Accueil » CARISM » Repères historiques

Repères historiques

Anciennement « Centre d'Études Scientifiques de la Presse », le centre de recherche est créé en 1937 au sein de l’Université de Paris par M. Mirkine.

 

Dans les années cinquante, sous l’impulsion des juristes Fernand Terrou et Lucien Solal, le centre devient un carrefour de rencontres entre professionnels du journalisme, patrons de presse et universitaires.

 

Convaincu de la nécessité de construire une instance internationale qui dépasse les clivages de la Guerre froide, Fernand Terrou fait collaborer l’IFP à la fondation de l’AIERI par l’UNESCO en 1957. Reprenant les ambitions de l’IFP, cette nouvelle organisation se destine au développement des sciences de la presse en permettant la collaboration de centres de recherche plurinationaux face aux difficultés de communication des instances gouvernementales et professionnelles de l’époque.

 

Le centre donne aussi0lieu(t2ès tôt à des publications pluridisciplinaires de référence dans le domaine de l’information et des médias. La revue trimestrielle "Études de Presse" diffusée en France et à l’étranger qui comprend une partie doctrinale et une partie documentaire témoigne des premières spécialités choisies par l’Institut : le droit et l’histoire des médias. C’est dans cette perspective que s’inscrit l’ouvrage de Fernand Terrou "L’Information" (1ère édition en 1962) ou encore plusieurs ouvrages collectifs dont l’"Histoire générale de la Presse" (5 volumes, 1969-1976). Un peu plus tard, les approches sociologiques et économiques se développent : les ouvrages "Médias et Société" de Francis Balle (1ère édition datant de 1973 sous le titre : "Institutions et publics des moyens d’information"), "Économie de l’information" de Nadine Toussaint-Desmoulins (1ère édition, 1978), "Droit de l’information" d’Emmanuel Derieux (1ère édition, 1986) font partie des travaux fondateurs dans ces matières.

 

Rattaché depuis 1969 à l'Université Panthéon-Assas (Paris II), l'IFP abrite le département des sciences de l'Information et de la Communication. Installé dans le premier centre universitaire consacré à l'étude de la presse en France, il bénéficie du plus ancien centre de documentation sur les médias, doté d'un fonds partiellement informatisé de plus de 11 000 ouvrages, 3 000 mémoires et thèses, 900 dossiers documentaires. Jusqu'en 1961 l'histoire de la presse écrite est l'un des principaux objets de recherche de l'Institut, avec la publication d'ouvrages collectifs de grande ampleur. Par la suite, les dimensions sociologique, économique et juridique se développent en parallèle. Ces dernières années, l'équipe de l'IFP diversifie ses champs d’étude en renforçant les pôles de recherche sur la sociologie de la communication et la communication internationale, tout en ouvrant une large place à la sémiologie et à la sémiotique.

 

En 2005, le pôle recherche prend le nom de CARISM.

 

Liste des directeurs successifs de l'activité recherche :

Francis Balle, Pierre Albert, Rémy Rieffel, Nadine Toussaint-Desmoulins, Josiane Jouët, Frédéric Lambert, Rémy Rieffel.

 

 

 

Séminaire CARISM

Décoder des codes


Consultez le site de l'IREC

http://irec.u-paris2.fr/

Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaire sur les Médias - Institut Français de Presse
5/7, avenue Vavin - 75006 PARIS | Tél. : + 33 (0) 1 55 42 50 21