Accueil » Membres » Chercheurs rattachés

Chercheurs associés

Valérie Beaudouin

Céline Ferjoux

Tourya Guaaybess

Isabelle Huré

Guillaume Le Saulnier

Alan Ouakrat

Andrea Poshar

Virginie Sonet

 


Valérie Beaudouin,Directrice d’études,Département Sciences économiques et sociales, Télécom ParisTech

Formation

  • Docteure en sciences du langage à l’EHESS (2000)

  • Diplômée de l’ENSAE, statisticienne-économiste (1991)

Enseignement

  • Séminaire EHESS-Télécom ParisTech « Sociologie de l’internet : questions et méthodes »,

  • Cours Communication écrite et Analyse des controverses,

  • Animation des projets d’innovation (Programme First, Chaine de l’innovation d’Accenture…) en partenariat avec des experts d’entreprises.

Thématiques de recherche

  • Les mutations des pratiques sociales (sociabilité dans les espaces numériques,

    écritures, commentaires et évaluations) en lien avec le numérique

  • Les amateurs : professionnalisation à travers la socialisation, hiérarchies dans les

    pratiques amateurs (écrivains du numérique, critiques de cinéma, passionnés de la

    Grande Guerre)

  • Rôle des technologies de l’information comme outils pour les sciences sociales :

    comment établir des ponts fructueux entre mathématiques/informatique et sciences

    humaines (Digital Humanities) ?

  • Les outils de fouille de textes (analyse des données textuelles) pour l’analyse du

    discours.

  • Stylistique, métrique et mesure : le rôle du rythme comme composante du style.

Expérience industrielle ou Relations Contractuelles majeures

  • Crédoc (Centre de recherche pour l’observation des conditions de vie) (1991-1997).

  • Direction du laboratoire des usages Orange R&D (2004-2008).

  • Présidence de la commission Service & Usages du pôle de compétitivité Cap Digital (2006-2010).

Animation scientifique et responsabilités collectives

  • Projets d’innovation coopératifs autour de l’annotation de films (THD, Cinecast), de l’innovation de services.

  • Projet Panic sur les mutations des pratiques culturelles.

  • Équipex Dime-SHS.

Dernières publications

Livre ou coordination de numéro de revue

Pasquier D., Beaudouin V. et Legon T. (2014), Moi, je lui donne 5/5. La critique amateur en ligne., Paris, Presse des Mines.

Beaudouin V. et Licoppe C (sous la dir. de) (2002). Parcours sur Internet, Réseaux, n°116

Beaudouin V. (2002), Mètre et rythmes du vers classique - Corneille et Racine, Paris,
Champion, coll. Lettres numériques.

Beaudouin V. et Pasquier D. (2014), « Organisation et hiérarchisation des mondes de la
critique amateur cinéphile », Réseaux, vol. vol. 32, n°n° 183, pp. p. 123-160.

Fournout O., Beaudouin V. et Ferrarese E. (2014), « De l’utopie numérique à la pratique : le cas de l’annotation collaborative de films », Communication & langages, vol. 2014, n°180, pp. 95-120.

Beaudouin V. (2012), « Trajectoires et réseau des écrivains sur le Web. Construction de la notoriété et du marché », Réseaux, vol. vol. 30, n°n° 175, pp. p. 107-144.

Beaudouin V. (2011), « Prosumer », Communications, vol. 89, pp. 131-139.

Chapitre d’ouvrages

Velkovska J. et Beaudouin V. (2014), « Parler aux machines, coproduire un service.
Intelligence artificielle et travail du client dans les services vocaux automatisés », in
Emmanuel Kessous et Alexandre Mallard (dir.), La Fabrique de la vente. Le travail
commercial dans les télécommunications., Paris, Presse des Mines, pp. 97-128.

Beaudouin V. (2014), « Comment se constituent les genres à l’ère du texte numérique ? », in Driss Ablali, Sémir Badir et Dominique Ducard (dir.), Documents, textes, oeuvres.
Perpectives sémiotiques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, pp. 153-166.

Beaudouin V. (2012), « La métrique comme composante de la stylistique », in Michèle Bigot et Pierre Sadoulet (dir.), Rythme, langue, discours, Limoges, Editions Lambert-Lucas, pp. 169-186.

Beaudouin V. (2009), « Les dynamiques des sociabilités », in Christian Licoppe (dir.),
L’évolution des cultures numériques. De la mutation du lien social à l'organisation du
travail., Paris, Editions FYP, pp. 21-28.

Cardon D., Smoreda Z. & Beaudouin V. (2005). Sociabilités et entrelacements des médias. In: P. Moati, Nouvelles technologies et modes de vie. Aliénation ou hypermodernité. Paris, Editions de l'Aube, 99-123.

Beaudouin V. (2001), « Les mots rimant ensemble : proximités et hiérarchies », in Forme & mesure. Cercle Polivanov : pour Jacques Roubaud / Mélanges, Paris, Inalco, pp. 29-36.

Actes de colloques
Beaudouin V. & Velkovska J. (2010). Dialogues vocaux entre clients et automates ou
comment l’homme et la machine s’entendent dans la réalisation d’un service. JADT 2010, Rome, Sapienza - Università di Roma.

Beaudouin V. et Yvon F. (2004), « Contribution de la métrique à la stylométrie » Gérald
Purnelle, Cédrick Fairon et Anne Dister (dir.), JADT 2004 - Le poids des mots, pp. p.
107-118.

Beaudouin, V. (2004). Mesurer les usages d'Internet. Extraction et gestion des connaissances (EGC'2004). G. Hébrail, L. Lebart and J.-M. Petit. Clermont-Ferrand, RNTI. I: p. 25-34. (conférence invitée).


 

Isabelle Huré , ELIADD, Université de Franche-Comté

Plus d'information sur la page dédiée du laboratoire ELIADD

thème de recherche: Je suis spécialisée en sciences de la communication et plus particulièrement dans les rapports entre la communication médiatique et l'espace public, en tant qu'il est un lieu de construction des problèmes publics, de conflictualité et un terrain de l'action publique.

Publications:

Dans les revues à comité de lecture scientifique
2015 - « Des magistrats sans autorité face aux victimes. Le cas des débats télévisés sur la récidive criminelle », Mots – Les langages du politique, n°117, p. 101-115.
2014 - « Le procès Fourniret "émancipe"-t-il la chronique judiciaire ? », Communication et Langages, n°182, p. 95-111.
2013 - « Position de thèse : La Justice en résistance – La médiatisation de la récidive criminelle (1997-2008) », Le Temps des Médias, n°21, p. 199-200.

Dans les revues scientifiques sans comité de lecture
2011 - « Médiatisation de la menace récidiviste : l’affaire Nelly Crémel », Médiamorphoses in Médias, n°28, p. 75-79.

Chapitres d'ouvrage
2012 - « La médiatisation de la loi sur la rétention de sûreté : de la répression à la précaution », in P.-V. Tournier (dir), Dialectique Carcérale, Paris, L'Harmattan, p. 223-235.
2009 - « SIDA : on ne joue pas... », avec Maury Agathe et Cicollela Ludivine, in Lambert Frédéric, « Initiation à la sémiotique des images d'information et de communication », p. 262-277, in Le Champion Rémy et Leteinturier Christine (dir), Médias, information et communication, Paris, Ellipses, p. 264-266.

 


 

Guillaume LE SAULNIER, CEREP, Université de Reims Champagne-Ardenne

 

2010 : thèse de doctorat, CARISM / IFP, Université Paris 2
-les usages et réceptions des médias dans la police nationale
-prix de thèse de l'Université Paris 2

PARCOURS PROFESSIONNEL

2010-2011 : contrat de recherche en post-doctorat, Université Paris 2
2008-2010 : ATER, Université Paris 2
2005-2008 : allocataire de recherche, Université Paris 2


THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

-Médiatisation et professionnalisation (rhétoriques et identités)
-Réception des médias et identités au travail
-Les stratégies de communication de la police nationale
-Les usages des TIC et la lecture de la presse en ligne


PUBLICATIONS

Articles dans des revues avec comité de lecture

LE SAULNIER G. (à paraître), "Ce que la fiction fait aux policiers. Réception des médias et identités professionnelles", Travailler, n° 27
LE SAULNIER G. (à paraître), "La police nationale au défi des relations presse : une information sous contrôle ?", Mots. Les langages du politique, n° 98
LE SAULNIER G. (2011), "Les policiers réels devant leurs homologues fictifs : fiction impossible ? Pour une sociologie de la réception dans la sphère professionnelle", Réseaux, n° 165, p. 109-135
GRANJON F., BLANCO C., LE SAULNIER G., MERCIER G. (2009), "Sociabilités et familles populaires. Une socio-ethnographie de la mise en contact", Réseaux, n° 145-146, p. 117-157

Chapitres d'ouvrages
LE SAULNIER G. (à paraître), "La médiatisation de la police du point de vue des policiers : le ressort professionnel de la réception des médias", in Meyer M. (dir.), Médiatiser la police, policer les médias. Force publique, visibilité et pouvoir, Lausanne : Editions Antipodes, coll. Médias et histoire

Communications
LE SAULNIER G., "Les usages et réceptions des séries policières par les policiers réels", Les Lundis de l'INA, 6 juin 2011
LE SAULNIER G., "Quand la fiction irrigue la réalité : les usages sociaux des séries policières dans la police nationale", colloque international Les séries télévisées américaines contemporaines, Université Paris 7, 5-7 mai 2011
LE SAULNIER G., "La médiatisation de la police nationale : identité professionnelle controversée et réception des médias", journée doctorale Identités désirables, désirs d'identification, CARISM / IFP, Université Paris 2, 22 juin 2007
BLANCO C., LE SAULNIER G., MERCIER G., "Une socio-ethnographie de la mise en contact. Trois études de cas sur des foyers de condition modeste", 2e congrès de l'Association Française de Sociologie, Université Bordeaux 2, 5-8 septembre 2006


RAPPORTS DE RECHERCHE

JOUET J., LE SAULNIER G. (2012), Les régimes de production et de réception des contenus de presse et d'actualité. Une nouvelle écologie informationnelle, rapport pour le DEPS / Ministère de la Culture et de la Communication, CARISM / IFP, Université Paris 2, 103 p.
LE SAULNIER G. (2006), Un exemple d'entrelacement des pratiques de communication et des pratiques relationnelles. Monographie sur une famille populaire à partir d'une enquête par carnets de contacts, rapport pour SUSI / France Télécom R&D, dir. Granjon F., 80 p.


ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

Depuis 2011 : MCF, Université de Reims Champagne-Ardenne
-théories de l'information et de la communication
-expression écrite et orale
2010 : vacataire, Université libanaise de Beyrouth
-sociologie des médias (master)
2008-2010 : ATER, Institut Français de Presse, Université Paris 2
-sociologie de la communication (master 1)
-observation participante (master 2)
2007 : vacataire, Université Paris 8
-sociologie des médias (licence)

 


 

Alan OUAKRAT

THEMES DE RECHERCHE

Socio-économie des médias, de la culture et du numérique
Economie et sociologie des Technologies de l’Information et de la Communication
Méthodes qualitatives, quantitatives et numériques en sciences sociales

PARCOURS PROFESSIONNEL

2015-2016 : Chercheur post-doctorant projet ANR Info-RSN (CREM), Université de Lorraine : Circulation et partage des informations sur les réseaux socionumériques, programme OBSWEB (Observatoire du Webjournalisme), sous la direction d’Arnaud Mercier (Pr., 71e section) et de Nathalie Pignard-Cheynel (Mcf, 71e section).
2013-2014 : Chargé de recherche en sociologie quantitative à l’Institut National de la Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA). Contrat de recherche postdoctorale, conduite de l’enquête interdisciplinaire « Pratiques culturelles et usages de l’informatique connectée » (PRACTIC), portant sur les usages des smartphones de populations étudiantes.
2011-2013 : Assistant Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Institut Français de Presse de l’Université Panthéon-Assas Paris II. Spécialisé en économie des médias et de la culture. Temps plein.
2007-2010 : Ingénieur de recherche au laboratoire Sociology and Economics of Networks and Services (SENSE), Orange Labs, R&D, Issy-les-Moulineaux. Thèse en convention CIFRE.


PUBLICATIONS

Revues à comité de lecture
(2015, à paraître), « Du rythme d’usage du smartphone au rythme de vie : les normes temporelles informelles des pratiques d’une population étudiante », Questions de communication, N°27, Vol. 1, septembre.
(2015), « Une analyse sociotechnique d’un type d’usage du bitcoin : le crypto-marché SilkRoad », Revue Banque & Droit, n°159, janvier-février, pp.14-17
(2012), « Le ciblage comportemental, une perte de contrôle des éditeurs sur les données de l’audience », Tic & Société, Vol.6, N°1.
(2010) (avec J.S. Beuscart et K. Mellet), « Les régies publicitaires des sites de la presse quotidienne », Réseaux, n°160-161 (2/3), janvier-mars, pp.133-161.


Chapitres d’ouvrages collectifs
(2013), « La consommation d’information en ligne : un cadrage quantitatif », in Joüet J. et R. Rieffel (sous la direction de), S’informer à l’ère numérique, Presses Universitaires de Rennes, p.159-192
(2012), « Le concept des modèles d’affaires : éléments de définition et état de l’art », in Benghozi P.J. (sous la direction de), Contenus culturels numériques et modèles d’affaires innovants, Ministère de la Culture et de la Communication. Actes du séminaire Contenus Numériques et Modèles d’Affaires Innovants. GIS Culture & Numérique, Octobre, pp.111-117.
(2009), “Innovation in online news access and distribution”, The Summer School Student Abstracts, in Carpentier Nico, Pille Pruulmann-Vengerfeldt, Richard Kilborn, Tobias Olsson, Hannu Nieminen, Ebba Sundin, Kaarle Nordenstreng (eds.), Communicative approaches to politics and ethics in Europe. The intellectual work of the 2009 ECREA European Media and Communication Doctoral School, Tartu University Press, p.358.

Actes de colloque
(2014), « Une défiance justifiée envers la collecte automatisée de données sur smartphones ? L’acceptabilité sociale des méthodes numériques pour étudier les usages des technologies numériques connectées », Actes du 16e colloque CREIS-Terminal, Nantes, 3-4 avril, 9p. :
Lettre professionnelle
(2009), « Le premium ou la valorisation complexe de la qualité éditoriale », Usages & Valeur, n°35, lettre professionnelle R&D France Télécom-Orange, Juillet, pp.8-10.

 


 

ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

2014 « Modèles d’affaires de l’économie des médias et du numérique », CM (24h), SciencesCom (Audencia Group), Nantes. Master 2
2013 « Initiation à l’économie des médias », CM (16h), IUT de Troyes (Université de Reims), DUT Services et Réseaux de Communication, spécialisation Web et Multimédia
« Modèles d’affaires de l’économie des médias et du numérique », CM (24h), SciencesCom (Audencia Group), Nantes. Master 2
« Economie des médias et de la culture à l’ère numérique », CM (24h), SciencesCom (Audencia Group), Nantes, Master 1.
2011-2013 « Ateliers Recherche d’Information », TD (18h x 4), Institut Français de Presse (Université Paris 2, Panthéon-Assas), Licence 3.
« Economie des médias et du numérique », TD (18h x 3), Institut Français de Presse (Université Paris 2, Panthéon-Assas), Licence 3.
« Mondialisation des industries du divertissement », Enseignement Méthodologique (20 h x 2), Institut Français de Presse (Université Paris 2, Panthéon-Assas), Master 1.
« Pratique de l’Economie des Médias », Enseignement Méthodologique (20h x 2), Institut Français de Presse (Université Paris 2, Panthéon-Assas), Master 1.
« Médias et relations internationales », Séminaire d’initiation à la recherche (20h x 2), Institut Français de Presse (Université Paris 2, Panthéon-Assas.

 


 

Andréa Ferreira de Andrade POSHAR França, PhD candidate, Politecnico di Milano, POLIMI, Milan, Italy, Tutor: Prof. Paolo Volontè – chercheuse associée pour l’année 2016


Articles Published in Scientific Journals

1. POSHAR, Andréa

Today’s culture jamming aesthetics: an investigation to understand the consumption of visual resistance. A Matter of Design: Making Society trough Science and Technology Proceedings of

the 5th STS Italia Conference. , v.1, p.951 - 975, 2014.

2. POSHAR, Andréa, NICOLAU, Marcos

A visualidade interativa do cartaz nas ambiências digitais do ciberespaço. Culturas Midiáticas. , v.6, p.1 - 18, 2013.

3. POSHAR, Andréa

O cartaz em tempos de cibercultura: a surpreendente reconfiguração de uma prática midiática. Temática (João Pessoa. Online). , v.IX, p.1 - 17, 2013.

4. POSHAR, Andréa et al.

A morte transmidiática de Osama bin Laden: remediação em jornalismo na cibercultura. Estudos em Jornalismo e Mídia (UFSC). , v.9, p.1 - 16, 2012.

5. POSHAR, Andréa et al.

As tecnologias como extensões multissensoriais: o fascínio exercido pela Apple. Temática (João Pessoa. Online). , v.VIII, p.01 - 14, 2012.

6. POSHAR, Andréa

Resenha "Remediation: understanding new media". Temática (João Pessoa. Online). , v.Ano VI, p.1 - 6, 2011.

7. POSHAR, Andréa

A influência estética dos cartazes artísticos na publicidade moderna. Temática (João Pessoa. Online). , v.11, p.1 - 16, 2007.

Books

1. POSHAR, Andréa

Dos átomos aos pixels: a reconfiguração do cartaz no contexto da cultura digital. João Pessoa, PB : Marca de Fantasia, 2013, v.1. p.185.

Chapters of Books

1. POSHAR, Andréa

O quê há de errado com o 'errado'? A 'estética da hipocrisia' da contracultura. In: DAT 9.1 ed.São Paulo/SP : Edições Rosari Ltda, 2014, v.1a, p. 87-104.

2. POSHAR, Andréa

Aspectos estéticos do cartaz na publicidade moderna: um caso de bricolagem e estilização In: Deve haver mais pesquisa na publicidade porque é assim que se conquista a real beleza.I

ed.São Paulo : Schoba, 2013, v.I, p. 624-637.

3. POSHAR, Andréa

Bricolagem e estilização na publicidade moderna: aspectos estéticos dos cartazes artísticos nos anúncios publicitários In: Café Intercom UFPE - Caderno 1.1 ed.Recife : UFPE, 2012, v.1, p. 176.

4. POSHAR, Andréa

Das paredes às telas digitais: a reconfiguração dos cartazes na era da cibercultura In: Reconfiguração das práticas midiáticas na cibercultura.1 ed.João Pessoa : Marca de Fantasia,

2012, v.1, p. 1-221.

5. POSHAR, Andréa et al.

Série, cartazes e fones de ouvido: a lógica da transmídia publicitária na midiatização In: Midiatização e cotidiano: reflexões sobre as interações tecnomediadas.01 ed.João Pessoa :

Editora Ideia, 2012, v.I, p. 100-133.

Full papers published in conference proceedings

1. POSHAR, Andréa et al.

A morte transmidiática de Osama bin Laden: remediação em jornalismo na cibercultura In: V Simpósio Nacional da ABCiber, 2011, Florianópolis. Anais do V Simpósio Nacional da

ABCiber. Florianópolis: Universidade Federal de Santa Catarina, 2011. v.1. p.1 - 15

2. POSHAR, Andréa et al.

Multissensorialidade e transparência nos dispositivos tecnológicos: o fascínio exercido pela Apple In: XXXIV Congresso Brasileiro de Ciências da Comunicação - Intercom Nac., 2011,

Recife. Anais do ... Congresso Brasileiro de Ciências da Comunicação. , 2011. v.1. p.1 - 15

3. POSHAR, Andréa, NICOLAU, Marcos

O cartaz em tempos de Cibercultura: a reconfiguração de uma divertida e eficiente prática midiática In: 1º Confibercom - Congresso Mundial de Comunicação Ibero-Americana, 2011, São

Paulo. Confibercom 2011 - Sistemas de comunicação em tempos de diversidade cultural. , 2011. v.1. p.1 - 15

Short papers published in conference proceedings

1. POSHAR, Andréa

Designers as mediators of culture: the use of creativity on behalf of social movements. In: “SEEKING EVIDENCE – Dialogues on 6 domains of Design Research”, 2015, Milano.

“SEEKING EVIDENCE – Dialogues on 6 domains of Design Research”. Milano: Politecnico di Milano, 2015. v.1. p.1 - 1

2. POSHAR, Andréa

CULTURE JAMMING NOWADAYS: An investigation to understand the production/consumption of Visual Communication in public spaces In: CIDAG 2014 3.ª Conferência Internacional em

Design e Artes Gráficas Do-it-yourself 3rd International, 2014, Lisboa. Livro de Resumos. Lisboa: ISEC – Instituto Superior de Educação e Ciências, 2014. v.1. p.1 -

132

3. POSHAR, Andréa

Today's culture jamming aesthetic: an investigation to understand the consumption of visual resistance In: 5to STS Conference - A Matter do Design: making society through science and

technology, 2014, Milano. 5to STS Italia Conference - Book of Abstracts. , 2014. v.1. p.122 - 122

4. POSHAR, Andréa

O cartaz em tempos de cibercultura: da tradição visual à comunicação digital In: CIDAG 2012 - Conferência Internacional de Design e Artes Gráficas, 2012, Tomar, Portugal. Livro de

Resumos - Desafios conceptuais para o design e a produção gráfica. Lisboa, Tomar: ISEC, IPT, 2012. v.1. p.117 – 117

5. POSHAR, Andréa, JORDÃO, Fabrícia

 

O imbricamento entre arte e mídia: apontamentos iniciais.

 


Virginie SONET

Parcours de recherche

Depuis septembre 2015 : Post-doctorat au sein de la Chaire Audiovisuel & Numérique de l’Université Paris 2

2009-2014 : Thèse de doctorat « Les usages sociaux et les logiques économiques de l’audiovisuel sur smartphone », co-direction : Josiane Jouët et Nathalie Sonnac

2014-2015 : Membre du séminaire bimensuel de la Chaire « Audiovisuel et Numérique » de l’université Panthéon-Assas

2011-2012 : Participation au programme « L’auteur au temps du numérique », Labs Hadopi

2009-2012 : Doctorante en convention Cifre pour Orange-Labs (Rennes)


Activités scientifiques

 

Depuis février 2017 :

·     Réalisation d’un travail collectif de recherche autour des données d’usages et de transactions marchandes de la plateforme audiovisuelle Vodkaster ; avec Guillaume Sire et Jean-Valère Cossu

Depuis Décembre 2016 :

·     Réalisation d’une enquête sociologique par entretien sur la consommation de fiction

·     Création et coordination d’un colloque international sur les stratégies numériques des principaux groupes audiovisuels européens et extra-européens

Depuis Novembre 2016 :

·     Direction d’une étude stratégique sur les groupes audiovisuel européens menée par les étudiants du Master 2 Médias, Publics et Cultures Numériques (IFP)

·     Veille économique et technologique, animation du compte Twitter de la Chaire Audiovisuel & Numérique

Depuis Juillet 2016 :

·     Coordination de la rédaction d’un ouvrage sur le métier de producteur audiovisuels au prisme des relations producteurs-diffuseurs (co-rédaction avec les membres de la Chaire)

Déc. 2015- Oct. 2016 :

·     Direction et réalisation d’une étude prospective pluridisciplinaire menée par les étudiants du Master 2 Médias, Publics et Cultures Numériques (IFP)

·     Direction et réalisation d’une enquête d’usages audiovisuels par carnets de bord, auprès de foyers « d’Analogic Natives »

·     Coordination d’une étude par entretiens menée avec les membres de la Chaire Audiovisuel & Numérique sur les relations en producteurs et diffuseurs audiovisuels

Depuis 2009 : Coordination d’évènements scientifiques et professionnels au sein du Laboratoire CARISM

2010-2013 :  Représentante des doctorants au conseil de l’école doctorale

Valorisation scientifique

Chaire Audiovisuel & Numérique : 10/02/17, Master Class Production audiovisuelle et digitale, Coordination et intervention, Centre Panthéon, Université Paris 2

Ina Global :

06/02/17, « Ce que les chatbots nous disent du web de demain », article en ligne

02/12/16, « Avec iOs10, Apple domestique les médias », article en ligne

Think Tank Audiovisuel et Numérique : 11/10/16, « 2020, une odyssée audiovisuelle », présentation publique et presse, Paris

Obsweb : 6e Entretiens du webjournalisme, 26/02/16, « Table Ronde : l’information mobile », CREM, Université de Lorraine

Ina Global, 15/01/16 : « Les usages sociaux du smartphone sont-ils compatibles avec la télé ? », interview en ligne

Cnrs – Praxiling, 1-5/07/13 (Sète) : participation à l’école thématique « l’identité numérique »

Cap Digital, 20/03/13 : STRATCAMP « Médias et services de télécoms, Industries culturelles »

Labs Hadopi, 2011/2012: Rédaction de billets de veille technologique, économique et d’usages

Fing, juin 2012 : « Connecteur Recherche » - Atelier : Culture, Médias et Numérique

Fing (ANR) mai-juin 2011 : Participation aux groupes de travail « Culture Média et Numérique »

CFPJ Lab, 12/04/11 :  « l'info mobile : nouvel Eldorado de la presse ? »

Medi@bullition - Le Cercle les Echos, 03/11 : « La consommation d'information sur les smartphones », interview en ligne

 


Publications

« L’enjeu de la créativité dans les relations entre diffuseurs et producteurs indépendants de fiction télévisée en France », in COMMUNIQUER (Université du Québec à Montréal), dossier thématique Créativité et organisation : une tension communicationnelle : en cours d’évaluation – co-auteur : Héloïse Boudon

 

« The Smartphone Screen in All Its States » in S. MONTEIRO (dir.) The Screen Media Reader: Culture, Theory, Practice, New York and London: Bloomsbury, à paraître 2017

 

« La sujétion des médias traditionnels aux dispositifs mobiles de publication », 2016, revue INTERFACES NUMERIQUES

 

« Enjeux méthodologiques de l’hybridation des pratiques : le cas de l'audiovisuel sur smartphone », revue, 2016, LES ENJEUX DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

 

« La télévision sur smartphone : ressorts et implications du renouvellement des modalités d’agrégation », 2015, revue ÉTUDES DE COMMUNICATION

 

« Les applications smartphone des chaînes de télévision : une configuration économique à l’épreuve de la condition de mobilité », 2014, revue TERMINAL

 

« L'homme Mobispectateur. Les pratiques de la télévision mobile, miroir de l'expérience du nomade connecté », 2013, in BAUTIER R et J. DO-NASCIMENTO (Dir.), Les technologies numériques comme miroir de la société

 

« L'écran du smartphone dans tous ses états », 2012, revue MEI Médiation et Information

 

« Étudier la co-construction des pratiques et des modèles économiques de l’audiovisuel sur smartphone », revue QUESTIONS DE COMMUNICATION

 

L'auteur au temps du numérique, MEADEL C. et N. SONNAC (Dir), (2012), Ouvrage collectif


 

Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaire sur les Médias - Institut Français de Presse
5/7, avenue Vavin - 75006 PARIS | Tél. : + 33 (0) 1 55 42 50 21