Accueil » Doctorat à l'IFP » Formation doctorale

Formation doctorale

Cours doctoraux

Le Laboratoire a été à l’origine de la création et de la reconnaissance de 20 heures de cours doctoraux pour chaque Laboratoire au sein de l’Ecole Doctorale (ED 455). Les cours doctoraux du CARISM sont donnés par quatre Professeurs depuis 2011. Ils ont permis de construire un enseignement transversal et pluridisciplinaire où l’accent est mis sur la publication d’articles dans les revues du champ.


L’objectif de ce cours destiné aux doctorants de première année est de les guider dans leur démarche de recherche en leur donnant des enseignements approfondis relatifs à la construction théorique de leur objet d’étude, aux méthodes de lecture, aux techniques de recherche.


Ce cours est obligatoire pour les étudiants inscrits en première année de thèse. Il est ouvert à tous les autres doctorants.


Cours dispensés par l'école doctorale

L'école doctorale propose ponctuellement des formations - spécifiques d'une discipline ou transversales - aux doctorants des divers laboratoires qui la composent.


Elle assure également la montée en compétence pédagogique des Doctorants sous contrat amenés à dispenser des cours au sein de l'Université Paris 2.

Pour connaître le détail de cette offre, merci de contacter la Mission Recherche de l'Université Paris 2.

 

Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaire sur les Médias - Institut Français de Presse
5/7, avenue Vavin - 75006 PARIS | Tél. : + 33 (0) 1 55 42 50 21