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Axe 1

Axe 1 - Culture de la démocratie et productions médiatiques

Il s’agit, à partir d’une approche pluridisciplinaire recouvrant l’histoire, la sémiologie, les sciences politiques, la sociologie et les sciences de l’information et de la communication, de travailler sur différents objets qui questionnent, sous différentes entrées, le rôle des médias dans la culture de la démocratie.

Cet axe réunit plusieurs enseignants-chercheurs du CARISM: Fabrice d'Almeida, Gilles Feyel, Valérie Devillard, Josiane Jouët, Frédéric Lambert, Rémy Rieffel et sera enrichi de travaux de doctorants.

Le Programme de recherche ANR : Médiapolis « Information - citoyenneté à l'ère du numérique », projet de recherche commun entre le CARISM/IFP - Université Paris II et le CEVIPOF - IEP Paris (Josiane Jouët, Jean-Baptiste Comby,Valérie Devillard, Rémy Rieffel) participe amplement à ce premier volet de la recherche.


Axes couverts par le projet :

- Les relations entre les pratiques informationnelles, les pratiques politiques et les modes de sociabilité (enquête quantitative par téléphone, site Internet dédié)

- La circulation de contenus multimédias sur l'actualité au niveau national et international et l'appropriation des formes culturelles médiatiques et du web (observation ethnographique en ligne)

- Les usages de l'information et les engagements (discussions politiques, énonciation d'opinions) qui se nouent dans les modes de sociabilité, en face à face ou en ligne, autour du politique (enquêtes qualitatives en face à face et focus groups).


Opinions et cultures démocratiques en période de crise (Fabrice d'Almeida, Gilles Feyel)
La production des ferments de la culture démocratique ne se réduit pas aux temps de paix et de tranquillité sociale, quand, dans la routine d'une activité intellectuelle régulière, les savants et les politiques peuvent élaborer des solutions aux questions sensibles de l'expression publique et de la représentation. A bien y regarder, la culture démocratique connaît de formidables avancées en phase de crise politique et de renversement des valeurs. Dans ces contextes tendus, l'invention prime et provoque des adaptations inédites. L'étude de ces conjonctures critiques permettra de préciser les conditions concrètes de fabrication et de mise en circulation des projets politiques.


L'herméneutique du dit de la démocratie dans les médias (Frédéric Lambert)
Les thèmes de recherche de Frédéric Lambert portent sur l'herméneutique du dit de la démocratie dans les médias ; la sémiologie des images d'information et de communication ; les croyances et le déni du langage des images interrogées par l'anthropologie et la sémiologie ; les mots et les images du politique. Ses travaux portent donc sur une sémiotique des images d'information et de communication, ouverte aux propositions de la sociologie, de l'anthropologie, des sciences politiques, de l'histoire et de l'esthétique et de la psychanalyse. Il interroge les rapports entre les textes et les images médiatiques, leurs généalogies, leurs médiagénies, les scènes de leurs réalismes. Herméneutique, énonciation, récit et discours dans ces perspectives, appartiennent à une méthodologie plurielle. Dans le cadre de ses recherches sur l'éducation aux médias, il travaille sur la notion de compétences médiatiques, mises en relation avec leurs conséquences politiques.

 

 

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