Accueil - AAC Les représentations des minorités ethnoraciales dans l’audiovisuel français

AAC Les représentations des minorités ethnoraciales dans l’audiovisuel français

h-heyerlein-bswgmbfb208-unsplash.jpg

Journée d'études organisée par le Carism en juin 2020

Nous avons le plaisir de vous communiquer l’appel à communications de la journée d’études organisée par le CARISM : « Les représentations des minorités ethnoraciales dans l’audiovisuel français : des chaînes de télévision aux plateformes numériques », qui se tiendra en juin 2020 à l’Université Paris 2, Panthéon-Assas.

Icône PDF aac-je-minorite-numerique-vf.pdf

Cette journée d'études propose d’étudier comment les modes de représentation des minorités ethnoraciales (Safi, 2013 ; Cervulle, 2013) ont évolué en France au sein d’une offre de contenus audiovisuels alimentée de façon croissante par des médias issus du web, souvent étrangers, et échappant donc à toute régulation ou politique volontariste hexagonale en la matière. Elle s'appuie sur un double cadrage interdisciplinaire : un premier d'ordre socio-économique et un second d'ordre socio-technique.

Elle est ouverte aux communications de toutes disciplines : sociologie, économie, droit, sémiologie, anthropologie, histoire, ainsi que toute démarche susceptible d’apporter un éclairage sur les conditions de production, de distribution et de réception de contenus audiovisuels mettant en scène des minorités ethnoraciales en France. Chacune des communications pourra s’inscrire dans un ou plusieurs des trois axes suivants :

Axe 1 – Enjeux socio-professionnels
Axe 2 - Usages du numérique
Axe 3 - Représentations

Les propositions doivent être envoyées avant le 15 février 2020 à :
minoritesnumerique2020@gmail.com.

Comité scientifique :

Maxime Cervulle (Cemti, Université Paris 8)
Milena Doytcheva (CeRIES, Université de Lille)
Catherine Ghosn (Corhis, Université Paul Valéry Montpellier 3) `
Josiane Jouët (Carism, Université Paris 2)
Angeliki Koukoutsaki-Monnier (Crem, Université de Lorraine)