Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Carism - Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

CARISM
Qui sommes-nous ?
Afficher dans "A propos":
Oui
Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaires sur les Médias (Équipe d’accueil 2293)

Le Carism

Directrice : Cécile Méadel

Le laboratoire Carism est le centre de recherche de l'IFP ; il bénéficie, au sein des Sciences de l’information et de la communication, d’une identité forte lié à une double originalité :

• Son équipe réunit autour des sciences de la communication différentes approches disciplinaires : histoire, sociologie, droit, sémiologie, science politique, économie. Cette pluridisciplinarité est attestée par son rattachement institutionnel à la fois à la 71e section du CNU (sciences de la communication) et à la 22e (histoire contemporaine).
  • Le dénominateur commun de ses travaux réside dans l’étude des phénomènes de communication à partir d’une entrée « Médias ». Ainsi les membres du laboratoire avec leurs approches spécifiques se retrouvent-ils autour de ce que les anglophones appellent les media studies.

Les membres du Carism ont une activité scientifique intense, comme l’a noté l’HCERES (organisme public en charge de l’évaluation de la recherche publique et de l’enseignement supérieur) lors de sa dernière évaluation en 2018 ; citons sa conclusion : « La production scientifique est de grande qualité et est le fruit d’une unité dont les membres sont scientifiquement reconnus. À travers sa production scientifique, l’unité a gagné une place importante dans les sciences de l’information et de la communication. » L’Hceres a tout particulièrement noté, et c’est un point de fierté pour le laboratoire, que cela concerne tous les membres, y compris les doctorantes et doctorants. Cette production scientifique intense se double d’une activité d’expertise scientifique, de valorisation et de diffusion de ses résultats à destination du grand public (nombreuses interventions dans les médias, vulgarisation scientifique, participation à des organismes publics, associatifs, consulaires, etc.)

Le Carism réunit une équipe d’une quinzaine d’enseignants-chercheurs épaulée par un secrétariat, une cinquantaine de doctorants, de nombreux chercheurs et chercheuses associés, et chaque année cinq invités venant d’universités étrangères, pour une période d’un mois.