Accueil - SÉMINAIRE DE RECHERCHE DE L’ÉCOLE DOCTORALE EGIC/ED 455

SÉMINAIRE DE RECHERCHE DE L’ÉCOLE DOCTORALE EGIC/ED 455

clarisse-croset-petit.jpg
"L‘analyse des nouvelles communautés en sciences humaines et sociales", séminaire pluridisciplinaire de l'Ecole doctorale d'économie, gestion, information et communication de l'université Paris 2

Icône PDFprogramme-ed455-.pdf

Mercredi 22 Janvier 2020 de 14h à 17h
Université Paris II Panthéon-Assas 12 place du Panthéon, Paris 5 (Salle des conseils - Aile Soufflot Escalier M – 2e étage)

14h00    Mot de bienvenue par le Pr. Frédéric LAMBERT, Directeur de l’ED 455

14h15  Mot d’introduction : « Les nouvelles communautés, pour le meilleur et pour le pire », Benoît CASSAIGNE, Professeur associé à l’université Panthéon-Assas Paris II et Directeur Général mesure d’audience Médiamétrie
Session de questions-réponses avec le public

14h45  Table ronde : Comment interroge-t-on la notion de communauté en ligne dans nos disciplines ?

• Pierre BUFFAZ, doctorant au LARGEPA « Les communautés virtuelles : nouvel espace de consommation… et de production »
  • Marine MALET, doctorante au CARISM, « Séries télévisées et communautés en ligne : de nouvelles formes d’arènes politiques ? »
  • Jaércio DA SILVA, doctorant au CARISM, « Qu’est-ce qui peut faire communauté sur Youtube ? Le cas des afroféministes en France »
  • Jean-Baptiste CRETTEZ, doctorant au CRED, « L’analyse économique des communautés en ligne : le cas de Waze »

16h00 Intervention des répondants :
Pr. Jean-Baptiste WELTE, enseignant-chercheur au LARGEPA, Romain BADOUARD, enseignant-chercheur au CARISM, et Pr. Claudine DESRIEUX, directrice adjointe du CRED.

16h30 Échanges avec la salle, débats et ouvertures

16h50 Mot de la fin