Accueil » Manifestations Scientifiques » Journées d'étude

Journée d'étude - Nouvelles écritures ? Ce que le numérique fait aux textes et aux images

Journée doctorale CARISM COSTECH GRIPIC : Nouvelles écritures ? Ce que fait le numérique aux textes et aux images
Vendredi 17 octobre - de 9 heures à 13 heures - salle 214 - Université Paris 2 Panthéon-Assas - 92, rue d'Assas



Les Laboratoires CARISM (IFP, Paris 2) GRIPIC (CELSA, Paris 4) et le COSTECH (UTC) organisent chaque année une rencontre doctorale autour d’un thème qui fédère les recherches de plusieurs de leurs doctorants.

Nombreux sont les travaux menés en sciences de l’information et de la communication qui interrogent la notion d’écriture en l’appliquant à des objets, des pratiques, des espaces dits « numériques ».
Par numérique, nous entendons ici une définition a minima : toutes les productions conçues pour l’information et la communication, diffusées par les réseaux de l’Internet.
Cette journée doctorale propose d’interroger l’existence de « nouvelles écritures » liées à ces modes de productions : il s’agit donc d’analyser les dispositions matérielles, auctoriales, discursives, énonciatives, pragmatiques crées par les conditions numériques de circulation des textes et des images.

Les doctorants de nos trois laboratoires en sciences de l’information et de la communication (CARISM, COSTECH, GRIPIC) interrogeront dans le cadre de leurs recherches les formes innovantes de l’écriture sur les supports numériques, mais aussi le renouvellement des méthodologies et les ouvertures disciplinaires que nous imposent ces nouveaux formats. Ils pourront encore se poser la question suivante : tout peut-il être pensé à travers l’idée d’écriture ?

De fait, si nous héritons des recherches sur l’énonciation, les identités discursives, les statuts de l’auteur, le public-lecteur, les temporalités, le design graphique…, les nouvelles formes de l’énonciation éditoriale amènent à réinterroger ces catégories.
L’enjeu sera alors de comprendre ce que fait le numérique à la notion d'écriture, mais aussi ce que l'écriture comme pratique permet de comprendre des potentialités du numérique.



Programme

Samuel GOYET, GRIPIC
La fonction éditoriale des interfaces de programmation (API) web contemporaines : vers une « industrialisation de la trivialité » ? Le cas des « cartes Twitter »

Lucie ALEXIS, CARISM
La Direction des Nouvelles Ecritures et du Transmédia de France Télévisions : un laboratoire pour développer des récits participatifs

Isabelle CAILLEAU, COSTECH
L’écriture collaborative numérique à la lumière d’une approche transactionnelle

Lénaïk LEYOUDEC, COSTECH
Enjeux sémiotiques de la construction d’un discours de la mémoire à l’échelle du document numérique

Stephan Éloïse GRAS, GRIPIC
L’écoute en ligne : vers une analyse sémiopragmatique des espaces musicaux numériques


Détail du programme et résumés des présentations

 

Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaire sur les Médias - Institut Français de Presse
5/7, avenue Vavin - 75006 PARIS | Tél. : + 33 (0) 1 55 42 50 21