLARD
Marketing politique et ses outils numériques.

 

M. ALEM Amr - Dir. : Fabrice d'ALMEIDA
"Sport Power": Quels retours médiatiques sur investissements ?

 

Mme ALEXIS Lucie - Dir. : Frédéric LAMBERT
Culture et Médias : La télévision, productrice d'événements culturels.

 

Mme AQILI Ahmed - Dir. : Francis BALLE
Les Médias d'information saoudiens; leur statut et leur rôle dans les pays du sud de la mer rouge et à la scène internationale

 

M. BARBEAU Jean-Sébastien - Dir. : Rémy RIEFFEL
L'influence des mesures d'audiométries Web sur la production des blogues journalistiques - comparaison entre la France et le Québec francophone

 

Mme BAUER Valérie - Dir. : Jean-Baptiste LEGAVRE
La montée en puissance du journalisme entrepreneurial

 

Mme BAZIN Maëlle – Dir. : Frédéric LAMBERT
Médias et actions collectives : le corps militant dans les arènes publiques

 

Mme BIEI Inna -   Dir. : Valérie DEVILLARD
Analyse comparative de l'usage politique des médias traditionnels et des nouveaux médias lors des campagnes présidentielles de 2012.  Le cas français et le cas russe.

 

M. BIGOT Laurent - Dir. : Rémy RIEFFEL
Le fact checking comme « genre journalistique », un révélateur de manquements dans les pratiques professionnelles

 

M BLOCH Emmanuel - Dir. : Valérie DEVILLARD
Communication asymétrique : études des similitudes entre l'utilisation des nouvelles technologies de l'information par les mouvements de contestation et les stratégies de combat dites asymétriques"

 

M. BORGES Fernando – Dir. : Jean-Baptiste LEGAVRE
Sport et Communication

 

Mme BOUDON Héloïse -  Dir. : Valérie DEVILLARD
Feuilletons populaires et séries télévisées

 

Mme CABRAL AREAS Camila -  Dir. : Frédéric LAMBERT
Discours médiatiques et débats publics sur la visibilité des signes religieux en France ( 2003 - 2010).

 

Mme CHOQUET Anastasia - Dir. : Rémy RIEFFEL
Les médias publics face au défi de la culture numérique: le cas de la programmation musicale de Radio France.

 

M. DAVID Jérôme -  Dir. : Nathalie SONNAC
La "blockbusterisation" des séries télévisées américaines


Mme DI SCIULLO Flore - Dir. : Frédéric LAMBERT
Artpress (1972-2015) : analyse sémiologique et sociologique du discours sur l'art contemporain dans la presse spécialisée

 

Mme FERNANDES DOS SANTOS Nina - Dir. : Cécile MEADEL
Médias sociaux numériques et manifestations : quels changements dans la participation et la mobilisation de la société civile ?

 

M. HERRERA Gauthier Alexandre - Dir. : Frédéric LAMBERT
Portrait d'hommes héros, images et textes dans la dispute

 

M. ISMAIL Majdi - Dir. : Frédéric LAMBERT
Les images de la révolution à l'épreuve du cinéma documentaire : énonciation et sémiologie

 

M. KADARISMAN ADE -  Dir.: Rémy RIEFFEL
Le traitement médiatique d'une catastrophe naturelle : l'exemple de l'éruption du Volcan Merapi en Indonésie  (Octobre-Novembre 2010)

 

Mme KNITTEL Barbara -   Dir. : Rémy RIEFFEL
L'identité professionnelle des journalistes en France et en Allemagne

 

Mme LAI Zhe - Dir. : Fabrice d’ALMEIDA
Les diplomates et les médias en Chine et en France de 1990 à nos jours, approche théorique et pratique

 

Mme LEE POZNIAK Hye Min - Dir. : Rémy RIEFFEL
La réception de la culture coréenne par les médias et par le public français

 


Mme LESAUNIER Marie-Eva –Dir. : Valérie DEVILLARD
Circulation, diffusion et réception de la production documentaire contemporaine en France.

 

Mme MANSOUR Dana - Dir. : Frédéric LAMBERT
La réconciliation de « vieux et nouveau » média durant les événements du printemps arabe

 

Mme NGUYEN Emilie – Dir. : Rémy RIEFFEL
Les enjeux de la presse d'opinion en France : entre engagement militant et stratégie marketing (2005-2015)

 

M. NOBIME Eustache Cossi -  Dir. : Francis BALLE
Les outils numériques au service des ONG dans les pays en développement : Le cas de Caritas CERAO (Afrique de l'Ouest francophone)

 

M. PABANDJI Didier - Dir. : Rémy RIEFFEL
Les relations entre médias, journalistes et hommes politiques en Centrafrique et au Tchad, à l'ère de la militarisation du pouvoir

 

Mme PEIGNEY Salomé – Dir. : Frédéric LAMBERT
Dire le politique. Histoire et sémiologie des témoins ordinaires de 1960 à 2010. Du cinéma-vérité au web-réalité.

 

M. PIETRINI Bruno -  Dir. : Francis BALLE
Les réseaux sociaux et les collectivités territoriales françaises : chances et menaces pour les acteurs locaux. L'exemple de la Région Nord Pas de Calais

 

M. PNEVMATIKOS Stefanos-  Dir. : Valérie DEVILLARD
Analyse comparée des représentations médiatiques de la germanité au sein de l'espace européen au cours de la crise grecque

 

M. ROBINEAU Colin -  Dir. : Valérie DEVILLARD
La politique ailleurs et autrement : le cas d'une cantine populaire dans le 20ème arrondissement de Paris

 

M. SAIDI Mohammed Nedjmeddine - Dir. : Arnaud MERCIER
BeIN Sport dans le soft power de la diplomatie d'influence du Qatar

 

Mme SAINT GEORGES Marie-Eve - Dir. : Francis BALLE

Le traitement journalistique des crises politiques et des catastrophes naturelles dans les médias francophones (journaux imprimés et sites Web): les cas particuliers de la République démocratique du Congo,de Haïti, du Japon et du Rwanda

Mme  SALAZAR Ana Maria ROURA - Dir. : Jean-Baptiste LEGAVRE

Le journalisme politique : de la télé au web, un analyse du changement des routines productives dans les rédactions de France Télévisions et CNN en Español

Mme SERCE Sila - Dir. : Valérie DEVILLARD

L'influence sur la communication interculturelle des nouvelles sur les Arméniens figurant dans la presse turque

 

Mme SKOUROLIAKOU Melina –Dir. : Jean-Baptiste LEGAVRE

Le traitement de la crise économique grecque dans la presse quotidienne française

 

Mme TAUVEL-MOCQUET Ozanne - Dir. : Cécile MEADEL
Les nouvelles formes de collaboration et de travail portées par les tiers lieux de type Fablabs

 

Mme TORRES-BARANES Fabienne - Dir. : Nathalie SONNAC
Quelle influence les médias audiovisuels ont-ils sur la notoriété des entreprises ?

 

M. WANG LIHUI - Dir. : Nathalie SONNAC
La communication marketing intégrée et la convergence des medias dans le secteur cinématographique: les  nouveaux canaux de rentabilité

 

Mme WANG Wei – Dir. : Frédéric LAMBERT
Le Quotidien du Peuple - Histoire et sémiologie

 

Mme WANG Xifei- Dir.: Francis BALLE
La place des médias traditionnels à l'ére numérique dans l'espace public - le cas particulier de la Chine et celui de la France de 1998 à aujourd'hui

 

Mme YESSOUFOU Rachidatou- Dir. : Francis BALLE
Quelles stratégies de communication en matière de politique de santé dans le pays de l’Afrique de l'ouest francophone? Cas spécial du Bénin

Thèse soutenues depuis 2010


Mme AJANOVSKA  Angelina - Dir. : Fabrice d’ALMEIDA
Le paysage médiatique macédonien

M. AL KHALED Khaled – Dir. : Jacques BARRAT
L'image des pays de la péninsule arabique au travers de la presse hebdomadaire française depuis la première guerre du golfe.

M. ALAHMARI Abdullah
– Dir. : Jacques BARRAT
L'Arabie Saoudite dans les hebdomadaires français depuis 2001.

Mme ASSAF Valérie – Dir. : Rémy RIEFFEL
La perception du phénomène terroriste dans la région du Moyen-Orient dans la presse écrite libanaise, française et américaine depuis le 11 septembre 2001

M. AYIBATIN Alphadio Modesto – Dir. : Rémy RIEFFEL
L'influence du griot et des médias dans le processus démocratique : le cas du Bénin et de la Guinée

M. BARRY Moustapha – Dir. : Jacques BARRAT
Publicité, médias et pouvoir au Sénégal depuis les indépendances

Mme BENABDESSELAM Nada – Dir. : Francis BALLE
L'audiovisuel au Maroc : Une lente gestation

Mme BENGHABRIT Myriam – Dir. : Jacques BARRAT
Mythographies et scénographies des couples politiques.

Mme BETING Graziella - Dir. : Fabrice d’ALMEIDA
Presse brésilienne et presse française: Une histoire croisée (1840-1940)

M.  BIALES Pierre - Dir. : Rémy RIEFFEL
Les mécanismes de reconnaissance et la mobilisation de publics dans la médiatisation du don humanitaire. L'exemple des journaux télévisés et des émissions caritatives

Mme BOU ZEID Maria – Dir. : Rémy RIEFFEL
Les campagnes médiatiques dans le secteur de la santé publique au Liban : production et réception

Mme BOUDET-DALBIN Sophie – Dir. : Francis BALLE
La distribution des films par internet : Enjeux économiques culturels et géopolitiques.

M. CILI Henri – Dir. : Jacques BARRAT
Communication politique en Albanie pendant la transition.

Mme CLAIRVAL Cécile – Dir. : Francis BALLE
Les chaînes satellitaires paneuropéennes

M. COMPAORE Jérôme – Dir. : Jacques BARRAT
La maîtrise et la gestion de l'eau dans le contexte de la décentralisation intégrale au Burkina Faso : Etat des lieux et perspectives dans une dynamique de développement et de communication.

Mme CRUMIERE Christelle – Dir. : Frédéric LAMBERT
Écritures en influences : emprunts à l'Histoire, empreintes du mythe, dans les récits médiatiques du 11 septembre 2001. Une hypothèse informée par Le Figaro, Le Monde, et Libération.

Mme DA SILVA DA COSTA Helena – Dir. : Rémy RIEFFEL
La responsabilité du journalisme en France : enjeux éthiques et déontologiques.

Mme EZZAT ELBORHAMY Chaimaa - Dir. : Francis BALLE
Médias et pouvoirs en Egypte sous le règne de Moubarak jusqu'à la révolution de 2011

Mme FEGHALI Marie-Claire – Dir. : Francis BALLE
La presse clandestine pendant la guerre civile au Liban (1975-1982), son organisation, sa diffusion, ses lecteurs.

Mme FERJOUX Céline – Dir. : Frédéric LAMBERT
Discours de l'innovation et médiations de la programmation. La télévision à l'heure numérique.

Mme FERRO Coline – Dir. : Jacques BARRAT
Les services de renseignement et de sécurité en l'Union Européenne: Fonctionnements et Images..

M. FINES-SCHLUMBERGER Jacques-André – Dir. : Francis BALLE
Enjeux techniques et politiques de la "communication optique" entre un titre de presse imprimée et un ordiphone

M. GUEZGUEZ Sameh – Dir. : Francis BALLE
Les supports numériques à vocation culturelle : le cas des sites web, de la conception à la réalisation

M. GOASDOUE Guillaume – Dir. : Rémy RIEFFEL
La construction des pratiques informatives par le public des médias.

Mme GONG Tian - Dir. : Fabrice d’ALMEIDA
Médias ethniques: relations entre la politique chinoise, les émigrés chinois et les médias chinois en Europe

Mme HARFOUCHE Rima – Dir.: Rémy RIEFFEL
Les stratégies de médiatisation des associations philanthropiques au Liban (2005-2011)

Mme HENRIC Lise –- Dir. : Francis BALLE
Les nouvelles stratégies de promotion, de distribution et de diffusion d'un documentaire français

M. HOPKINS Jestlan – Dir. : Francis BALLE
Les identifiants uniques dans le monde physique : les enjeux sociaux, techniques et politiques de l'identification par radiofréquence (RFID) dans les arènes citoyens et consommateurs

Mme HOURI Evangelina – Dir. : Frédéric LAMBERT
Information et communication de la fête : Medias et agences institutionnelles face à la construction discursive

Mme HOWAYEK Hayat – Dir. : Jacques BARRAT
Géopolitique et discours des télévisions d'information arabe par satellite de la 1ère guerre du Golfe à l'occupation de l'Irak (1991-2003)

M. ILUNGA-KASAAMBAY Casimir– Dir. : Francis BALLE
La médiatisation du criminel récidiviste entre 1994 et 2008.

Mme JIN Minjiung – Dir. : Josiane JOUET
Le journalisme citoyen à l'ère d'Internet : illusion populaire ou nouvel espace de liberté d'expression ?

Mme JREIJ Dunia – Dir. : Jacques BARRAT
Les télévisions au Liban aujourd'hui.

Mme KOUDOUH-MBOUMBA Cathy – Dir. : Francis BALLE
La presse d’entreprise et la représentation des relations humaines. Étude de cas : le groupe Elf Aquitaine

M. LABLANCHE Pascal – Dir. : Francis BALLE
Les modèles économiques des médias à l'ère numérique. Peut-on encore créer de la valeur ?

Mme LAHBIB Sarah – Dir. : Rémy RIEFFEL
Médias, cancer et médecines non conventionnelles: quelle représentation du rapport entre cancer et médecines non conventionnelles les médias français diffusent-ils dans l'espace public ?

Mme LE CAROFF Coralie - Dir. : Josiane JOUËT
L'information en ligne : diversification des publics et des dispositifs de participation

M.  LEGRAND Thomas – Dir. : Fabrice d’ALMEIDA
Médiatisation de l'art et question postcoloniale

M. LE SAULNIER Guillaume – Dir. : Rémy RIEFFEL
La police nationale dans une société médiatisée. Des stratégies médiatiques de l’organisation aux usages et réceptions des médias par la profession

Mme LIU Xin – Dir. : Francis BALLE
Communication gouvernementale avec les médias en cas de crise - La comparaison entre la Chine et les Etats-Unis

Mme MAKKI Rajaa – Dir. : Jacques BARRAT
Les obstacles à une libre circulation de l'information au Liban

Mme MARCHEVA Marta – Dir. : Jacques BARRAT
Les campagnes médiatiques dans le secteur de la santé publique au Liban : production et réception

M. MARKU Mark – Dir. : Jacques BARRAT
La diaspora bulgare et le traitement médiatique de la Bulgarie dans les presses écrites française, italienne et nord-américaine (1992-2007)

Mme MOATTI Astrid – Dir. : Francis BALLE
Les technologies de l'information et de la communication (T.I.C) pour la valorisation et la protection du patrimoine scientifique et technique: Le cas de la France

Mme NONO NJEPANG Luidor – Dir. : Jacques BARRAT
Les radios communautaires au Cameroun: Implication et appropriation des populations

M. OUAKRAT Alan – Dir. : Nathalie SONNAC
Publicité en ligne sur les sites de presse issus de l'imprimé. Construction du marché, logiques de fonctionnement et perspectives d'évolutions.

Mme PERREUR Nathalie – Dir. : Josiane JOUET
Information et fiction : le mélange des genres à la télévision américaine

Mme PETITJEAN Virginie – Dir. : Nathalie SONNAC
Les incidences de la concentration sur les contenus audiovisuels : le cas du groupe TF1

Mme POPUTOAIA Oana – Dir. : Jacques BARRAT
Deux conceptions de diplomatie culturelle : Le cas de la France et des Etats-Unis

M. POVÉDA Arnaud -  Dir. : JOUËT Josiane
Les réseaux sociaux professionnels : enjeux sociaux et stratégies individuelles

M. RASTBEEN Ali – Dir. : Jacques BARRAT
La politique nucléaire de l'Iran à travers les hebdomadaires français depuis le second choc pétrolier de 1973

Mme RAZAFIMBELO-HARISOA Marie-Solange – Dir. : Josiane JOUET et Lucile RABEARIMANANA
La radiodiffusion à Madagascar : perspective historique et usages sociaux

M. RASTBEEN Ali – Dir. : Jacques BARRAT
La politique nucléaire de l'Iran à travers les hebdomadaires français depuis le second choc pétrolier de 1973

Mme ROTH Catherine - Dir. : Fabrice D'ALMEIDA
La Nation entre les lignes. Médias invisibles, discours implicites et invention de tradition chez les Saxons de Transylvanie.

Mme SABER DIMA – Dir. : Frédéric LAMBERT
De Nasser à Nasrallah : l'identité arabe à l'épreuve de ses récits médiatiques. Une analyse sémio-pragmatique de l'émergence de deux symboles de la nation. Nationalismes et propagandes, 1948-2006.

Mme  SANCHEZ MARTINEAU Beatriz -  Dir. : Frédéric LAMBERT
Déclaration de guerre: pour une sémiotique des productions médiatiques en temps de conflit international

Mme SASOON Virginie – Dir. : Rémy RIEFFEL
Femmes noires sur papier glacé. Les ambiguïtés de la "presse féminine noire

M. SHEN Juan – Dir. : Francis BALLE
Patrimoine et audiovisuel : enjeu de la médiation scientifique dans la communication des connaissances

Mme SONET Virginie - Dir. : Nathalie SONNAC et Josiane JOUËT
Mobilité et convergence : vers une reconfiguration des pratiques et des consommations des contenus audiovisuels ? La télévision mobile au cœur d'un écosystème en mutation.

M. TAMBA MABIALA Jean Bienvenu - Dir. : Jean-Baptiste LEGAVRE
Le traitement de l'information politique au Congo-Brazzaville entre 1992 et 1997: le cas du journal "    La semaine Africaine"

M. TERRANY Bernard – Dir. : Jacques BARRAT
L'Iran d'aujourd'hui à travers les hebdomadaires français depuis la création de la République islamique (1979)

M. TOPPE Wognin Gilbert – Dir. : Jacques BARRAT
La typologie des médias dans les pays en développement : le cas de la Côte d'Ivoire

Mme ZANIFI Karima – Dir. : Jacques BARRAT
Les politiques de communication extérieure de la France entre 2003 et 2009

 

Un doctorant témoigne

Lire la suite ...

Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaire sur les Médias - Institut Français de Presse
5/7, avenue Vavin - 75006 PARIS | Tél. : + 33 (0) 1 55 42 50 21