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Chercheurs associés

Valérie Beaudouin

Céline Ferjoux

Tourya Guaaybess

Isabelle Huré

Sophie Jehel

Coralie Le Caroff

Guillaume Le Saulnier

Alan Ouakrat

Guillaume Sire

Virginie Sonet

 


Valérie Beaudouin,Directrice d’études,Département Sciences économiques et sociales, Télécom ParisTech

Formation

  • Docteure en sciences du langage à l’EHESS (2000)

  • Diplômée de l’ENSAE, statisticienne-économiste (1991)

Enseignement

  • Séminaire EHESS-Télécom ParisTech « Sociologie de l’internet : questions et méthodes »,

  • Cours Communication écrite et Analyse des controverses,

  • Animation des projets d’innovation (Programme First, Chaine de l’innovation d’Accenture…) en partenariat avec des experts d’entreprises.

Thématiques de recherche

  • Les mutations des pratiques sociales (sociabilité dans les espaces numériques,

    écritures, commentaires et évaluations) en lien avec le numérique

  • Les amateurs : professionnalisation à travers la socialisation, hiérarchies dans les

    pratiques amateurs (écrivains du numérique, critiques de cinéma, passionnés de la

    Grande Guerre)

  • Rôle des technologies de l’information comme outils pour les sciences sociales :

    comment établir des ponts fructueux entre mathématiques/informatique et sciences

    humaines (Digital Humanities) ?

  • Les outils de fouille de textes (analyse des données textuelles) pour l’analyse du

    discours.

  • Stylistique, métrique et mesure : le rôle du rythme comme composante du style.

Expérience industrielle ou Relations Contractuelles majeures

  • Crédoc (Centre de recherche pour l’observation des conditions de vie) (1991-1997).

  • Direction du laboratoire des usages Orange R&D (2004-2008).

  • Présidence de la commission Service & Usages du pôle de compétitivité Cap Digital (2006-2010).

Animation scientifique et responsabilités collectives

  • Projets d’innovation coopératifs autour de l’annotation de films (THD, Cinecast), de l’innovation de services.

  • Projet Panic sur les mutations des pratiques culturelles.

  • Équipex Dime-SHS.

Dernières publications

Livre ou coordination de numéro de revue

Pasquier D., Beaudouin V. et Legon T. (2014), Moi, je lui donne 5/5. La critique amateur en ligne., Paris, Presse des Mines.

Beaudouin V. et Licoppe C (sous la dir. de) (2002). Parcours sur Internet, Réseaux, n°116

Beaudouin V. (2002), Mètre et rythmes du vers classique - Corneille et Racine, Paris,
Champion, coll. Lettres numériques.

Beaudouin V. et Pasquier D. (2014), « Organisation et hiérarchisation des mondes de la
critique amateur cinéphile », Réseaux, vol. vol. 32, n°n° 183, pp. p. 123-160.

Fournout O., Beaudouin V. et Ferrarese E. (2014), « De l’utopie numérique à la pratique : le cas de l’annotation collaborative de films », Communication & langages, vol. 2014, n°180, pp. 95-120.

Beaudouin V. (2012), « Trajectoires et réseau des écrivains sur le Web. Construction de la notoriété et du marché », Réseaux, vol. vol. 30, n°n° 175, pp. p. 107-144.

Beaudouin V. (2011), « Prosumer », Communications, vol. 89, pp. 131-139.

Chapitre d’ouvrages

Velkovska J. et Beaudouin V. (2014), « Parler aux machines, coproduire un service.
Intelligence artificielle et travail du client dans les services vocaux automatisés », in
Emmanuel Kessous et Alexandre Mallard (dir.), La Fabrique de la vente. Le travail
commercial dans les télécommunications., Paris, Presse des Mines, pp. 97-128.

Beaudouin V. (2014), « Comment se constituent les genres à l’ère du texte numérique ? », in Driss Ablali, Sémir Badir et Dominique Ducard (dir.), Documents, textes, oeuvres.
Perpectives sémiotiques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, pp. 153-166.

Beaudouin V. (2012), « La métrique comme composante de la stylistique », in Michèle Bigot et Pierre Sadoulet (dir.), Rythme, langue, discours, Limoges, Editions Lambert-Lucas, pp. 169-186.

Beaudouin V. (2009), « Les dynamiques des sociabilités », in Christian Licoppe (dir.),
L’évolution des cultures numériques. De la mutation du lien social à l'organisation du
travail., Paris, Editions FYP, pp. 21-28.

Cardon D., Smoreda Z. & Beaudouin V. (2005). Sociabilités et entrelacements des médias. In: P. Moati, Nouvelles technologies et modes de vie. Aliénation ou hypermodernité. Paris, Editions de l'Aube, 99-123.

Beaudouin V. (2001), « Les mots rimant ensemble : proximités et hiérarchies », in Forme & mesure. Cercle Polivanov : pour Jacques Roubaud / Mélanges, Paris, Inalco, pp. 29-36.

Actes de colloques
Beaudouin V. & Velkovska J. (2010). Dialogues vocaux entre clients et automates ou
comment l’homme et la machine s’entendent dans la réalisation d’un service. JADT 2010, Rome, Sapienza - Università di Roma.

Beaudouin V. et Yvon F. (2004), « Contribution de la métrique à la stylométrie » Gérald
Purnelle, Cédrick Fairon et Anne Dister (dir.), JADT 2004 - Le poids des mots, pp. p.
107-118.

Beaudouin, V. (2004). Mesurer les usages d'Internet. Extraction et gestion des connaissances (EGC'2004). G. Hébrail, L. Lebart and J.-M. Petit. Clermont-Ferrand, RNTI. I: p. 25-34. (conférence invitée).


 

Isabelle Huré , ELIADD, Université de Franche-Comté

Plus d'information sur la page dédiée du laboratoire ELIADD

thème de recherche: Je suis spécialisée en sciences de la communication et plus particulièrement dans les rapports entre la communication médiatique et l'espace public, en tant qu'il est un lieu de construction des problèmes publics, de conflictualité et un terrain de l'action publique.

Publications:

Dans les revues à comité de lecture scientifique
2015 - « Des magistrats sans autorité face aux victimes. Le cas des débats télévisés sur la récidive criminelle », Mots – Les langages du politique, n°117, p. 101-115.
2014 - « Le procès Fourniret "émancipe"-t-il la chronique judiciaire ? », Communication et Langages, n°182, p. 95-111.
2013 - « Position de thèse : La Justice en résistance – La médiatisation de la récidive criminelle (1997-2008) », Le Temps des Médias, n°21, p. 199-200.

Dans les revues scientifiques sans comité de lecture
2011 - « Médiatisation de la menace récidiviste : l’affaire Nelly Crémel », Médiamorphoses in Médias, n°28, p. 75-79.

Chapitres d'ouvrage
2012 - « La médiatisation de la loi sur la rétention de sûreté : de la répression à la précaution », in P.-V. Tournier (dir), Dialectique Carcérale, Paris, L'Harmattan, p. 223-235.
2009 - « SIDA : on ne joue pas... », avec Maury Agathe et Cicollela Ludivine, in Lambert Frédéric, « Initiation à la sémiotique des images d'information et de communication », p. 262-277, in Le Champion Rémy et Leteinturier Christine (dir), Médias, information et communication, Paris, Ellipses, p. 264-266.

 


 

Sophie JEHEL

http://cemticritic.eu/sophie-jehel/

Maîtresse de Conférences Université Paris 8 Saint-Denis (depuis septembre 2011)
UFR Culture et Communication

Chercheure au Laboratoire CEMTI (Centre d’étude sur les médias, les technologies et l’internationalisation)

Formation

2010    Qualification pour un poste de MCF Sciences de l’information et de la communication.
2009    Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication, « Enfants, parents, médias et société du risque », sous la dir. de Josiane Jouët, Professeur, mention très honorable avec félicitations, prix de thèse de l’Université Paris 2.
1986    Agrégation de sciences économiques et sociales.   
1985    DEA de droit public, mention Bien, Université Paris I.       
1984    Maîtrise de droit public, Université Paris I.   
1984    Maîtrise de lettres, Université Paris IV.       
1982-1987 École Normale Supérieure, Paris,  Lettres.

Parcours antérieurs :
Septembre 2006 à août 2011 : professeur agrégée en sciences économiques et sociales ; chercheure au laboratoire CARISM/IFP (Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaire sur les Médias) Université Paris II- Panthéon Assas
Septembre 1991- septembre 2006 : Chargée de mission, Responsable du Pôle Protection du jeune public et déontologie des programmes au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel
Publications récentes

Ouvrages et chapitres d’ouvrage


•    Jehel S. « Les médias dans les apprentissages informels de la petite enfance : inégalités des stratégies parentales face aux stratégies marketing des industries médiatiques » in Loicq, M. Feroc-Dumez I. Cultures médiatiques de l’enfance, CJEM, à paraître 2017.
•    Jehel S. « Stéréotypie, stigmatisation et bouc émissaire au cœur des dispositifs médiatiques contemporains. L’exemple de TPMP. » in Casanova R. (dir) Contours théoriques du bouc-émissaire, PUS, à paraître 2017.
•    Jehel S., Corroy L. (dir.) Stéréotypes, discriminations et éducation aux médias, L’Harmattan, 2016, 250p.
•    Jehel Sophie « Comment lutter contre les stéréotypes sexistes dans les médias ? Analyse des politiques publiques engagées, leurs objectifs, leurs moyens et leurs paradoxes. »in Corroy L., Jehel S. (dir.) Stéréotypes, discriminations et éducation aux médias, L’Harmattan, 2016.
•    Jehel S., Magis C. « Que peut l’éducation aux médias face aux discours discriminatoires ? Difficultés pédagogiques et enjeux théoriques ? » in Jehel S., Corroy L. (dir.) Stéréotypes, discriminations et éducation aux médias, L’Harmattan, 2016.
•    Jehel S. « Des TIC pour déconstruire les discours discriminatoires, former les jeunes et les enseignants. L’expérience de la plateforme européenne e-Engagement Against Violence » in Pratiques pédgogiques innovantes et éducation aux médias Corroy L., Roche E., Savignac E., Publibook 2017 (à paraître).
•    Jehel S. « Sociabilités numériques des jeunes et mobilités : un ascenseur social en trompe-l’oeil ?» in Labadie Francine (dir.) Parcours de jeunes et territoires. Rapport de l’Observatoire de la jeunesse 2014, Paris, La documentation française/INJEP, 2015, p146-159.
•    Jehel S. « L’image dans l’éducation aux médias et à l’information » in Ihadjadene M., Saemmer A., Baltz C. (dir.) Culture informationnelle. Vers une Propédeutique du numérique, Paris, ed. Hermann, 2015, p 133-155.
•    Jehel Sophie « L’éducation aux médias comme démarche participative et heuristique. Analyser les modalités de distanciation face aux programmes de téléréalité. » in Loicq M., Rio F. (dir) Les jeunes, acteurs des médias. Participation et accompagnements, Paris, Centre d’études Jeunes et médias, 2015, p119-130 (disponible sur le site : http://media.wix.com/ugd/d232ed_fb18fc88b3a34292b32a27e89bc9e2b7.pdf).
•    Jehel S. « La bienveillance des médias, un idéal ou une chimère ? » in Zittoun C. (dir.) Sommes-nous bienveillants à l’égard de nos enfants ? John Libbey Euronext 2015.
•    Jehel S., Magis C., « Fighting against discrimination speeches with critical Media Education: lessons from the French case » in Ranieri M. (dir.), Populism, Media, Education. Challenging discrimination in contemporary digital societies, London, Routledge, 2016, 224 pages.
•    Jehel S., Kamenova D., Otova I. Conclusion, in Ranieri M. (dir.) E-Engagement Against Violence, Tools for media and citizenship education, Arricia, Aracne, 2015 p195-201.
•    Jehel S. « L’engagement du chercheur du côté du public dans un contexte de dérégulation des médias» in Magis C., Zaguy V., La critique au risque de l’engagement, Mare et Martin à paraitre 2016
•    Jehel S. « Les risques médiatiques, les industries culturelles et l’éducation aux médias à l’école  » in Kiyindou A., Barbey F., Corroy L. (dir.) L’Éducation aux médias à l’heure des réseaux sociaux, Paris, L’Harmattan 2015.
•    Jehel S. « Culture numérique et éducation aux médias et à l’information : la triple responsabilité de l’école», Actes de la Conférence nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information, Ministère éducation nationale/ISFE-ENS Lyon, Sceren 2013.
•    Jehel Sophie « La téléréalité, une fabrique de boucs émissaires ? », in Chauvaud F., Gardes J-C, Moncelet C., Vernois S. (dir.) Boucs émissaires, têtes de Turcs et souffre-douleur, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012 p311-328.
•    Jehel S. Parents ou médias, qui éduque les préadolescents ? Enquête sur leurs pratiques TV, jeux vidéo, Internet, radio, Toulouse, Erès, 2011, 248p.

Articles de revues à comité de lecture

•    Jehel S. « Contenus médiatiques à risque et construction identitaire des préadolescents » Société et Jeunesse en difficulté revue en ligne, 2012, 30p.
•    Jehel S. « Le déséquilibre des politiques médiatiques à l’égard des jeunes. Indice ou accélérateur de leur marginalisation dans l’espace public ? » Agora jeunesse n°64, 2013, p 45-59.
•    Jehel S. « Comment la faiblesse de la médiation parentale sur Internet favorise chez les préadolescents le développement d’une pensée magique » Enfance et Psy, n°55, dossier Cybercultures, 2012, p40-50.
•    Jehel S. « Le rôle implicite des médiations familiales et politiques : à propos des outils de classification pour le jeune public »  in Bougeois E., Ghosn C. (dir.) Actes des journées d’étude 18-19 novembre 2010 Toulouse « Médiations médiatiques et espace public : construction de l’opinion et cohésion sociale », Revue ESSACHESS, 2010, pp31-45.

Articles de vulgarisation

•    Jehel S. « Comment s’informent les adolescents des milieux populaires ? » Revue Diversité, n° 185, 3e trimestre 2016, 9 p.
•    Jehel S.  « La banalisation du harcèlement sur les réseaux sociaux numériques » Vers l’éducation nouvelle, n°561 janvier 2016, p53-65.
•    Jehel S. « Les pratiques des jeunes sous la pression des industries du numérique » Journal des psychologues (automne 2015).
•    Jehel S. « Quelle place pour le M (médias) dans l’EMI (éducation aux médias et à l’information) ? » Mediadoc, décembre 2013, p 37-40.
•    Jehel S. « Culture médiatique violente chez les préadolescents », Les Cahiers Dynamiques 2/2012 (n° 55), p. 56-62.
•    Jehel Sophie « Les médias constructeurs et déconstructeurs du lien social », Diasporiques/Cultures en mouvement, n°14, juin 2011.
Rapports
•    Jehel S. Contribution pour la France au rapport de l’Observatoire européen de l’audiovisuel sur les actions en éducation aux médias depuis 2010, novembre 2016.
•    Jehel S., Magis C., « Module 2. “Fictions and Ideologies” ; Module 3. “Videogames and citizenship” : Report on Testing Phase’s Results », rapport final de l’équipe française du programme e-EAV pour la Commission Européenne, novembre 2014.
•    Jehel S. « Les tout petits et les écrans. Etude sur les attitudes des parents. » Enquête qualitative n°10, UNAF, décembre 2014
•    Jehel S. Observatoire Pratiques numériques des jeunes en Basse Normandie, CEMEA, Région Basse Normandie, Académie de Caen, 2013-2014, http://enfants-medias.cemea.asso.fr/spip.php?article1270
•    Jehel S. Frau-Meigs D. “Media Regulation in France”, in Sousa Helena, Trützschler Wolfgang, Fidalgo J., Lameiras M. (eds.) Media Regulators in Europe: A Cross-Country Comparative Analysis 2013, p39-55, http://www.lasics.uminho.pt/ojs/index.php/cecs_ebooks/issue/view/118/showToc,
•    Frau-Meigs D., Jehel S. Jeunes, Médias, Violences, le rapport du Cieme, Paris, Economica, 2003.

Recherche en cours

Les stratégies des adolescents vis-à-vis des images « trash », soutenue par le GIP droit et justice, le programme de recherche de la Protection judiciaire de la jeunesse, et la Fondation de France, direction de l’équipe des psychologues par Patricia Attigui, professeur en psychologie clinique, Lyon 2.
Activité éditoriale
Évaluatrice pour les revues : Question de communication ; Etudes de communication ; Genre en série ;  Nouvelles perspectives en sciences sociales ; Communication.
Membre du comité scientifique de la revue French Journal for Media Research.
Responsabilités administratives
Membre du conseil du laboratoire CEMTI, co-animatrice de l’axe Industries culturelles et expériences médiatiques.
Responsable de la spécialisation M2 ICCREA- Web et cultures participatives, co-responsable du master Industries culturelles et créatives, Université Paris 8, UFR Culture et communication.

Enseignements

•    Co-direction séminaire doctoral « Education critique aux médias en contexte numérique » (avec Alexandra Saemmer, Pr. Université Paris 8, CEMTI)) 2015-2016 et 2016-2017.
•    Espace public et médias (Master 1ère année, ICCREA)
•    Les usages sociaux des TIC (Master 2ème année)
•    Surveillance, contrôle social, vie privée, questions éthiques et juridiques (master 2ème année)
•    Jeunes et communication (Licence 3ème année, Approches croisées)
•    Droit de la communication et des médias (Licence 2ère année)
•    Initiation à la déontologie des professionnels de l’audiovisuel (Licence 2ème année, Méthodes de création et développement)
•    Représentation de l’altérité et stigmatisation dans les médias (ESPE Saint-Denis, master 1 et 2)
•    Encadrement : Direction de mémoires M1 et M2 (une dizaine chaque année depuis 2010)

Communications dans des colloques scientifiques récents

2017  Jehel S. « L'économie politique des émotions dans les médias numériques. Quelles conséquences éducatives ? » Colloque international pour une approche sociocritique du numérique en éducation, 15-16 mai, UQAM, Sherbrooke (communication acceptée)
2016 Jehel S. « les adolescents face à l’effraction des images sur Internet » Ecole thématique Radicalisation CNRS, Paris, 12-15 septembre 2016.
Jehel S.  « Prime enfance, TIC, stratégies parentales », dans le cadre du CR31, Colloque Association internationale des sociologues de langue française, Montréal, Canada, 4-8 juillet 2016.
Jehel S. « Hyperconnexion des adolescents : une initiation au digital labor » dans le cadre du CR 33, Colloque Association internationale des sociologues de langue française, communication avec actes, Montréal, Canada, 4-8 juillet 2016.
Jehel S. « La place des écrans dans les apprentissages informels de la petite enfance, nouvelles configurations de la « distinction », Colloque international Centre Jeunes et médias, MSH Paris Nord 6-7 avril 2016.
2014 Organisation de deux journées d’étude avec A. Benveniste MCF HDR Université Paris 8 Saint-Denis et C. Magis, MCF Université Paris 8 Saint-Denis, Populismes, discours discriminatoires, éducation aux médias (CEMTI-CIRCEFT) dans le cadre du programme européen e-Engagement Against Violence, les 27-28 novembre, soutenu par la Commission européenne, 27- 28 novembre 2014.
Jehel S. participation au Workshop « The Rise of New Online Populism Among Young People in Europe : Is there Room for Media Education », avec Ranieri M.,MCF Université de Florence (Italie), Fabbro F. (Université Florence Italie), Porto, 5 septembre 2014, Conférence international ECER.  
Jehel S. participation à la Conférence finale du projet européen E-Engagement Against Violence, conclusion,  Bruxelles 10 décembre. 
Jehel S. Organisation d’une journée d’étude CEMTI avec Patricia Attigui Pr. Lyon 2, « Les adolescents face aux images « trash », explorer la complémentarité des approches psychologiques, sémiologiques, esthétiques et sociologiques dans les processus de construction des identités et de mise à distance des images », Archives nationales, Site de Pierrefitte, avec le soutien de la Fondation de France, 9 juillet et intervention, Jehel S. « Les adolescents entre injonctions contradictoires : circulation, exposition, distanciation».

Conférences invitées universitaires et actions de formations

2017 Table-ronde l’éducation aux médias et à l’information et les valeurs de la République ? Conférence nationale, PNF "Cultures numériques EMI", IFE, Lyon, 9 janvier (avec acte).
2016  Jehel S. « Peut-on invoquer une responsabilité des médias vis-à-vis des enfants ? » Séminaire Corps, langages, pensée chez l’enfant et l’adolescent, C Zittoun (dir.) Maison blanche, Paris, 18 février.
Jehel S. « Publicisation de soi et privatisation des espaces publics », Ecole Nationale de la Magistrature, octobre 2016.
Animation table-ronde Colloque international clôture ANR Translitt, Paris, Cité des sciences, 8 novembre 2016.
Jehel S. La vie inconfortable des adolescents, UDAF Valence, journée de formation, 3 novembre 2016.
Jehel S. Enjeux de l’éducation aux médias hors l’école, journée de formation Francas, Toulouse, 6 décembre 2016.
Participation au 2ème Séminaire de formation des journalistes tunisien, « la médiatisation des abus sexuels contre les mineurs », Tunis, Conseil de l’Europe, 7-8 décembre 2016.
2015 Jehel S. 1er Séminaire de sensibilisation des journalistes à la médiatisation des violences sexuelles sur mineurs, enjeux déontologiques, Conseil de l’Europe, Tunis 27-28 octobre.
Jehel S. « Réseaux sociaux numériques : les enjeux de la présentation de soi »  Festival des méthodes qualitatives, FORS, Université Lausanne, 14 septembre.
Jehel S. « Les jeunes de milieu populaire et le numérique », Profession banlieue, journée de formation, Saint-Denis, 13 novembre
Jehel S. « Les pratiques numériques des adolescents, retour sur deux enquêtes en Basse-Normandie » Journée annuelle de formation, Les promeneurs du net, 17 novembre.
Jehel S. « L’environnement numérique des jeunes, porteur de risques psycho-sociaux ?» séminaire Emergence(s), Centre du vivant, Institut des Humanités de Paris, le Centre d’Études du Vivant et l’EPS Maison Blanche, 15 décembre.
Jehel S. « La culture médiatique des jeunes et la construction de l’identité » ENPJJ Roubaix (24-25 mars 2015)
Jehel S. « Les pratiques médiatiques des jeunes au prisme des stratégies des industries culturelles : questions méthodologiques », Journée d’étude « Les pratiques culturelles juvéniles en question(s) à l’ère numérique », Médiapolis-Grecom LERASS, Toulouse, 6 mars 2015.
Jehel S. intervention dans le « Mooc Addict », Université de Nantes, séance consacrée aux « dealers du numérique », 26 janvier.
2014  Jehel S. « La culture médiatique des préadolescents : entre transmission parentale et norme des pairs » Séminaire AFRELOCE, ENS Ulm, 18 octobre
Jehel S. « Envisager les pathologies de l’image comme des risques psycho-sociaux » Journée d’étude Net addiction, URFDA, 2 octobre (publiée à l’Harmattan 2016).
Jehel S. « Esprit critique et éducation aux médias, pistes de réflexion » Journée de formation, ADBEN Versailles, 2 avril.
Jehel S. « Les rapports des jeunes à l’image : quelles postures adopter ?», CEMEA Strasbourg 16 avril, journée de formation  « L’image entre éducation et manipulations ».
Jehel S. « Filles – Garçons dans la téléréalité : une fabrique de stéréotypes » Maison de l’image, journée de formation « Egalite Filles-Garçons », Grenoble 18 juin.
Débat « Les images du corps dans les médias: fantasme, violence, revendication et corps parfaits. Quel(s)s impact(s) sur le public ? » Forum culturel le Blanc-Mesnil, BàBDP, 6 mars. 

Conférences invitées associatives

2016 Animation table-ronde « Faut-il anonymiser les terroristes » débats organisés par l’Observatoire de la déontologie de l’information, 20 septembre, Université Paris 2. 
Jehel S. « Présentation de soi et violences de genre sur les réseaux sociaux », CEMEA Dijon, 5 avril.
Jehel S. Médias et violences de genre, Collectif violence de genre, Dijon 24 novembre 2016.
Jehel S. « Les adolescents et les réseaux sociaux  numériques » soirée interactive, Forum de la famille, Sartrouville, 18 novembre 2016.
2015 Jehel S. (avec Menzaghi C.) « Education aux médias et à l’information : une urgence citoyenne et pédagogique », assises du SNUIPP, Port Leucate.
Jehel S. « Les enjeux de la médiation », Assises de la médiation numérique, Caen 30 septembre 2015
2014  Jehel S. « Les enjeux du numérique dans une perspective d’émancipation, Le Puy en Velay », Conférence organisée par Le Roc et la Ligue de l’enseignement, 2 octobre.
Débat sur le harcèlement à l’école, intervention sur le rôle des industries médiatiques, FCPE Colloque « le climat scolaire » 16 novembre 2014.
Jehel S. « Pratiques médiatiques des jeunes et industries de l’image, une relation en miroir », Intervention au colloque « L’enfant face aux écrans : savoir, comprendre, agir », Noisy-le-grand, Espace michel Simon, 24 septembre (en ligne)
Jehel S. « Risques médiatiques et régulation familiales », Intervention  au Colloque  « Les enfants face aux écrans », mairie du XIXème arrondissement, 30 avril.
Jehel S. « Les écrans et les enfants », Médiathèque Sainte Geneviève des bois, Rencontre et débats autrement, 28 mars (en ligne).


 

Guillaume LE SAULNIER, CEREP, Université de Reims Champagne-Ardenne

 

2010 : thèse de doctorat, CARISM / IFP, Université Paris 2
-les usages et réceptions des médias dans la police nationale
-prix de thèse de l'Université Paris 2

PARCOURS PROFESSIONNEL

2010-2011 : contrat de recherche en post-doctorat, Université Paris 2
2008-2010 : ATER, Université Paris 2
2005-2008 : allocataire de recherche, Université Paris 2


THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

-Médiatisation et professionnalisation (rhétoriques et identités)
-Réception des médias et identités au travail
-Les stratégies de communication de la police nationale
-Les usages des TIC et la lecture de la presse en ligne


PUBLICATIONS

Articles dans des revues avec comité de lecture

LE SAULNIER G. (à paraître), "Ce que la fiction fait aux policiers. Réception des médias et identités professionnelles", Travailler, n° 27
LE SAULNIER G. (à paraître), "La police nationale au défi des relations presse : une information sous contrôle ?", Mots. Les langages du politique, n° 98
LE SAULNIER G. (2011), "Les policiers réels devant leurs homologues fictifs : fiction impossible ? Pour une sociologie de la réception dans la sphère professionnelle", Réseaux, n° 165, p. 109-135
GRANJON F., BLANCO C., LE SAULNIER G., MERCIER G. (2009), "Sociabilités et familles populaires. Une socio-ethnographie de la mise en contact", Réseaux, n° 145-146, p. 117-157

Chapitres d'ouvrages
LE SAULNIER G. (à paraître), "La médiatisation de la police du point de vue des policiers : le ressort professionnel de la réception des médias", in Meyer M. (dir.), Médiatiser la police, policer les médias. Force publique, visibilité et pouvoir, Lausanne : Editions Antipodes, coll. Médias et histoire

Communications
LE SAULNIER G., "Les usages et réceptions des séries policières par les policiers réels", Les Lundis de l'INA, 6 juin 2011
LE SAULNIER G., "Quand la fiction irrigue la réalité : les usages sociaux des séries policières dans la police nationale", colloque international Les séries télévisées américaines contemporaines, Université Paris 7, 5-7 mai 2011
LE SAULNIER G., "La médiatisation de la police nationale : identité professionnelle controversée et réception des médias", journée doctorale Identités désirables, désirs d'identification, CARISM / IFP, Université Paris 2, 22 juin 2007
BLANCO C., LE SAULNIER G., MERCIER G., "Une socio-ethnographie de la mise en contact. Trois études de cas sur des foyers de condition modeste", 2e congrès de l'Association Française de Sociologie, Université Bordeaux 2, 5-8 septembre 2006


RAPPORTS DE RECHERCHE

JOUET J., LE SAULNIER G. (2012), Les régimes de production et de réception des contenus de presse et d'actualité. Une nouvelle écologie informationnelle, rapport pour le DEPS / Ministère de la Culture et de la Communication, CARISM / IFP, Université Paris 2, 103 p.
LE SAULNIER G. (2006), Un exemple d'entrelacement des pratiques de communication et des pratiques relationnelles. Monographie sur une famille populaire à partir d'une enquête par carnets de contacts, rapport pour SUSI / France Télécom R&D, dir. Granjon F., 80 p.


ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

Depuis 2011 : MCF, Université de Reims Champagne-Ardenne
-théories de l'information et de la communication
-expression écrite et orale
2010 : vacataire, Université libanaise de Beyrouth
-sociologie des médias (master)
2008-2010 : ATER, Institut Français de Presse, Université Paris 2
-sociologie de la communication (master 1)
-observation participante (master 2)
2007 : vacataire, Université Paris 8
-sociologie des médias (licence)

 


 

Alan OUAKRAT

THEMES DE RECHERCHE

Socio-économie des médias, de la culture et du numérique
Economie et sociologie des Technologies de l’Information et de la Communication
Méthodes qualitatives, quantitatives et numériques en sciences sociales

PARCOURS PROFESSIONNEL

2015-2016 : Chercheur post-doctorant projet ANR Info-RSN (CREM), Université de Lorraine : Circulation et partage des informations sur les réseaux socionumériques, programme OBSWEB (Observatoire du Webjournalisme), sous la direction d’Arnaud Mercier (Pr., 71e section) et de Nathalie Pignard-Cheynel (Mcf, 71e section).
2013-2014 : Chargé de recherche en sociologie quantitative à l’Institut National de la Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA). Contrat de recherche postdoctorale, conduite de l’enquête interdisciplinaire « Pratiques culturelles et usages de l’informatique connectée » (PRACTIC), portant sur les usages des smartphones de populations étudiantes.
2011-2013 : Assistant Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Institut Français de Presse de l’Université Panthéon-Assas Paris II. Spécialisé en économie des médias et de la culture. Temps plein.
2007-2010 : Ingénieur de recherche au laboratoire Sociology and Economics of Networks and Services (SENSE), Orange Labs, R&D, Issy-les-Moulineaux. Thèse en convention CIFRE.


PUBLICATIONS

Revues à comité de lecture
(2015, à paraître), « Du rythme d’usage du smartphone au rythme de vie : les normes temporelles informelles des pratiques d’une population étudiante », Questions de communication, N°27, Vol. 1, septembre.
(2015), « Une analyse sociotechnique d’un type d’usage du bitcoin : le crypto-marché SilkRoad », Revue Banque & Droit, n°159, janvier-février, pp.14-17
(2012), « Le ciblage comportemental, une perte de contrôle des éditeurs sur les données de l’audience », Tic & Société, Vol.6, N°1.
(2010) (avec J.S. Beuscart et K. Mellet), « Les régies publicitaires des sites de la presse quotidienne », Réseaux, n°160-161 (2/3), janvier-mars, pp.133-161.


Chapitres d’ouvrages collectifs
(2013), « La consommation d’information en ligne : un cadrage quantitatif », in Joüet J. et R. Rieffel (sous la direction de), S’informer à l’ère numérique, Presses Universitaires de Rennes, p.159-192
(2012), « Le concept des modèles d’affaires : éléments de définition et état de l’art », in Benghozi P.J. (sous la direction de), Contenus culturels numériques et modèles d’affaires innovants, Ministère de la Culture et de la Communication. Actes du séminaire Contenus Numériques et Modèles d’Affaires Innovants. GIS Culture & Numérique, Octobre, pp.111-117.
(2009), “Innovation in online news access and distribution”, The Summer School Student Abstracts, in Carpentier Nico, Pille Pruulmann-Vengerfeldt, Richard Kilborn, Tobias Olsson, Hannu Nieminen, Ebba Sundin, Kaarle Nordenstreng (eds.), Communicative approaches to politics and ethics in Europe. The intellectual work of the 2009 ECREA European Media and Communication Doctoral School, Tartu University Press, p.358.

Actes de colloque
(2014), « Une défiance justifiée envers la collecte automatisée de données sur smartphones ? L’acceptabilité sociale des méthodes numériques pour étudier les usages des technologies numériques connectées », Actes du 16e colloque CREIS-Terminal, Nantes, 3-4 avril, 9p. :
Lettre professionnelle
(2009), « Le premium ou la valorisation complexe de la qualité éditoriale », Usages & Valeur, n°35, lettre professionnelle R&D France Télécom-Orange, Juillet, pp.8-10.

 


 

ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

2014 « Modèles d’affaires de l’économie des médias et du numérique », CM (24h), SciencesCom (Audencia Group), Nantes. Master 2
2013 « Initiation à l’économie des médias », CM (16h), IUT de Troyes (Université de Reims), DUT Services et Réseaux de Communication, spécialisation Web et Multimédia
« Modèles d’affaires de l’économie des médias et du numérique », CM (24h), SciencesCom (Audencia Group), Nantes. Master 2
« Economie des médias et de la culture à l’ère numérique », CM (24h), SciencesCom (Audencia Group), Nantes, Master 1.
2011-2013 « Ateliers Recherche d’Information », TD (18h x 4), Institut Français de Presse (Université Paris 2, Panthéon-Assas), Licence 3.
« Economie des médias et du numérique », TD (18h x 3), Institut Français de Presse (Université Paris 2, Panthéon-Assas), Licence 3.
« Mondialisation des industries du divertissement », Enseignement Méthodologique (20 h x 2), Institut Français de Presse (Université Paris 2, Panthéon-Assas), Master 1.
« Pratique de l’Economie des Médias », Enseignement Méthodologique (20h x 2), Institut Français de Presse (Université Paris 2, Panthéon-Assas), Master 1.
« Médias et relations internationales », Séminaire d’initiation à la recherche (20h x 2), Institut Français de Presse (Université Paris 2, Panthéon-Assas.

 


Virginie SONET

Parcours de recherche

Depuis septembre 2015 : Post-doctorat au sein de la Chaire Audiovisuel & Numérique de l’Université Paris 2

2009-2014 : Thèse de doctorat « Les usages sociaux et les logiques économiques de l’audiovisuel sur smartphone », co-direction : Josiane Jouët et Nathalie Sonnac

2014-2015 : Membre du séminaire bimensuel de la Chaire « Audiovisuel et Numérique » de l’université Panthéon-Assas

2011-2012 : Participation au programme « L’auteur au temps du numérique », Labs Hadopi

2009-2012 : Doctorante en convention Cifre pour Orange-Labs (Rennes)


Activités scientifiques

 

Depuis février 2017 :

·     Réalisation d’un travail collectif de recherche autour des données d’usages et de transactions marchandes de la plateforme audiovisuelle Vodkaster ; avec Guillaume Sire et Jean-Valère Cossu

Depuis Décembre 2016 :

·     Réalisation d’une enquête sociologique par entretien sur la consommation de fiction

·     Création et coordination d’un colloque international sur les stratégies numériques des principaux groupes audiovisuels européens et extra-européens

Depuis Novembre 2016 :

·     Direction d’une étude stratégique sur les groupes audiovisuel européens menée par les étudiants du Master 2 Médias, Publics et Cultures Numériques (IFP)

·     Veille économique et technologique, animation du compte Twitter de la Chaire Audiovisuel & Numérique

Depuis Juillet 2016 :

·     Coordination de la rédaction d’un ouvrage sur le métier de producteur audiovisuels au prisme des relations producteurs-diffuseurs (co-rédaction avec les membres de la Chaire)

Déc. 2015- Oct. 2016 :

·     Direction et réalisation d’une étude prospective pluridisciplinaire menée par les étudiants du Master 2 Médias, Publics et Cultures Numériques (IFP)

·     Direction et réalisation d’une enquête d’usages audiovisuels par carnets de bord, auprès de foyers « d’Analogic Natives »

·     Coordination d’une étude par entretiens menée avec les membres de la Chaire Audiovisuel & Numérique sur les relations en producteurs et diffuseurs audiovisuels

Depuis 2009 : Coordination d’évènements scientifiques et professionnels au sein du Laboratoire CARISM

2010-2013 :  Représentante des doctorants au conseil de l’école doctorale

Valorisation scientifique

Chaire Audiovisuel & Numérique : 10/02/17, Master Class Production audiovisuelle et digitale, Coordination et intervention, Centre Panthéon, Université Paris 2

Ina Global :

06/02/17, « Ce que les chatbots nous disent du web de demain », article en ligne

02/12/16, « Avec iOs10, Apple domestique les médias », article en ligne

Think Tank Audiovisuel et Numérique : 11/10/16, « 2020, une odyssée audiovisuelle », présentation publique et presse, Paris

Obsweb : 6e Entretiens du webjournalisme, 26/02/16, « Table Ronde : l’information mobile », CREM, Université de Lorraine

Ina Global, 15/01/16 : « Les usages sociaux du smartphone sont-ils compatibles avec la télé ? », interview en ligne

Cnrs – Praxiling, 1-5/07/13 (Sète) : participation à l’école thématique « l’identité numérique »

Cap Digital, 20/03/13 : STRATCAMP « Médias et services de télécoms, Industries culturelles »

Labs Hadopi, 2011/2012: Rédaction de billets de veille technologique, économique et d’usages

Fing, juin 2012 : « Connecteur Recherche » - Atelier : Culture, Médias et Numérique

Fing (ANR) mai-juin 2011 : Participation aux groupes de travail « Culture Média et Numérique »

CFPJ Lab, 12/04/11 :  « l'info mobile : nouvel Eldorado de la presse ? »

Medi@bullition - Le Cercle les Echos, 03/11 : « La consommation d'information sur les smartphones », interview en ligne

 


Publications

« L’enjeu de la créativité dans les relations entre diffuseurs et producteurs indépendants de fiction télévisée en France », in COMMUNIQUER (Université du Québec à Montréal), dossier thématique Créativité et organisation : une tension communicationnelle : en cours d’évaluation – co-auteur : Héloïse Boudon

 

« The Smartphone Screen in All Its States » in S. MONTEIRO (dir.) The Screen Media Reader: Culture, Theory, Practice, New York and London: Bloomsbury, à paraître 2017

 

« La sujétion des médias traditionnels aux dispositifs mobiles de publication », 2016, revue INTERFACES NUMERIQUES

 

« Enjeux méthodologiques de l’hybridation des pratiques : le cas de l'audiovisuel sur smartphone », revue, 2016, LES ENJEUX DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

 

« La télévision sur smartphone : ressorts et implications du renouvellement des modalités d’agrégation », 2015, revue ÉTUDES DE COMMUNICATION

 

« Les applications smartphone des chaînes de télévision : une configuration économique à l’épreuve de la condition de mobilité », 2014, revue TERMINAL

 

« L'homme Mobispectateur. Les pratiques de la télévision mobile, miroir de l'expérience du nomade connecté », 2013, in BAUTIER R et J. DO-NASCIMENTO (Dir.), Les technologies numériques comme miroir de la société

 

« L'écran du smartphone dans tous ses états », 2012, revue MEI Médiation et Information

 

« Étudier la co-construction des pratiques et des modèles économiques de l’audiovisuel sur smartphone », revue QUESTIONS DE COMMUNICATION

 

L'auteur au temps du numérique, MEADEL C. et N. SONNAC (Dir), (2012), Ouvrage collectif

 

 




 

Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaire sur les Médias - Institut Français de Presse
5/7, avenue Vavin - 75006 PARIS | Tél. : + 33 (0) 1 55 42 50 21