Accueil » Doctorat à l'IFP » Admission et inscription

Témoignage de doctorant

Guillaume Le Saulnier

Doctorant/ATER, IFP/CARISM, Université Panthéon-Assas - Paris II (12/2009)


Le travail de thèse en sciences de l'information et de la communication est trop souvent synonyme de solitude ; en quelque sorte, le doctorant replié sur sa recherche "se protège" mais il se prive aussi de ressources essentielles.


Inversement, faire une thèse à l'IFP, c'est penser la recherche comme une activité collective, auprès de l'équipe d'accueil du CARISM.

A titre d'exemple, les "doctoriales" permettent à chacun de présenter son travail à mi-parcours, favorisant ainsi le dialogue entre les enseignants-chercheurs et les doctorants, au-delà de la diversité des objets d'étude et des approches disciplinaires.

De même, les doctorants ont la possibilité de participer aux journées d'étude et aux projets de recherche organisés par l'IFP. Une dizaine d'étudiants se sont ainsi familiarisés avec le travail de recherche, à l'occasion de l'étude "Entrelacs" réalisée en partenariat avec le laboratoire de France Télécom.

Ces expériences professionnelles, à proprement parler, font partie intégrante de la socialisation des doctorants au sein du monde scientifique.

 

Un doctorant témoigne

Lire la suite ...


Le doctorat a sa radio libre !

Elle est ici : http://plus.franceculture.fr/factory/radio-thesards

Son producteur est Dr David CHRISTOFFEL.


En complément :

Consultez le site de l'Ecole doctorale EGIC (ED 455) :


http://ecogeinfocom.u-paris2.fr/


Activité doctorale Paris 2

 

 


Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaire sur les Médias - Institut Français de Presse
5/7, avenue Vavin - 75006 PARIS | Tél. : + 33 (0) 1 55 42 50 21