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Jérôme DAVID

Équipe
Jérôme DAVID
Jérôme DAVID est spécialisé dans l'étude de l'industrie télévisuelle américaine et des séries télévisées

Conjuguant économie industrielle et économie politique, Jérome DAVID étudie les politiques éditoriales et commerciales des producteurs et diffuseurs des contenus audiovisuels, des grandes chaînes nationales aux plateformes de vidéo à la demande. Ses travaux se situent au croisement des théories des industries culturelles et de la mondialisation culturelle. Également chercheur associé à la chaire Audiovisuel & numérique de l'université Paris 2 Panthéon-Assas, il s'intéresse à l'ajustement des firmes audiovisuelles françaises à la convergence numérique ainsi qu'à la circulation et à la monétisation des contenus d'origine étrangère au sein du paysage médiatique hexagonal.

Thèse

« Les séries télévisées des chaînes historiques américaines de 2004 à 2014 : lignes éditoriales et stratégies de programmation à l'ère post-networks », soutenue le vendredi 13 septembre 2019 à l'université Paris 2 Panthéon-Assas.
Jury : M. Joël AUGROS (Université Bordeaux-Montaigne), M. David BUXTON (Université Paris-Nanterre), M. Laurent CRETON (Université Sorbonne Nouvelle), M. Tristan MATTELART (Université Panthéon-Assas), Mme Sarah SEPULCHRE (Université catholique de Louvain), Mme Nathalie SONNAC (université Paris 2 Panthéon-Assas).

Thèmes de recherche

Industries télévisuelles et cinématographiques américaines et françaises ; enjeux sociaux, politiques, techniques et économiques de l'audiovisuel ; sémiologie et narratologie des séries télévisées ; programmation audiovisuelle ; internationalisation des médias ; représentations des expressions culturelles.

Communications

  • 9 et 10 décembre 2021 - « Les chaînes historiques américaines face à Netflix : résistance économique et consolidation éditoriale » - Journées d'Etudes Plateformisation de l’audiovisuel et nouveaux usages, coordonnées par le CEMTI (Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation), Université Paris 8.
  • 4 mars 2021 - « Les showrunners américains : des producteurs indépendants au service d'un ajustement de la télévision américaine à l'ère post-networks  » - Congrès de la SPHM 2020, coordonné par Emmanuelle Paccaud, Valérie Schafer, François Robinet et François Vallotton
  • 8 février 2021 - « La télévision américaine, histoire d'une économie de l'offre » - Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, séminaire de la transversalité « Images, Sons, Mémoires », coordonné par Laurent Baridon, Evelyne Cohen, Isabelle Gaillard et Anne-Marie Granet-Abisset.
  • 30 janvier 2018 - De l'influence créative et industrielle du cinéma hollywoodien des années 1980 sur la ligne éditoriale de CBS, Journée d'étude de l'Université Paris-Nanterre, « Pratiques Imageantes », coordonnée par Virginie Sonet.
  • 10 novembre 2017 - Les enjeux politiques et culturels du label « Création Originale ». Le cas de la série Engrenages - avec Virginie Sonet et Héloïse Boudon Journée d'étude de la Newcastle University (Royaume-Uni), « The Cultural, Social and Political Impact of Canal+ on French Society »
  • 14-15 janvier 2016 - CBS à l'ère post-networks : entre standardisation factice et innovation salvatrice Colloque de Paris 3 et Lyon 3, « Troubles en Séries », organisé par Jean-Pierre Esquenazi, Catherine Dessinges et Lucien Perticoz, Université Jean Moulin - Lyon 3.
  • 13 janvier 2014 - Person of Interest, entre émancipation et résignation Séminaire Pluri-Facs de l’Affeccav (Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel), coordonné par Guillaume Soulez & Raphaëlle Moine, Université Paris 3, IRCAV.
  • 10 janvier 2014 - Showrunners, matrices d’une industrie télévisuelle en cours de reconfiguration Invitation à la journée d’étude du CNRS & Paris 8, « Produire et Diffuser les Séries TV : de la sociologie du travail audiovisuel à l’économie d’un espace culturel transnational. » coordonné par Séverine Sofio (CNRS) et Sébastien Lemerle (Université Paris-Ouest Nanterre La Défense), CNRS, site Pouchet.
  • Suivi d'une discussion avec Nicolas Brigaud-Robert, producteur et professeur associé à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • 8 février 2013 - Stratégies de diffusion des séries télévisées américaines en France. Dans le cadre des Études de l'IFP, organisé par Vincent Romanet (Université Paris 2 - Panthéon-Assas). Discussion du mémoire de recherche réalisé en master 2, avec Nathalie Perreur, docteur en sciences de l'information et de la communication, spécialiste des séries policières américaines.

Publications

  • « The Protagonists of the Fantasy Drama Lost: From Stereotypes to Flexible Identities », in RIOS I. Diana & LIN A. Caroline (dir.), Television Dramas and the Global Village : Storytelling through Race and Gender, 2021, Lexington Books, pp. 65-78, (Traduction d'Andrew Stephen Brown).
  • « La percée éditoriale de la chaîne ABC à l’ère post-networks. Une neutralisation de la portée critique de la série américaine contemporaine », Réseaux, 2021/6 (N° 230), p. 81-110. DOI : 10.3917/res.230.0081.  [en ligne]  https://www.cairn.info/revue-reseaux-2021-6-page-81.htm
  • « Le label “Création Originale” de Canal+: une stratégie de marque au service d’un renouvellement de la fiction sérielle française » (avec Héloïse Boudon et Virginie Sonet), Contemporary French Civilization, 2021, vol. 46, n°3, https://doi.org/10.3828/cfc.2021.21
  • « Les chaînes historiques américaines : une diversification structurelle de l'offre de séries télévisées », Les Enjeux de l'Information et de la Communication, n°20/1, 2020, p.113 à 127, [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2020/varia/07-les-chaines-historiques-americaines-une-diversification-structurelle-de-loffre-des-series-televisees/
  • « CBS à l’ère post-networks : une cohérence éditoriale au service d'une diversification de l'offre », in BOULLY Fabien (dir.), Troubles en Séries, Presses Universitaires de Nanterre, 2020, p. 191-201.
  • « Ma thèse en 10 000 signes », Communication & langages, n°203, 2020, p. 202-205.    
  • « La logique de spécialisation des chaînes américaines », Web-revue des industries culturelles et numériques¸ février 2013, [en ligne] URL : https://industrie-culturelle.fr/industrie-culturelle/la-logique-de-specialisation-des-chaines-americaines-jerome-david/.  

Enseignements

  • Cours magistraux : Usages du numérique (L2), Actualités des médias et du numérique (L3), Techniques et métiers des médias (L3), Économie numérique de la Création (M2), Financement des médias et de la communication (M2).
  • Séminaires méthodologiques : Marché et régulation (M1) ; Médias, publics et cultures numériques (M2).
  • Travaux dirigés : Économie des médias (L3), Techniques et métiers des médias (L3),  Internationalisation des programmes de fiction (L2), Télévision & Société (L2)

Financements

  • Vacataire d'enseignement à Paris 3 - Sorbonne Nouvelle (depuis 2020)
  • Attaché temporaire d'enseignement et de recherche à Paris 2 - Panthéon-Assas (2015-2019)
  • Doctorant contractuel à Paris 2 - Panthéon-Assas (2012-2015)

Projets collectifs

  • Février 2021 : co-coordinateur des journées d'études « Les représentations des minorités ethnoraciales dans l'audiovisuel français : des chaînes aux plateformes » des 25 et 26 février 2021 - Carism, avec le label de la Maison des sciences de l'Homme Paris-Nord, et en association avec le Laboratoire d'excellence industries culturelles & création artistique (ICCA).
  • Décembre 2017 : membre du comité d'organisation du colloque international « Les stratégies des groupes audiovisuels européens » du 5 décembre 2017, à l'université Paris 2 Panthéon-Assas
  • 2014-2016 - Délégué suppléant au Conseil scientifique
  • 2013-2015 - Délégué des Doctorants du Carism
  • Depuis 2012 - Chercheur associé à la chaire Audiovisuel & numérique, de l'université Paris 2 Panthéon-Assas