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Statuts

Laboratoire CARISM Equipe d'Accueil 2293

Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaire Sur les Médias



Statuts adoptés en séance plénière par les enseignants chercheurs titulaires de l'IFP lors du conseil de Département du 17 juin 2011.

 

Article 1 - Missions

Article 2 - Compétences du Directeur

Article 3 - Bureau du laboratoire

Article 4 - Le Conseil de laboratoire - compétences

Article 5 - Composition de l'équipe d'accueil

Article 6 - Ligne budgétaire

Article 7 - Locaux


Article 1 - Missions

Le laboratoire de recherche en Sciences de l'information et de la communication CARISM, Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaire Sur les Médias, a pour mission la production de connaissances scientifiques sur les médias, l'encadrement doctoral, l'incitation à la recherche contractuelle au niveau national et international, la diffusion du savoir par une politique de publication et d'organisation de manifestations scientifiques. Sa dimension interdisciplinaire ouvre ses recherches au droit, à l'économie, à la sociologie, à l'histoire, à la sémiotique et aux problèmatiques de l'internationalisation des médias, en synergie avec les enseignements des différents Masters du Département des Sciences de l'information et de la communication de l"université Panthéon-Assas.(retour haut de page)


Article 2 - Compétences du Directeur

Le/la directeur(trice) représente le laboratoire auprès de l'Université. Il assure l'administration courante et exécute le budget. Il rédige l'ordre du jour des réunions du Conseil de laboratoire et des réunions du bureau. Il est chargé de gérer la ligne budgétaire affectée au laboratoire. Il rend compte au bureau et au Conseil, verbalement ou par écrit, des grandes décisions affectant le laboratoire.

Les tâches courantes de direction (communication du laboratoire, participation aux conseils de l'Ecole doctorale, contacts avec les institutions extérieures, etc.) se partagent entre le directeur et le bureau. Le directeur est élu à la majorité simple pour quatre années lors d'un vote à bulletin secret par l'ensemble des membres du Conseil de laboratoire.

En cas de vacance, un remplaçant est élu à la majorité simple par l'ensemble des membres du Conseil pour la durée du mandat restant à courir. Entre trois et six mois avant la fin du mandat de l'équipe dirigeante, des élections au sein du Conseil sont organisées.


Article 3 - Bureau du laboratoire

Le bureau du laboratoire comprend :

    • de droit, le/la directeur(trice) ;

    • trois enseignants chercheurs permanents élus à la majorité simple par le Conseil de laboratoire parmi les Professeurs et Maîtres de conférences ;

    • un délégué représentant les doctorants, élu par ces derniers pour une période de deux ans renouvelable.


Article 4 - Le Conseil de laboratoire - compétences

Le Conseil de laboratoire réunit l'ensemble des enseignats-chercheurs de l'IFP, les doctorants élus (le Délégué au bureau du Carism et les élus au conseil de l'Ecole doctorale). Il se prononce sur :

    • l'état, le programme, la coordination des recherches, la composition des équipes,

    • les moyens budgétaires à demander et la répartition de ceux qui lui sont alloués,

    • la politique des contrats de recherche concernant le laboratoire,

    • la politique de diffusion de l'information scientifique du laboratoire,

    • la politique de formation par la recherche et le choix des doctorants,

    • tout changement ou amendement des statuts.


Article 5 - Composition de l'équipe d'accueil

Membres permanents :

    • les enseignants chercheurs statutaires de l'IFP, membres de droit,

    • les personnels administratifs, ou Ingénieurs Techniques de Recherche et de Formation (ITRF) titulaires affectés au laboratoire,

    • les doctorants inscrits dans le laboratoire,

    • les docteurs ayant soutenu leur thèse dans le laboratoire durant l'année en cours. Les années suivantes ils peuvent demander leur rattachement à titre provisoire au laboratoire.

Membres associés :

Les membres associés proposent leur candidature qui doit être validée à la majorité des membres du Conseil :

    • les ATER qui ne seraient pas doctorants à l'Institut Français de Presse, les PAST recrutés par l'IFP souhaitant rejoindre le laboratoire,

    • les enseignants chercheurs rattachés à titre principal à un autre laboratoire,

    • les personnalités non enseignants chercheurs dont la qualité scientifique est reconnue,

    • les enseignants titulaires, docteurs appartenant à un autre corps d'enseignant et demandant leur rattachement au laboratoire à titre principal.


Article 6 - Ligne budgétaire

La laboratoire est doté d'une ligne budgétaire. Celle-ci permet d'animer la vie du laboratoire (voyages pour des colloques ou des journées d'études, organisation de journées d'études, de colloques ou de manifestations scientifiques comme les doctoriales, adhésion à des sociétés savantes... et toute dépense nécessaire à la vie du laboratoire). La laboratoire bénéficie des moyens mis à sa disposition par l'Université Panthéon-Assas, et des ressources dégagées par ses activités propres. Les subventions qui lui sont accordées par tous les organismes publics ou privés (ANR, Union européenne, collectivités territoriales, entreprises, etc.) sont gérées par les responsables du projet de recherche bénéficiaires de ces subventions.


Article 7 - Locaux

Le laboratoire bénéficie des moyens mis à sa disposition par l'Université Panthéon-Assas. Les doctorants doivent pouvoir bénéficier d'un lieu d'accueil doté d'un matériel informatique et d'une documentation.


 

 

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