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Axe 2

Axe 2 - Reconfiguration des marchés des biens médiatiques et culturels et pratiques amateurs

L’objet de recherche appelle de facto une approche pluridisciplinaire au carrefour des sciences de l’information et de la communication, du droit, de la sociologie, de l’histoire, de la sémiologie et de l’économie.
On s’interrogera sur les droits d’auteurs, sur la gratuité des biens médiatiques et culturels, sur les frontières floues entre amateurisme et professionnalisme qui se dessinent dans l’univers numérique et sur les relations entre privé-public et amateur-professionnel.

Cet axe regroupe un grand nombre d'enseignants-chercheurs du CARISM : Jocelyne Arquembourg, Emmanuel Derieux, Hélène Eck, Agnès Granchet, Frédéric Lambert, Christine Leteinturier, Nathalie Sonnac et plusieurs doctorants.

Le Programme de recherche ANR : AMEJJ Acteurs et marchés: l'environnement de la production journalistique - Le cas des médias d'information générale et politique 1990-2010 (Christine Leteinturier, Nadine Toussaint-Desmoulins) s'intéresse plus particulièrement à l'évolution des pratiques informationnelles dans la sphère journalistique.

Axes couverts par le projet :

- L'évolution du marché de l'information générale et politique à partir d'une approche cross-medias sur une vingtaine d'années (constitution de séries statistiques sur les grands marchés médiatiques, les acteurs et les audiences).

- L'impact de la production des contenus numériques sur la réorganisation du marché de l'information générale et politique et sur l'organisation des entreprises médiatiques  (entretiens avec des responsables des différents médias ; entretiens qualitatifs auprès d'un corpus représentatif de journalistes sur l'évolution de leur métier).

- Les mutations de la profession de journaliste  avec un premier volet concernant l'évolution du profil sociodémographique de la profession en 2010 (analyse des données statistiques de la CCIJP et comparaison avec les études antérieures) et un second volet concernant l'évolution de la formation et des conditions d'entrée sur le marché du travail des journalistes (comparaison de 3 cohortes de nouveaux entrants : 1990, 1998, 2008)

Economie des médias et du numérique (Nathalie Sonnac, Stéphane Cabrolié, Alan Ouakrat)

- Etude de la reconfiguration du champ de la presse liée à l'émergence du numérique et à de nouveaux entrants (Télécoms, portails, agrégateurs de contenus, pure players et services web) via l'analyse de la concurrence entre les plates-formes et de son incidence sur les contenus offerts.

- Analyse de la transformation du modèle d'affaires des entreprises de presse traditionnelles (marché bi-faces) liée aux nouvelles formes de consommation (accès non payants à l'information et émergence de la culture de la gratuité)

- Etude des nouvelles formes de valorisation des audiences sur le web, de l'évolution des stratégies et de celles du marché de la publicité (display, search).
 
Les enjeux juridiques de la gratuité des biens médiatiques et culturels (Emmanuel Derieux, Agnès Granchet)

Réponse législative au développement incontrôlé des pratiques amateurs sur Internet, les deux lois « HADOPI » des 12 juin et 28 octobre 2009 intéressent bien des aspects du droit des médias : 
 Mise en place d'un mécanisme original de « riposte graduée » pour sanctionner le téléchargement illégal d'œuvres et prestations protégées
 Création du statut d'éditeur de presse en ligne réservé aux professionnels
 Institution d'une responsabilité allégée du directeur de publication pour les contenus mis en ligne par les internautes dans les espaces de contributions personnelles
 Réforme du droit d'auteur des journalistes professionnels

Cultures médiatiques, circulation et hybridation des biens culturels (Hélène Eck)
La place et le rôle des cultures médiatiques dans l'histoire culturelle de la France  au 20 ème siècle constituent  la problématique d'ensemble de travaux en cours, qui portent sur différents aspects : 
     - la presse féminine (une journée d'études a été organisée en avril 2008 dans le cadre de Carism dont les actes sont en cours de publication par les Presses de l'Université Panthéon Assas)
     - les imaginaires du voyage, à travers l'évolution des représentations télévisuelles 
     - les hybridations et les circulations des récits de fiction entre les différents médias : un n° de la revue Le Temps des Médias est en préparation  sur ce thème.

Ces travaux donnent lieu à des publications reconnues dans le monde académique.
Le CARISM anime également des manifestations scientifiques en lien avec ce programme scientifique.

 

 

Séminaire CARISM

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